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PROJET DE RECHERCHE DÉVELOPPEMENT DU CONTENU CLINIQUE INFORMATISÉ POUR LES SYSTÈMES D ’INFORMATION EN SOINS INFIRMIERS GÉRIATRIQUES Luc Mathieu Étudiant au DBA 26 janvier 2000
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PLAN DE LA PRÉSENTATION
1. Problématique de recherche; 2. Objectifs de recherche; 3. Système-client; 4. Pertinence; 5. Recension des écrits; 6. Contribution à l ’avancement des connaissances. - 20 à 30 min. sont prévues pour la présentation. - les questions de clarification sont les bienvenues en cours de présentation.
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PROBLÉMATIQUE DE RECHERCHE
Les infirmières de l ’IUGS veulent se doter d ’un système d ’information clinique pour les appuyer dans leur pratique professionnelle; L ’acquisition du système SICHELD (Système d ’Information clientèle en Hébergement et Longue durée) devait répondre à ces besoins; SICHELD gère surtout des données de nature clinico-administrative et n ’appuie pas les infirmières dans leur processus de décision: pas d ’accès à des outils de soins ni à des banques de connaissances cliniques. - Les infirmières connaissent peu de choses sur la façon d'organiser et de structurer l'information clinique à informatiser
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PROBLÉMATIQUE DE RECHERCHE (suite)
SICHELD Module 1 Usagers et programmes Module 2 Profil biopsychosocial de l ’usager Module 3 Gestion des interventions - Notre projet de recherche s'intéresse au module 2 de SICHELD Interventions
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OBJECTIFS DE RECHERCHE
Objectif principal: Doter le système d'information SICHELD de contenus cliniques infirmiers qui appuient les infirmières œuvrant en gériatrie dans leur pratique professionnelle. Objectifs spécifiques: 1. Obtenir un consensus sur la problématique, la conceptualisation du système à mettre en place et sur la façon de procéder; 2. Identifier les données infirmières essentielles normalisées(DIE), à intégrer dans SICHELD;
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OBJECTIFS DE RECHERCHE
Objectifs spécifiques (suite): 3- Valider auprès d'experts en soins infirmiers gériatriques les DIE identifiées; 4- Intégrer dans SICHELD les DIE validées; 5- Implanter et expérimenter le module clinique de SICHELD; 6- Évaluer le succès de l'implantation.
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SYSTÈME-CLIENT C.H.S.L.D. O.I.I.Q. COSISS MSSS RAMQ DGI DGTI SOGIQUE
- Multiples intervenants aux logiques et aux intérêts souvent divergents. - Le client: l'IUGS Régies régionales SOGIQUE I.U.G.S. I.U.G.M. C.H.-C.L.S.C.-C.H.S.L.D.
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PERTINENCE DE LA RECHERCHE
Accessibilité à des banques de connaissances cliniques de qualité pour toutes les infirmières oeuvrant auprès des personnes âgées, pour les appuyer dans leur pratique professionnelle; Informatisation des outils cliniques facilitera l ’évaluation de la qualité des soins, le support à la recherche, à l ’enseignement et à la gestion.
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RECENSION DES ÉCRITS Quatre thèmes sont abordés:
1. Situation actuelle concernant les systèmes d ’information clinique pour les infirmières; 2. Données infirmières essentielles (DIE); 3. Normalisation des DIE; 4. Evaluation des systèmes d ’information;
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1. Situation actuelle concernant les systèmes
1. Situation actuelle concernant les systèmes d ’information clinique pour les infirmières On constate l ’absence de données infirmières dans les systèmes d ’information dits cliniques (Delaney 1992, NINR 1993, Renner et Swart 1997, Simpson 1997); Impact : On ne saisit pas: - ce que font les infirmières; les soins infirmiers reçus par les patients ; les effets de la pratique infirmière sur les patients (AIIC, 1998). - Cette absence est occasionnées par le manque de normalisation dans les définitions, les codes ,les classifications et la terminologie de l'information infirmière. - Pour pallier à cette situation: les données infirmières essentielles. Prochaine diapo
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2. Données infirmières essentielles
Définition: Les données infirmières essentielles peuvent être définies comme un ensemble d ’informations de base avec des définitions et des catégories uniformes concernant la dimension spécifique des soins infirmiers qui satisfait les besoins en données d ’une multitude d ’usagers dans le système de santé (Werley et Zorn 1992). - Consensus dans les écrits à utiliser le concept des DIE comme cadre de référence à la normalisation des données. - Les DIE comprennent 3 grandes catégories: - les soins infirmiers - les données démographiques sur le patient - les données de service Je m"intéresse à la catégorie "soins infirmiers" - Voyons ce comprend cette catégorie
