Télécharger la présentation
Publié parReinald Lebas Modifié depuis plus de 10 années
1
Réussir les tests d'entrée en formation BPAGFF
Pre-formation CESA Réussir les tests d'entrée en formation BPAGFF
2
Les épreuves L'épreuve orale L'épreuve écrite
L'exercice de la présentation orale Les sujets proposés L'épreuve écrite L'exercice de la présentation écrite
3
L'épreuve orale Les attendus de l'épreuve Structurer une présentation
Être efficace et percutant Les pièges à éviter
4
Les attendus de l'épreuve
Le jury évalue :
5
Structurer une présentation
45'' 3'30 45''
6
Être efficace et percutant
7
Les pièges à éviter Oublier l'auditoire Être exhaustif à tout prix
Répéter une même idée Vouloir impressionner le jury Il est difficile de répondre à toutes les exigences de l’épreuve : entraînez-vous !
8
Sujet n°1 Décrivez les mécanismes de la force. Illustrez à l’aide d’exemples concrets.
9
La force La force est une qualité physique de base. C’est la faculté de vaincre une résistance extérieure ou de s’y opposer grâce à la contraction musculaire. Plusieurs paramètres influencent la qualité de cette contraction musculaire : des facteurs structuraux des facteurs neuro-musculaires des facteurs d'étirement
10
Les facteurs structuraux
Section transversale du muscle traduisant la taille des fibres musculaires, le niveau de développement des enveloppes musculaires et la vascularisation des tissus. Composition du muscle en fibres lentes et rapides. Capacité de production énergétique des cellules musculaires.
11
Les facteurs neuro-musculaires
Recrutement spatial et temporel des unités motrices. Coordination intramusculaire (synchronisation des unités motrices). Coordination intermusculaire (geste sportif).
12
Les facteurs d'étirement
Composante élastique du muscle. Reflexe myotatique (pliométrie).
13
Exemples concrets
14
Sujet n°2 Après avoir défini les régimes concentriques, isométriques et pliométriques, présentez les méthodes d’entraînement utilisant ces régimes.
15
Les régimes de contractions
Lors d’un travail musculaire, on dénombre deux régimes de contractions musculaires : isométrique et anisométrique. Le régime isométrique : il s’agit d’un effort statique, sans déplacement des insertions musculaires. Ce régime de contraction correspond au maintien d’une position précise sur une durée déterminée. Le régime anisométrique : Dans ce cas de contraction il y a un déplacement des insertions du muscle, on distingue deux possibilités.
16
Concentrique, Excentrique...
Le mode de contraction concentrique suppose un raccourcissement des fibres musculaires. Les insertions musculaires se rapprochent. Le mode de contraction excentrique correspond à un éloignement des insertions musculaires. La force opposée au muscle est égale ou supérieure à ses capacités.
17
… et Pliométrique Le régime pliométrique : Le travail musculaire se déroule en deux temps, c’est la succession d’une contraction excentrique immédiatement suivie d’une contraction concentrique. La pliométrie est à la base de la plupart des gestes sportifs.
18
Les méthodes concentriques
Entraînement traditionnel visant l’entretien ou l’amélioration de la force musculaire. Méthode Pyramidale Méthode Bulgare (concentrique) Pré et Post fatigue…
19
Les méthodes isométriques
Le travail isométrique permet de cibler un angle déterminé. En préparation physique, l'isométrie est plus ou moins employée en fonction de la discipline sportive. La méthode Stato-dynamique L’isométrie totale...
20
Les méthodes excentriques
Le travail excentrique sollicite tous les éléments élastiques du muscle. Les tensions développées dans ce mode de contraction sont importantes et supposent un temps de récupération long. La méthode Bulgare (excentrique) Efforts maximaux et supra-maximaux...
21
Les méthodes pliométriques
La pliométrie est à la base de la plupart des gestes sportifs. Elle est employée en préparation physique pour améliorer l’explosivité et la coordination musculaire. Simple Intense Avec charge
22
Sujet n°3 Présentez un exemple de planification (en fitness ou en musculation) à partir d’un profil de votre choix. Exposez les types de séance, semaine et le programme annuel.
23
Exemple... Accroche : nécessité de définir un plan d’entraînement, approche professionnelle et efficace de l'animateur sportif... Choix du sujet Présentation du profil
24
Planification de l’entraînement
Une planification repose sur une structure cyclique. Elle se divise en microcycles de durées variables (généralement 3 à 6 semaines). Chacun de ces microcycles répond à une logique précise. Plusieurs microcycles forment un macrocycle.
25
PP : Principes généraux
26
Différents niveaux de lecture
La planification dans son ensemble Le cycle considéré Le planning hebdomadaire La séance Faites émerger un objectif sur chaque niveau d'analyse de votre planification Utilisez un outil pour vérifier l'efficacité de votre entraînement !
27
Sujet N°4 Comment organiser le suivi personnalisé dans un club ?
28
Analyse du sujet Ce sujet appelle le candidat à mobiliser ses connaissances sur le secteur de la remise en forme. Il se traite comme une dissertation et plusieurs manières d’appréhender le sujet peuvent se justifier.
29
Un peu d'histoire... Années 80 (fin)/90 : Explosion du secteur de la remise en forme. Implantation d'enseignes sur Paris (Gymnasium, Vit'Halles, Aquaboulevard...) et ouverture de salles indépendantes. Les techniques commerciales agressives des enseignes, la variété des cours proposés et l’amateurisme du secteur expliquent un taux de réabonnement faible. Crise du secteur, image du milieu dégradée...
30
...Suite En 2000, le secteur de la forme connaît un second souffle.
Regard positif de la société sur l'activité physique. Nouvelles tendances du fitness (LesMills, Freestyle, Wellness...). Professionnalisation du secteur. Hausse de la qualité des prestations proposées.
31
Aujourd'hui La plupart des clubs proposent une prise en charge personnalisée des adhérents. Celle-ci peut être gratuite, partiellement gratuite ou payante. Cette prestation suppose (au moins) : Un animateur sportif disponible pour l'adhérent. Une gestion particulière de l'espace disponible. La mise en place d'un outil pour planifier les séances d’entraînement.
32
Prise en charge « gratuite »
Elle se pratique le plus souvent chez les indépendants. Les coûts de cette prise en charge sont répercutés dans le prix de l'abonnement. Toutefois, plusieurs paramètres de la prise en charge peuvent varier...
33
Prise en charge « payante »
Elle se pratique chez Vit'Halles, Fitness First ou Club Med Gym. Le contrat d'abonnement prévoit quelques séances avec un professionnel de la forme. Le coaching est en supplément (environ 500€ pour 10 séances). L'idée est de proposer deux niveaux de prestations.
34
Pour répondre au sujet Quelle tarification ? Avec qui ?
Pour quelle prestation ? Combien de temps et pour quelle fréquence ? Quelle organisation ? Que mettre en place ?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.