La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LEIOMYOSARCOME RETROPERITONEAL : Rapport d’un cas et revue de la littérature   L.Azzouz,L.D.Skali,Y.Yaikoubi, M.S.chairi,B.Chad Chirurgie B, CHU Ibn.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LEIOMYOSARCOME RETROPERITONEAL : Rapport d’un cas et revue de la littérature   L.Azzouz,L.D.Skali,Y.Yaikoubi, M.S.chairi,B.Chad Chirurgie B, CHU Ibn."— Transcription de la présentation:

1 LEIOMYOSARCOME RETROPERITONEAL : Rapport d’un cas et revue de la littérature   L.Azzouz,L.D.Skali,Y.Yaikoubi, M.S.chairi,B.Chad Chirurgie B, CHU Ibn Sina - Rabat- Maroc

2 Introduction: Le leiomyosarcome est une tumeur maligne rare qui se développe au dépend des cellules du muscle lisse. Il est retrouvé dans les 2/3 des cas dans l’espace rétro péritonéal, Le seul traitement efficace est l’exérèse complète. Observation: Une patiente de 60 ans, sans passé pathologique notable, a consulté pour des douleurs abdominales diffuses avec une sensation de pesanteur et vomissements évoluant dans un contexte d’amaigrissement non chiffré. . à l’admission dans notre formation, une TDM réalisée, avait objectivé, une volumineuse masse abdomino-pelvienne de densité tissulaire, hétérogène renfermant de multiples plages de nécrose, occupant l’espace intrapéritonéal, mesurant 21,5x13,5x 30cm. une biopsie a été réalisée montre un leiomyosarcome de grade 1. Après 6 cures de chimiothérapie néo-adjuvante un scanner de contrôle avait montré une réduction de 20% du volume tumoral une laparotomie médiane itérative, a permis de découvrir une volumineuse tumeur de 40 cm de grand axe fusant dans l’arrière cavité des épiploons et évoluant dans la région rétro péritonéale médiane. L’uretère gauche était laminé et en contact étroit avec la tumeur On a donc réalisé une exérèse laborieuse de la tumeur élargie avec un curage lombo-aortique, pré-cave, inter-aortico-cave et pré-aortique Le postopératoire avait été normal .L’étude histologique et l’immunohistochimie de la pièce opératoire avaient confirmé le diagnostic de Leiomyosarcome bien différencié de grade 1.

3 Conclusion : Les leiomyosarcomes sont des tumeurs rares de mauvais pronostic. Le seul traitement efficace est l’exérèse complète. Il s’agit souvent de tumeurs volumineuses dont la résection impose celle d’organes de voisinage.


Télécharger ppt "LEIOMYOSARCOME RETROPERITONEAL : Rapport d’un cas et revue de la littérature   L.Azzouz,L.D.Skali,Y.Yaikoubi, M.S.chairi,B.Chad Chirurgie B, CHU Ibn."

Présentations similaires


Annonces Google