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2. Données infirmières essentielles (suite)
Dans la catégorie soins infirmiers, on retrouve: Les diagnostics infirmiers; Les interventions infirmières; Les résultats des interventions infirmières; L ’intensité des soins infirmiers. (Devine et Werley, 1988) - Je m'intéresse aux 3 premiers éléments. Le 4e est constitué à bien des égards de données de données provenant des 3 autres éléments. - Ces 3 éléments englobent toute la démarche du processus de soins. - Mise en garde: Attention à la façon de développer ces DIE. Il faut que les infirmières se reconnaissent, pas trop académique. - Dans une perspective système d'information, il faut que ces données soient normalisées afin d'être codées: concept de normalisation des données: diapo. suivante
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3. Normalisation des données infirmières essentielles
Un vocabulaire clinique normalisé est un préalable au dossier-patient informatisé (Graves et Corcoran 1989, Simpson et Waite , Hannah et Shamian 1992, Bakken Henry 1995, Renner et Swart 1997, Bowles 1997)
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3. Normalisation des données infirmières essentielles (suite)
Raisons à la normalisation des données infirmières: Meilleure communication entre les infirmières et les autres professionnels, basée sur des significations et une compréhension communes; Description non ambiguë des soins infirmiers pour fins d ’évaluation, d ’amélioration de la qualité et d ’élaboration de politiques de santé; Génération de nouvelles connaissances via la recherche infirmière; Formation des infirmières; Développement des systèmes d ’information (Goosen, Epping et al ;AIIC, 1998)).
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3. Normalisation des données infirmières essentielles (suite)
NANDA 150 diagnostics infirmiers NIC 486 interventions infirmières 12000 activités de soins - Travaux sur les DIE essentiellement faits aux É.U. - 8 classifications reconnues par le NIDSEC - 1 classification en élaboration par le CII - proposition à ISO: CLASSIFICATION DE RÉFÉRENCE NOC 260 résultats des interventions infirmières
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4. L ’évaluation des systèmes d ’information
Mesure de l ’efficacité d ’un système d ’information est subjective et relative. On ne peut donc prétendre à identifier LE meilleur cadre de référence (Mirani et Lederer, 1998); Existence de plusieurs mesures de succès d ’un système d ’information, ce qui génère une certaine confusion; Peu de balises disponibles pour choisir les indicateurs de succès; Assises théoriques pauvres des instruments de mesure du succès d ’un système d ’information (Garrity et Sanders, 1998).
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4. L ’évaluation des systèmes d ’information (suite)
Les écrits en soins infirmiers: Problèmes méthodologiques multiples et importants des études réalisées sur l ’impact des systèmes d ’information sur les infirmières (Staggers, 1988; Zielstroff et al., 1993; Ste-marie, 1998). - pas d'information descriptive sur les infirmières (formation, habitudes avec ordinateurs, etc.) - on ne considère pas la diversité démographique des inf. lors de l'analyse. - Manque d'info. sur les fonctionalités du système - Temps écoulé trop long entre pré-tests et post-test. - Modèle intéressant pour évaluer le succès d'un système d'information. - Variables contingentes ne sont pas prises en compte (ex. changement organisationnel)
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4. L ’évaluation des systèmes d ’information (suite)
Le modèle d ’évaluation du succès d ’un système d ’information de DeLone et McClean (1992) Qualité du système Utilisation Impact individuel Impact organisationnel Qualité de l ’information Satisfaction de l ’usager Les textes pour le cours concernent le modèle de DeLone et McClean Comment pourrions-nous appliquer le modèle au projet de recherche ?
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Modèle d ’évaluation du succès d ’un système d ’information (DeLone et McClean, 1992)
Qualité du système Temps-réponse Fiabilité Facilité d ’utilisation Utilisation Nombre de fonctions utilisées Fréquence des requêtes pour les rapports Impact individuel Temps consacré aux soins directs Temps de rédaction d ’un plan de soins Niveau des connaissances cliniques des usagers Impact organisationnel Qualité du profil des patients Délai de prise en charge des patients Durée moyenne de séjour Qualité de l ’information Pertinence Crédibilité Réputation Exactitude Objectivité Satisfaction de l ’usager Utilité perçue Niveau de confiance dans le système Formation reçue Support du vendeur Distribuer les feuilles des indicateurs potentiels pour l ’évaluation du succès du système d ’information. DIE Nanda-Nic-Noc PDFDP
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