La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)"— Transcription de la présentation:

1 LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
C'EST UNE MESURE FINANCIÈRE QUI PERMET D'OBSERVER LES VARIATIONS DE LA RICHESSE DES ACTIONNAIRES. LA VÉA PERMET ÉGALEMENT DE POSER UN DIAGNOSTIC SUR LA GESTION DE L'ENTREPRISE AFIN D'AIDER LES GESTIONNAIRES À PRENDRE DE MEILLEURES DÉCISIONS.

2 LA CRÉATION DE VALEUR POUR LES INVESTISSEURS
LES INVESTISSEURS DIRIGERONT LEURS FONDS VERS LES ENTREPRISES QUI PRODUISENT LES VALEURS ÉCONOMIQUES AJOUTÉES LES PLUS GRANDES POUR LE MÊME NIVEAU DE RISQUE LES INVESTISSEURS EXIGERONT UN TAUX DE RENDE- MENT SUPÉRIEUR SI LE RISQUE EST PLUS ÉLEVÉ

3 LA CRÉATION DE VALEUR POUR LES ACTIONNAIRES
LES ACTIONNAIRES DÉSIRENT OBSERVER UNE AUGMEN- TATION DE LEUR RICHESSE LES MARCHÉS FINANCIERS LEUR FOURNISSENT UNE ÉVALUATION QUOTIDIENNE DE LEUR RICHESSE LES MARCHÉS FINANCIERS ACTUALISENT LES FUTURES VÉA POUR DÉTERMINER LA VALEUR MARCHANDE DE L'ENTREPRISE

4 VÉA PERMET DE MESURER L'EFFICACITÉ DE LA GESTION
PERMET D'ÉVALUER LES STRATÉGIES PERMET DE MESURER LA PERFORMANCE PERMET DE CHOISIR LES NOUVEAUX INVESTISSEMENTS

5 LES COMPOSANTES VÉA = BENAI - CHARGE D'UTILISATION DU CAPITAL (CUC)
BENAI = BÉNÉFICE D'EXPLOITATION NET APRÈS IMPÔT CUC = CAPITAL UTILISÉ X COÛT DU CAPITAL CÔUT DU CAPITAL = TAUX DE RENDEMENT EXIGÉ PAR LES CRÉANCIERS ET LES ACTIONNAIRES

6 BENAI BÉNÉFICE D'EXPLOITATION NET APRÈS IMPÔT
REVENUS - DÉPENSES D'EXPLOITATION - IMPÔT

7 LES REVENUS LA VENTE DES PRODUITS CONSTITUE LA PRIN-
CIPALE SOURCE DE REVENUS CHEZ L’ENSEMBLE DES FIRMES. L'AUGMENTATION DES VENTES NE CONDUIT PAS NÉCESSAIREMENT À UNE VÉA PLUS ÉLEVÉE CAR CELA DÉPENDRA DU CÔUT DU CAPITAL ET DU COÛT DU SERVICE. UN SERVICE DE BONNE QUALITÉ DEVRAIT NOR-MALEMENT RETENIR LES CLIENTS SAUF SI CES DERNIERS ANTICIPENT DÉJÀ CETTE QUALITÉ.

8 LES REVENUS LES FACTEURS CLÉS IMPORTANTS SONT PAR EXEMPLE : LE PRIX
LES LIVRAISONS TOTALES LE MIXTE PRODUIT/CLIENT LE TAUX DE CHANGE LE SERVICE À LA CLIENTÈLE

9 LES DÉPENSES LES DÉPENSES ENGLOBENT TOUS LES FRAIS
ENCOURUS POUR GÉNÉRER LES REVENUS. LE COÛT DES MARCHANDISES VENDUES LE COÛT DES VENTES LES FRAIS D'ADMINISTRATION L'AMORTISSEMENT L'ENTRETIEN ETC. LES FRAIS D'INTÉRÊT SONT EXCLUS DU CALCUL DES DÉPENSES CAR ILS SERONT CONSIDÉRÉS LORS DE L'ÉVALUATION DU CÔUT EN CAPITAL

10 LE BENAI LES AJUSTEMENTS
LES GAINS ET LES PERTES EXTRAORDINAIRES SONT ENLEVÉS CAR ILS NE FONT PAS PARTIE DES OPÉRATIONS COURANTES DE LA FIRME LES FRAIS DE RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT AINSI QUE LES DÉPENSES DE FORMATION SONT CAPITALISÉS SUR UNE PÉRIODE DE 3 À 5 ANS LES RÉSERVES SPÉCIALES SONT ENLEVÉES AFIN D'ÉVALUER CORRECTEMENT LES RÉSULTATS DES OPÉRATIONS COURANTES DE L'ENTREPRISE L'AMORTISSEMENT DE L'ACHALANDAGE EST ÉLIMINÉ CAR CELUI-CI NE POSSÈDE PAS DE TEMPS DÉFINI (ACTIF INTANGIBLE)

11 LE CAPITAL LE CAPITAL COMPREND TOUS LES ACTIFS TANT À
COURT TERME QU'À LONG TERME AUXQUELS NOUS RETRANCHONS LES COMPTES FOURNISSEURS CAPITAL = ACTIFS COURT TERME + ACTIFS LONG TERME - COMPTES FOURNISSEURS

12 LE CAPITAL COMPTES À RECEVOIR AVOIR UNE BONNE PÉRIODE DE RÉCUPÉRATION
INVENTAIRES AVOIR UNE BONNE ROTATION DES STOCKS COMPTES À PAYER -FOURNISSEURS AVOIR UNE BONNE GESTION DES ESCOMPTES AVOIR UN CYCLE DE CONVERSION DE L'ENCAISSE AVOIR UNE BONNE UTILISATION DES ÉQUIPEMENTS

13 LE CAPITAL L'ESCOMPTE UN ESCOMPTE DE TYPE 1/10,
N /30 ÉQUIVAUT À UN TAUX DE RENDEMENT DE 18.43% LORSQUE LA FIRME PROFITE DE CELUI-CI.

