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1 Cette création est mise à disposition selon le Contrat Attribution- NonCommercial-ShareAlike 2.0 France disponible en ligne http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/ ou par courrier postal à Creative Commons, 171 Second Street, Suite 300, San Francisco, California 94105, USA. Introduction à SCRUM Guillaume LOURS 27 Octobre 2010

2 www.agiletour.com05/05/09 Qui suis je ?

3 La course de relais The… relay race approach to product development…may conflict with the goals of maximum speed and flexibility. Instead a holistic or rugby approachwhere a team tries to go the distance as a unit, passing the ball back and forthmay better serve todays competitive requirements. Hirotaka Takeuchi and Ikujiro Nonaka, The New New Product Development Game, Harvard Business Review, January 1986. http://creativecommons.org/licenses/by-nc/2.0/ http://www.flickr.com/photos/fossilmike/

4 Scrum en moins de 100 mots Scrum est un processus agile qui nous permets de se focaliser sur la livraison d'un produit à haute valeur métier dans les plus bref délais Il nous permet de rapidement et fréquement d'inspecter le développement du produit (toutes les 2 semaines à 1 mois) Le métier définit les priorités. L'équipe s'organise pour déterminer la meilleure façon de livrer les fonctionnalités avec la plus haute priorité Toutes les 2 semaines à 1 mois, tout le monde peut voir un produit opérationnel et décider de le livrer ou de continuer à l'enrichir fonctionnellement

5 Les origines de Scrum

6 Scrum est utilisé par Français ? Microsoft Yahoo Google Electronic Arts Lockheed Martin Philips Siemens Nokia IBM Capital One BBC

7 Scrum est utilisé pour Commercial software In-house development Contract development Fixed-price projects Financial applications ISO 9001-certified applications Embedded systems 24x7 systems with 99.999% uptime requirements the Joint Strike Fighter Video game development FDA-approved, life-critical systems Satellite-control software Websites Handheld software Mobile phones Network switching applications ISV applications Some of the largest applications in use

8 Caractéristiques Une équipe en auto-gestion Un produit qui évolue par « sprint » de 2 semaines à 1 mois Les fonctionnalités sont identifiées comme des éléments d'un « Product Backlog » Aucune préconisation de pratique de développement Utilise des règles génératives de créer un environnement agile pour la réalisation de projets

9 Les valeurs du Manifest Agile

10 Scrum : la mêlée et les 3 piliers La transparence Honnêteté sur l'avancement et les problèmes Une définition claire et partagée de « Done » L'inspection Tests fréquents de solutions par le biais de feedback Les feedback sont fournis par des vrais utilisateurs et clients L'adaptation Finalisation du produit basée sur les feedback et les buts à atteindre Ajustement du process de Scrum dès que nécessaire

11 Aperçu complet Product Backlog Sprint Daily Scrum Livrable potentiel Product OwnerTeamScrum Master Sprint Backlog Stackolders

12 Scrum Framework Product owner ScrumMaster Team Roles Sprint planning Sprint review Spring retrospective Daily Scrum meeting Cérémonies Product Backlog Sprint Backlog Burndown charts Artifacts

13 Les acteurs Product owner ScrumMaster Team Roles Sprint planning Sprint review Spring retrospective Daily Scrum meeting Cérémonies Product Backlog Sprint Backlog Burndown charts Artifacts

14 Le Product Owner Définit les fonctionnalités du produit Décide de la date de livraison et de son contenu Il est le responsable du ROI du produit Ajuste les fonctionnalités en fonction des besoins du marché à chaque itération Valider ou rejette le travail de l'équipe

15 Le Scrum Master Représente la gestion du projet Chargé de promulguer les valeurs et les pratiques de Scrum Elimine les obstacles S'assure que l'équipe est complètement opérationnelle et productive Assure une coopération étroite en tous les rôles et les fonctions Protège l'équipe des perturbations extérieures

16 L'équipe Généralement 5-9 personnes Pluridisciplinaire Programmeurs, testeurs, designers... Membres à plein temps sur le projet S'assure que l'équipe est complètement opérationnelle et productive Equipe en autogestion

17 Les cérémonies Product owner ScrumMaster Team Roles Sprint planning Sprint review Spring retrospective Daily Scrum meeting Cérémonies Product Backlog Sprint Backlog Burndown charts Artifacts

18 Les cérémonies Sprint planning meeting Sprint prioritization Analyze and evaluate product backlog Select sprint goal Sprint planning Decide how to achieve sprint goal (design) Create sprint backlog (tasks) from product backlog items (user stories / features) Estimate sprint backlog in hours Sprint goal Sprint goal Sprint backlog Sprint backlog Business conditions Team capacity Product backlog Techno- logy Current product

19 Le Sprint Planning L'équipe sélectionne les User Story du Backlog Product qu'elle estime pouvoir réaliser durant le Sprint Le Spring Backlog est créé : Les tâches sont identifiées et estimées (1 à 16h) Les choix et les estimations sont fait collaborativement Le design de haut niveau est réalisé (graphique et technique) En tant que client voulant réserver des vacances, je veux voir les photos des hôtels Coder la couche service (8 h) Coder l'ihm (4) Ecrire les tests fonctionnels (4) Coder la classe foo (6) Mettre à jour les tests de perf (4)

20 Le Daily Scrum Réunion quotidienne de l'équipe Durée maximale de 15 min Débout devant le DashBoard N'est pas une réunion de résolution de problème Tout le monde peut venir Seuls l'équipe, le Scrum Master et le Product Owner peuvent parler Evite de faire d'autres réunions inutiles et permet à l'équipe d'avoir une vision sur l'avancement de l'ensemble du Sprint Les 3 questions du Daily Scrum : Qu'as tu fait hier ? Que vas-tu faire aujourd'hui ? Quels sont les problèmes que tu rencontres ?

21 Sprint Review L'équipe présente le travail réalisé durant le sprint Prends généralement la forme d'une démo ou d'une présentation d'architecture Réunion informelle (pas de document) Permet de récolter un feedback Mettre à jour le backlog products et le Release Plan Toute l'équipe participe : Team, Scrum Master et Product Owner Ouverte à tous

22 Sprint Retrospective Réunion périodique d'analyser ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans la pratique de Scrum Typiquement 15 à 30 minutes A faire après chaque sprint Toute l'équipe participe : Team, Scrum Master et Product Owner Identifier : Ce que l'on commence à faire Ce que l'on continue de faire Ce que l'on arrête de faire Le Scrum Master a en charge la résolution des problèmes remontés

23 Les outils Product owner ScrumMaster Team Sprint planning Sprint review Spring retrospective Daily Scrum meeting Cérémonies Product Backlog Sprint Backlog Burndown charts Artifacts Product owner ScrumMaster Team Roles

24 Le Product Backlog Liste des fonctionnalités du produit Listé et classé par priorité par le Product Owner Au départ juste des scénarios Ensuite des Users Story détaillées par le PO et estimée par l'équipe Evolue tout au long de la vie du produit Sert de base à la plannification des releases et des sprints

25 Le Sprint Backlog Contient les User Stories qui seront réalisés durant le sprint Chaque User Story est découpée en tâches estimées en heures Le temps restant est revu chaque jour

26 Le Scrum Dashboard

27 Le Burndown Chart Hours 40 30 20 10 0 MonTueWedThuFri Tasks Code the user interface Code the middle tier Test the middle tier Write online help Mon 8 16 8 12 Tues Wed Thur Fri 4 12 16 7 11 8 10 168 50

28 Crédits

29 Merci de votre attention


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