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LA RECHERCHE ÉVALUATIVE
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LA RECHERCHE ÉVALUATIVE
DÉFINITION STRATÉGIES DE RECHERCHE LES TYPES D’ÉVALUATION
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LA RECHERCHE ÉVALUATIVE
Q’IMPORTE LE DOMAINE, LA RECHERCHE ÉVALUATIVE EST UNE TENTATIVE SYSTÉMATIQUE D'APPRÉCIATION DE LA VALEUR RELATIVE D'UNE INNOVATION, D'UNE INTERVENTION, D'UN PROGRAMME, D'UN SERVICE, D'UNE APPROCHE... ELLE CHERCHE À: COMPRENDRE UNE PRATIQUE RÉDUIRE L'INCERTITUDE, AMÉLIORER L'EFFICACITÉ PRENDRE DES DÉCISIONS IDENTIFIER ET APPUYER DES CHANGEMENTS ….
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LA RECHERCHE ÉVALUATIVE
LA RECHERCHE ÉVALUATIVE EST UNE TENTATIVE SYSTÉMATIQUE D'APPRÉCIATION DE LA VALEUR RELATIVE... ELLE SERA: POLITIQUE SCIENTIFIQUE SOUMISE À DES AUDIENCES VARIÉES ( STAKEHOLDERS )
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LES STRATÉGIES DE R.É. L’ÉVALUATION EST UNE RECHERCHE QUI POURSUIT DES OBJECTIFS DIFFÉRENTS; CE N’EST PAS UNE QUÊTE DE NOUVELLES CONNAISSANCES OU UNE STRATÉGIE DIFFÉRENTE DE RECHERCHE; ON PROCÉDERA PAR ANALYSE EXPÉRIMENTALE, ENQUÊTE, ÉTUDE DE CAS OU ENCORE STRATÉGIE HYBRIDE
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LES STRATÉGIES DE R.É. POSTPOSITIVISME PRAGMATISME INTERPRÉTATISME
Les paradigmes qui se prêtent à la R.É. POSTPOSITIVISME PRAGMATISME INTERPRÉTATISME CONSTRUCTIVISME APPROCHE CRITIQUE
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LES STRATÉGIES DE R.É. POSTPOSITIVISME:
SYSTÈME DE VALEURS: Théorie des systèmes/ efficience, responsabilité, causalité PERSPECTIVE: Haute direction MÉTHODES: Quantitatives, expérimentation et quasi expérimentation, analyse coûts-bénéfices, analyse de système, analyse causale QUESTIONS: A-t on atteint les résultats prévus? Sont-ils attribuables au programme? Est-ce l'alter- native la plus efficiente et la plus efficace?
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LES STRATÉGIES DE R.É. PRAGMATISME:
SYSTÈME DE VALEURS: Management/ praticabilité, contrôle de qualité, utilité PERSPECTIVE : Direction intermédiaire de programme MÉTHODES: Mixtes: entrevues structurées et semi- structurées, enquêtes, observations. QUESTIONS: Qu'est-ce qui fonctionne bien? Qu'est qui a besoin d'amélioration? Considérant les objectifs de l'organisation, le programme est efficace? Considérant les besoins des bénéficiaires…?
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LES STRATÉGIES DE R.É. INTERPRÉTATISME:
SYSTÈME DE VALEURS: Pluralisme/ compréhension, diversité, solidarité PERSPECTIVE : Direction, le personnel de programme, bénéficiaires MÉTHODES: Qualitatives: études de cas, entrevues semi- structurées, observations, analyse documentaire. QUESTIONS: Quel est la perception du programme par les différents intervenants, ( stakeholders)?
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LES STRATÉGIES DE R.É. CONSTRUCTIVISME:
SYSTÈME DE VALEURS: Pluralisme/ compréhension, diversité, solidarité, changement, négociation PERSPECTIVE : Direction, le personnel de programme, bénéficiaires, LE CHERCHEUR MÉTHODES: Qualitatives: études de cas, entrevues semi- structurées, observations, analyse documentaire. QUESTIONS: Quelles sont les actions à entreprendre pour améliorer le programme considérant les différents point de vue en cause?
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LES STRATÉGIES DE R.É. APPROCHE CRITIQUE:
SYSTÈME DE VALEURS: Émancipation/ empowerment, changement social PERSPECTIVE : Les bénéficiaires, leur communauté et les autres groupes d'exclus MÉTHODES: Participatives: à l'intérieur de "designs" et méthodes qualitatifs et quantitatifs struc- turés et non-structurés, analyse historique sociologie critique. QUESTIONS: Comment le programme reproduit les inégalités de pouvoir et de ressources dans la société?
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LA RECHERCHE ÉVALUATIVE
L'ÉVALUATEUR AURA DONC COMME TÂCHE: DE DÉCRIRE D'INFÉRER DE VALORISER DE JUGER SINON DE NÉGOCIER
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LES TYPES DE RECHERCHE ÉVALUATIVE
types d’évaluation LES ÉVALUATIONS À PRIORI LES ÉTUDES DE FAISABILITÉ D'ÉVALUATION L'ÉVALUATION FORMATIVE L'ÉVALUATION D'IMPACT LE SUIVI DE PROGRAMME L'ÉVALUATION DE L'ÉVALUATION
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LES TYPES DE RECHERCHE ÉVALUATIVE
L'ÉVALUATION FORMATIVE VISE L'AMÉLIORATION DU PROGRAMME INFORME SUR LA GESTION, LE DÉVELOPPMENT LES PROCESSUS, LES CHANGEMENTS À APPORTER L'ÉVALUATION SOMMATIVE SE CONCENTRE SUR LES RÉSULTATS, L'EFFICACITÉ ET L'EFFICIENCE DU PROGRAMME ( EFFETS ET IMPACTS ) APPUIE DES DÉCISIONS RELATIVES À LA CONTINUITÉ, L'EXPANSION, LA RÉDUCTION OU LE FINANCEMENT
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LES TYPES DE RECHERCHE ÉVALUATIVE
L'ÉVALUATION DE PROCESSUS ( le comment? ) VISE L'AMÉLIORATION DU PROGRAMME INFORME SUR LA GESTION, LE DÉVELOPPMENT LES PROCESSUS, LES CHANGEMENTS À APPORTER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS ( le quoi? ) SE CONCENTRE SUR LES RÉSULTATS, L'EFFICACITÉ ET L'EFFICIENCE DU PROGRAMME ( EFFETS ET IMPACTS ) APPUIE DES DÉCISIONS RELATIVES À LA CONTINUITÉ, L'EXPANSION, LA RÉDUCTION OU LE FINANCEMENT
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