Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945
2
Chapitre 8 Enjeux et conflits dans le monde après 1989
3
Quels sont les territoires et la nature des conflits actuels?
Problématique Quels sont les territoires et la nature des conflits actuels?
4
PLAN DE LA LECON Une nouvelle organisation du monde. De nouveaux conflits. Le terrorisme: une nouvelle menace, de nouveaux enjeux.
5
1. Une nouvelle organisation du monde
Travail sur documents
6
Guerre du Golfe ( )
7
A RETENIR POUR LE BREVET
Avec la disparition de l’URSS en 1991, les Etats-Unis apparaissent comme la seule puissance mondiale. Jouant le rôle de “gendarmes du monde”, les Etats-Unis prennent alors la tête d’une coalition de 29 pays pour repousser l’invasion irakienne au Koweït en 1991: c’est la guerre du Golfe. Toutefois, à partir des années 2000, ce rôle est de plus en plus remis en question avec l’émergence de nouvelles puissances économiques et politiques comme les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud): le monde est devenu multipolaire.
8
Répondre aux questions.
2. De nouveaux conflits. Travail sur documents: Le siège de Sarajevo ( ), pages Comprendre les origines de la guerre en Yougoslavie après la chute du régime communiste: Répondre aux questions.
10
A RETENIR POUR LE BREVET
Après la fin de la Guerre froide, d’anciens conflits persistent: frontières contestées, guerres civiles (Soudan), conflits religieux et conflits liés aux ressources (Moyen-Orient, Afrique de l’Ouest). Par ailleurs, l’émergence de nouveaux Etats entraine de nouveaux conflits, comme en Yougoslavie.
11
3. Le terrorisme: une nouvelle menace, de nouveaux enjeux. A
3. Le terrorisme: une nouvelle menace, de nouveaux enjeux. A. Recourir à l’histoire pour comprendre l’origine du terrorisme. Les Accords Sykes-Picot signés en mai 1916 sont à l’origine du découpage du Moyen-Oriwhww.youtube.com/watch?v=GX5Ao4D0mB8 Deux universitaires expliquent l’origine ent par les Français et les Anglais: terrorisme:
12
En se partageant en 1916 (Accords Sykes-Picot) les territoires de l’Empire ottoman, tout en encourageant puis en frustrant le nationalisme arabe, la France et la Grande-Bretagne ont attisé les ressentiments contre l’Occident dans le monde arabe. Relayés ensuite par les communautés musulmanes déshéritées vivant en Occident, ces ressentiments alimentent ensuite les actes terroristes.
13
B. Les manifestations du terrorisme et ses conséquences.
Travail sur documents pages : Daech, un groupe terroriste d’influence mondiale. Répondre aux questions.
14
A RETENIR POUR LE BREVET
Depuis les années 2000, le monde est confronté à une menace particulière: le terrorisme. Les mouvements terroristes se nourrissent de l’instabilité du monde, accentuée dans les pays arabes par les révolutions de 2011 et de la grande pauvreté de certaines régions. Ils se financent grâce aux trafics illicites (armes, drogues, antiquités) et à la prise de contrôle de ressources comme le pétrole.
16
CONCLUSION Rédiger une conclusion répondant à la problématique de départ. Rappel de la problématique: Quels sont les territoires et la nature des conflits actuels? Après la disparition de l’URSS, les Etats-Unis semblent exercer leur domination sur le reste du monde. Cependant, de nouvelles puissances économiques et politiques émergent, remettant en question l’hégémonie étasunienne. Dans ce contexte, le monde occidental est confronté au terrorisme islamique qui conteste de plus en plus les interventions de l’Europe et des Etats-Unis dans le monde arabe.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.