La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2014 Projets dinnovation pédagogique : de lidée aux changements Caroline Dubois Le cours en ligne Stratégies.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2014 Projets dinnovation pédagogique : de lidée aux changements Caroline Dubois Le cours en ligne Stratégies."— Transcription de la présentation:

1 Dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2014 Projets dinnovation pédagogique : de lidée aux changements Caroline Dubois Le cours en ligne Stratégies de rédaction efficace Du projet pilote à une formule alliant forces du groupe et suivis individualisés Dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2014 Projets dinnovation pédagogique : de lidée aux changements Caroline Dubois Le cours en ligne Stratégies de rédaction efficace Du projet pilote à une formule alliant forces du groupe et suivis individualisés

2 1.Problème, difficulté, défi, lacune 2.Solution proposée (nature du projet) 3.Embûches, surprises rencontrées dans la réalisation du projet 4.Quel conseil donneriez-vous à une ou un collègue intéressé à se lancer dans une expérience semblable à la vôtre? 1.Problème, difficulté, défi, lacune 2.Solution proposée (nature du projet) 3.Embûches, surprises rencontrées dans la réalisation du projet 4.Quel conseil donneriez-vous à une ou un collègue intéressé à se lancer dans une expérience semblable à la vôtre? 2

3 3 1. Problème, difficulté, défi, lacune Besoin dune formation en rédaction pour soutenir les étudiants et étudiantes de 2 e et 3 e cycles -dans tous les domaines (éducation, sciences humaines, sciences, administration, etc.) -de tous les niveaux (aptitudes en rédaction) -sur le campus et hors campus + avec un volet correction de textes délèves (pour enseignants et enseignantes en exercice)

4 4 Proposition du cours en ligne Stratégies de rédaction efficace (projet pilote automne 2012 et version améliorée hiver 2014) -Formule personnalisée et progressive, adaptée aux forces et lacunes de chaque personne inscrite Tronc commun (2/3) (production de textes en deux versions; réflexion sur les forces et les éléments à améliorer concernant la planification, la mise en texte et la révision + lalternance entre ces étapes) Volet tutoral (1/3) -amélioration dun extrait de nimporte quelle production écrite de la personne inscrite ou -amélioration dun dossier de correction de textes délèves 2. Solution proposée (nature du projet)

5 5 3. Embûches, surprises rencontrées dans la réalisation du projet Surprises (entre autres) -Calibre des textes : niveau avancé ou calibre professionnel chez plusieurs, dès le départ (fort intérêt pour lécriture et lamélioration de ses écrits) -Amélioration rapide – fulgurante? – des textes chez ceux qui, au départ, présentent les plus grandes lacunes Version pilote expériences individuelles les plus intéressantes méconnues du groupe, donc sous-exploitées (formule individualisée et à distance)

6 6 De la version pilote à la seconde version -Forums notés pour le partage dexpériences au fur et à mesure que les stratégies de rédaction de chacun saméliorent ex. Forum sur les stratégies de rédaction (« Quel commentaire vous a été le plus utile sur les forces à conserver ou les principaux éléments à améliorer? » ou « Comment avez-vous planifié le texte que vous remettez aujourdhui? » ou « Quest-ce qui illustre le mieux tel élément de mise en texte dans les productions partagées par vos collègues? ») *** Prises de conscience partagées en fin de cours (tous) -Accorder plus dimportance aux nombreuses étapes de planification dun texte (ex. attentes du « lecteur » pour soutenir son intérêt et buts cachés derrière les mandats) -Considérer en tout temps les « allers-retours » nécessaires entre planification, mise en texte et révision (ex. témoignage : « le huit de linfini ») -Appliquer ses nouvelles stratégies de rédaction dans tous contextes (loin dêtre liées uniquement à son projet de 2 e ou 3 e cycle)

7 7 4.Quel conseil donneriez-vous à une ou un collègue intéressé à se lancer dans une expérience semblable à la vôtre? - Osez! -Formule habituelle des cours de rédaction de ce type = cours sur les genres (« le compte rendu », « larticle scientifique », etc.) -Stratégies de rédaction efficace = recadré sur les stratégies elles-mêmes, hors genre (chaque personne présente des forces/faiblesses différentes, peu importe le contexte) - Faites réfléchir « à voix haute » dans des forums ciblés et notés (cours à distance ou non!) - Soyez présents… (Temps à investir +++)

8 Remerciements


Télécharger ppt "Dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2014 Projets dinnovation pédagogique : de lidée aux changements Caroline Dubois Le cours en ligne Stratégies."

Présentations similaires


Annonces Google