14 LE CYCLE DE CONVERSION DE L'ENCAISSE
ACHATS MATIÈRES PREMIÈRES ENCAISSE R E C F A B R STOCKS C/CLIENTS VENTES

15 LE CAPITAL LE CYCLE DE CONVERSION DE L'ENCAISSE
LE CYCLE DE CONVERSION DE L'ENCAISSE CONSISTE À DÉTERMINER LE NOMBRE DE JOURS NÉCESSAIRES À UNE DIVISION DE LA FIRME POUR TRANSFORMER SON ENCAISSE EN ENCAISSE VIA SES PROCESSUS DE FABRICATION ET DE GESTION.

16 LE CYCLE DE CONVERSION DE L'ENCAISSE
AFIN D'ESTIMER LE TEMPS TOTAL DU CYCLE, IL FAUT CALCULER LES TROIS PÉRIODES SUIVANTES : DÉLAI DE FABRICATION + DÉLAI DE RECOUVREMENT - DÉLAI DE PAIEMENT

17 LE CYCLE DE CONVERSION DE L'ENCAISSE
LE DÉLAI DE FABRICATION : 360 JOURS / (VENTES /STOCKS) LE DÉLAI DE RECOUVREMENT : 360 JOURS / (VENTES/C. CLIENTS) LE DÉLAI DE PAIEMENT : 360 JOURS / (CMV/ FOURNISSEURS)

18 LE CYCLE DE CONVERSION DE L'ENCAISSE
COMMENT POUVEZ-VOUS AMÉLIORER LE CYCLE DE CONVERSION DE L'ENCAISSE DE VOTRE DIVISION? DIMINUER LES INVENTAIRES ? RÉDUIRE LE NIVEAU DE C. CLIENTS? AUGMENTER LES C. FOURNISSEURS?

19 LE CAPITAL LES AJUSTEMENTS
AJOUT DES FRAIS EN RECHERCHE ET DÉVELOP- PEMENT ET DES DÉPENSES DE FORMATION RETRAIT DES DÉPENSES EN CAPITAL DE L'ANNÉE COURANTE COMPTABILISATION DE L'ACHALANDAGE AU COÛT D'ORIGINE ADDITION DES RÉSERVES SPÉCIALES (EXPL., ENV.) SOUSTRACTION DES GAINS SUR DISPOSITION ET AJOUT DES PERTES DE CAPITAL

20 LE COÛT DU CAPITAL LE COÛT DU CAPITAL EST AUSSI APPELÉ LE TAUX
DE RENDEMENT EXIGÉ PAR L'ENSEMBLE DES INVESTISSEURS ET DES BAILLEURS DE FONDS. IL AIDE À DÉTERMINER LA CHARGE EN CA- PITAL IL PERMET D'ACTUALISER LES FUTURES VÉA IL PERMET D'ÉVALUER LES PROJETS D'INVESTIS- SEMENT IL CONSTITUE UN INDICATEUR DU RENDEMENT

21 LE CÔUT DU CAPITAL LE CÔUT DU CAPITAL SERA INFLUENCÉ PAR
DEUX FACTEURS IMPORTANTS : 1) LE TAUX SANS RISQUE DE L'ÉCONOMIE 2) LE RISQUE POUR LES INVESTISSEURS ET LES BAILLEURS DE FONDS - BREF, PLUS LE RISQUE SERA GRAND, PLUS LA PRIME SERA ÉLEVÉE

22 LE COÛT DU CAPITAL TAUX % ÉQUITÉ COÛT PONDÉ- RÉ Ke Kd DETTE Kd(1-tc)
APRÈS IMPÔT D/E OPTIMUM DETTE/ÉQUITÉ

23 LE COÛT DU CAPITAL ATTEINDRE LA STRUCTURE OPTIMALE DE FINANCEMENT.
ALTERNER ENTRE L'ÉQUITÉ ET LES DETTES AFIN DE MINIMISER LE COÛT.

24 EXEMPLE 1 CALCUL DU BENAI

25 EXEMPLE 1 CALCUL DE LA VÉA

26 EXEMPLE 1 CE PROJET EST RENTABLE CAR LA VALEUR
ACTUELLE DES VALEURS ÉCONOMIQUES AJOUTÉES EST POSITIVE. LA VALEUR AU MARCHÉ DE CETTE ENTREPRISE AUGMENTERA DE $ LORS DE L'ANNONCE DE CE PROJET D'INVESTISSEMENT. NOUS ACCEPTONS DONC CE PROJET


Télécharger ppt "LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)"

Présentations similaires


Annonces Google