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DBA 6830 Fondements organisationnels et humains de la gestion

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Présentation au sujet: "DBA 6830 Fondements organisationnels et humains de la gestion"— Transcription de la présentation:

1 DBA 6830 Fondements organisationnels et humains de la gestion
Cours d ’introduction Les niveaux de réflexion et d ’action, paradigme et visée d ’ensemble: transparents DBA Fondements organisationnels et humains de la gestion Jean Lorrain À partir d’une présentation de Réal Jacob, professeur au HEC Automne 2002

2 Les niveaux de réflexion et d ’action
Être BIO-PSYCHO-SOCIAL INDIVIDU OBJET ou SUJET Réal Jacob, UQTR, 2000.

3 Les niveaux de réflexion et d ’action
GROUPE Individu INTERACTION Réal Jacob, UQTR, 2000.

4 Les niveaux de réflexion et d ’action
ORGANISATION Groupe Individu Interaction CHAMP DES POSSIBLES Réal Jacob, UQTR, 2000.

5 Les niveaux de réflexion et d ’action
SOCIÉTÉ Organisation Groupe Individu Interaction Champ des possibles ACCULTURATION Réal Jacob, UQTR, 2000.

6 Les niveaux de réflexion et d ’action
Société Organisation Groupe Individu PESTE MONDE Interaction Champ des possibles Acculturation Réal Jacob, UQTR, 2000.

7 Les niveaux de réflexion et d ’action
Société Organisation Groupe Individu Monde PESTE Interaction Champ des possibles Acculturation Réal Jacob, UQTR, 2000.

8 Paradigme et visée d ’ensemble
Trois argumentaires approches de la connaissance sont généralement exclusives tout phénomène peut être compris de plusieurs manières loi des rendements décroissants Deux concepts importants paradigme apprentissage en double boucle Réal Jacob, UQTR, 2000.

9 Paradigme P A R D I G M E  Une structure de référence avec laquelle on appréhende le monde, la compréhension et l ’explication de certains aspects de la réalité (hypothèses fondamentales, théories et concepts, principes opératoires)  Processus de socialisation  Étendue, toutes les situations Réal Jacob, UQTR, 2000.

10 Paradigme: un logiciel d ’orientation de la stratégie et de la mise en oeuvre
MOYENS structure règles outils ... RÉSULTATS STRATÉGIES Réal Jacob, UQTR, 2000.

11 Apprentissage en simple boucle
D I G M E MOYENS structure règles outils ... RÉSULTATS STRATÉGIES Réal Jacob, UQTR, 2000.

12 Apprentissage en double boucle
M E MOYENS structure règles outils ... RÉSULTATS STRATÉGIES Réal Jacob, UQTR, 2000.

13 Et l'apprentissage en triple boucle?
Auriez-vous des exemples? Réal Jacob, UQTR, 2000.

14 Paradigme Exemples de construits apparentés au concept de paradigme
(tirés de la documentationanglo-saxonne) Organizing framework or schemata (Bartunek et Moch, 1987) Frame of reference (Goffman, 1974) Theory-in-use (Argyris et Schön, 1978) Cognitive map (Bougon, Weick, Binkhorst, 1977) Pour une revue de la documentation sur ces construits, voir Markus, H., Zajonc, R.B. (1985). The cognitive perspective in social psychology. In G. Lindzey & E. Aronson (eds.): The handbook of social psychology, vol.1, New-York: Random House. Réal Jacob, UQTR, 2000.

15 Remise en question et apprentissage
Se remettre en question implique d'abord de comprendre comment on a appris, d'être capable de caractériser un système de référence (personnel, collectif) Utilisation par exemple de la typologie comme outil d ’apprentissage Watzlawick, Weakland et Fish (1975) indiquent qu'un tel recadrage signifie faire porter l'attention sur une autre appartenance de classe, tout aussi pertinente, d'un même objet les classes sont des constructions de l'esprit (un fait trouve une signification à partir d'un système d'explication) à partir du moment où nous percevons l'autre appartenance de classe possible, nous ne pouvons pas facilement revenir au "piège" et à l'angoisse de notre ancienne vision de la réalité. Réal Jacob, UQTR, 2000.


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