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Publié parGabrielle Maillot Modifié depuis plus de 10 années
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Capsule l’étiquette des repas d’affaires
Présenté par Silvina Sarmiento Karine Proulx Marie-Eve Trempe Léa Woff
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Objectifs Tremplin de négociation
Favorise l’accroissement de sa clientèle Encourage maintien de bonne relation
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Étapes Choisir un restaurants Rôle de l’hôte
Responsabilité de l’invité Assignation des places Maintien S’adresser au personnel Disposer et utiliser les accessoires
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Choisir un restaurant À faire Ne pas faire
Restaurant ancien avec bonne réputation Cuisine belge, française, nord italienne Près du bureau de l’invité Réservé table éloigné de la cuisine, des toilettes Connaître le restaurant Toujours confirmer la réservation Utiliser les pages jaunes Laisser l’invité choisir l’endroit Choisir une cuisine trop régionale S’aventurer Choisir un endroit ou le personnel est impatient
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Choisir un restaurant
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Rôle de l’hôte À faire Ne pas faire Arriver 15 minute à l’avance
Vérifier si tout convient L’invité ne connaisse pas les prix Faire le choix de vins Se lever pour accueillir l’invité S’asseoir en premier et fait geste a l’invité Plat aussi coûtant que l’invité Manque de rien Informer en cas de retard Laisser l’invité arriver en premier Laisser choisir leur place Laisser offrir l’apéritif à un repas d’affaire le midi Regarder sa montre en cas de retard
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Responsabilité de l’invité
Être a l’heure, ne pas arriver à l’avance Informer en cas de retard S’excuser en cas de retard Ne pas expliquer la raison de son retard Laisser se faire assigner une place Ne pas informer de ses allergies Ne pas se commander d’apéritif si on l’offre pas
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Assignation des places
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Le maintien À faire Ne pas faire S’asseoir bien droit
Jambe l’une près de l’autre Main visible de chaque côté de l’assiette Coude main jointe sous le menton permis entre services Éternuer de côté S’appuyer au dossier Plier son coude, appuyer la table Pendre sa veste au dossier Tourner le dos au voisin Se balancer sur la chaise Tripoter ses cheveux Se pencher vers l’assiette Quitter la table pendant le repas
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S’adresser au personnel
Appeler par le prénom, sauf le chef cuisinier Remercier le chef en le faisant venir à la table Adresser plaintes et commandes au chef des serveurs Vouvoyer, formule de politesse Ne pas interpeler de façon désobligeante Ne pas utiliser des diminutifs Ne pas éviter le maître d’hôtel
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Disposer les accessoires
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Utilisation des accessoires
Fourchette Couteau Cuiller à soupe Entre les bouchées Signifier que l’on a terminé Verres Serviette de table Rince doigt
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