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Publié parAchille Leger Modifié depuis plus de 10 années
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Etude de marché Projet « le petit coin des artistes »
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La demande L’offre L’environnement Les préconisations
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I. La demande Image pour Odil
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Analyse de l’enquête de terrain
73% des parents interrogés nous on dit que leurs enfants portés des bijoux et accessoires fantaisies. Le reste sont des parents exclusivement de garçons. 80% des enfants de personnes interrogés sont demandeurs, les 20% qui ne le sont pas sont des garçons. Les parents de jeunes filles doivent donc être la cible principale de Mme Modir. 87% des parents ont déjà eu envie d’en acheter. Cet achat est soit occasionnel (ex: anniversaires) soit impulsif répondant à une envie de faire plaisir. Les critères d’achat les plus important sont l’esthétisme du produit et le rapport qualité prix.
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Ou consomment t-ils? Les parents interrogés ne souhaitent pas du tout acheter ce genre de produit en grande surface, pourquoi pas en galerie marchande, mais surtout, pour la plupart, en centre ville dans une boutique spécialisée. Pour l’achat en ligne les avis sont mitigés : 47% Oui, 53% Non cela dépend surtout de l’âge des parents, la tranche des ans est pour à moins de 30%. Les jeunes parents sont beaucoup plus à l’aise avec l’outil informatique.
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Quel type de produit? La grande majorité des parents interrogés sont prés à acheter du Fait-main, garantie d’acheter un produit de qualité, plus original que les biens standard. Les jeunes parents sont plus convaincues par le fait main que leurs ainés, inspirés par les nouvelles tendances et le retour aux valeurs de l’artisanale et du made in France. D’ailleurs ces jeunes parents ont plus tendance à acheter des bijoux et accessoires fantaisies à leurs enfants.
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II. L’offre Etsy géant américain du bijou artisanal (homme, femmes, enfants) Alittlemarket site français offrant la meme gamme de produite que etsy avec un choix beaucoup moins étoffé E-commerce A l’heure actuelle il existe d’autres canaux de distribution comme : -Les magasins spécialisés dans la fabrication de produits artisanaux -Les kits créatifs vendus dans les magasins de jouet -Les artisans indépendants qui vendent leurs produits en boutique, sur des marchés ou profitent de réseaux sociaux tels afin de se créer une clientèle
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Les concurrents
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Avis des consommateurs :
Large choix de produits et à tous les prix. Beaucoup d’articles « made in China ». De nombreux consommateurs profitent de faire leurs « courses » pour acheter une petite fantaisie pour leur enfant ou pour eux même (principalement les femmes) dans le centre commercial. Avis des consommateurs : La qualité n’est pas toujours au rendez-vous malgré le prix élevé des articles.
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III. L’environnement (Pestel)
VARIABLE OPPORTUNITES MENACES Politique Aucun texte spécifique à l’implantation Eventualité qu’une politique soit mise en vigueur, après l’implantation et qui soit néfaste à l’implantation du segment Economique PIB régional constant De nombreuses aides à la consommation Subventions faites pour l’artisanat La crise économique qui touche tous les secteurs d’activité Les charges trop élevées Technologique La recherche & développement est favorisée Participation de l’Etat Possibilité de réaliser des accessoire faits mains innovants Innovation trop accentué pour l’implantation
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OPPORTUNITES : MENACES : Social : Réel engouement pour le fait main Qualité des produits Mode des enfants (tissus liberty, bijoux fantaisies) - Les concurrents sont nombreux ( site internet, boutiques basées sur Amiens) Ecologique : Matières biodégradables et écologiques (laine, tissus, lin…) Non dangereux pour les enfants - Possibilité de présence de plomb et d’argent dans les bijoux (vérifier la toxicité des produits) Légal : Convention collectives Réglementation lié au statut d’artisan Chiffre d’affaire limité les bijoux imitant les denrées alimentaires méthode d’essai, étiquetage obligatoire
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IV. Préconisations Le magasin « 1,2,3 p’tits pois » spécialisé dans la vente de bijoux artisanaux a fermé quelques mois après son ouverture (celui-ci était situé en centre ville) Nous vous conseillons de cibler exclusivement les filles dans un premier temps grâce à des produits adaptés à celle-ci. Et envisager par la suite d’étendre la cible aux garçons. Vous pouvez alors créer un petit espace au sein même de votre magasin (style corner) ou un présentoir à cotés de la caisse (pour un maximum de visibilité) consacré à la présentation de vos nouveaux produits. Proposez des produits de qualité supérieure par rapport aux concurrents afin de toucher les CSP les plus aisées qui sont les plus gros consommateurs. Nous vous déconseillons également de vendre ces nouveaux produits sur un site marchand, car les sites déjà existant son spécialisés dans ce domaine.
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