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Département d’informatique

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Présentation au sujet: "Département d’informatique"— Transcription de la présentation:

1 Département d’informatique
Intelligence artificielle Projets réalisés par des étudiants au baccalauréat et à la maîtrise Laboratoire PLANIART Département d’informatique Automne 2009

2 ROMAN Tutor Robot manipulation tutor
Simulateur pour enseigner aux astronautes les manipulations le bras-robot Canadien Pourquoi est-il intelligent? Il sait comment séquencer les actions élémentaires pour accomplir une tâche Il sait générer des démonstration comme accomplir une tâche. Algorithmes d’IA Planification de trajectoires Planification de caméras virtuelles Étudiant : Philipe Bellefeuille (MSc - H09) Superviseur: Froduald Kabanza

3 Framework de jeu avec IA
Moteur d’un jeu avec IA Framework de jeu comme banc d’essaie pour le cours d’IA. Permet de tester plusieurs algorithmes d’IA donnés comme projet dans un cours. Algorithme d’IA distribué avec le jeu A* : recherche d’un trajet optimal pour un personnage du jeu. Étudiants (IFT593 – H09) : O. Caebonneau, E. Duggas-Gallant, I. Girad, P-L. Poirier Superviseurs : Froduald Kabanza, Éric Beaudry

4 Framework de jeu avec IA
Projet-BEFF-planificiation-chemin.mov (avancez à 1m21s)

5 Planification de chemins

6 Planification de mouvements pour un robot omnidirectionnel
L’IA pour un déplacement sûr et efficace des robots Le « cerveau » des robots n’est pas comme celui des humains. Ils ne peuvent pas se déplacer instinctivement. L’évitement d’obstacles, le trajet optimal … c’est laborieux Le robot doit planifier … Algorithme d’IA Algorithme de planification de mouvements. Robot Azimut-3 conçu au laboratoire IntRoLab de l’Université de Sherbrooke (F. Michaud). Étudiants (IFT593 – H09): S. Chamberland, D. Castonguay Superviseurs: Froduald Kabanza, Eric Beaudry

7 Planification de mouvements
Le crochet en vert représente la position initiale de l’objet. Le crochet en rouge est la position à atteindre. L’animation montre le meilleur déplacement possible sans collisions.

8 Planification de mouvements pour un robot omnidirectionnel
Trajectoire calculée par l’algorithme Rapidly-exploring Random Trees (RRTs) Étudiants (IFT593 – H09): S. Chamberland, D. Castonguay Superviseurs: Froduald Kabanza, Eric Beaudry

9 Planification de mouvements pour un robot omnidirectionnel

10 Planification de mouvements pour un robot omnidirectionnel

11 Planification de chemin coopérative
La planification d’un chemin optimal pour un seul agent est un problème très répandu en robotique et dans les jeux vidéos. Cependant, planifier des chemins pour plusieurs agents s’avère une tâche beaucoup plus complexe. Algorithmes d’IA : A*, CA*, HCA*, WHCA*, FAR Étudiants (IFT593 – H09) : M. Brunelle, M. Michaud, D. Ruest Superviseurs : Froduald Kabanza, Éric Beaudry

12 IFT615 – Travail pratique Connect5
But du jeu Ressemble au tic-tac-to Aligner 5 jetons. Algorithme d’IA : Alpha Beta Prunning Aussi utilisé dans les jeux d’échecs Superviseur : Éric Beaudry

13 IFT615 – Travail pratique Connect5 (IA vs IA)


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