Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRoxane Daniel Modifié depuis plus de 10 années
1
Dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2014 Projets dinnovation pédagogique : de lidée aux changements Caroline Dubois Le cours en ligne Stratégies de rédaction efficace Du projet pilote à une formule alliant forces du groupe et suivis individualisés Dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2014 Projets dinnovation pédagogique : de lidée aux changements Caroline Dubois Le cours en ligne Stratégies de rédaction efficace Du projet pilote à une formule alliant forces du groupe et suivis individualisés
2
1.Problème, difficulté, défi, lacune 2.Solution proposée (nature du projet) 3.Embûches, surprises rencontrées dans la réalisation du projet 4.Quel conseil donneriez-vous à une ou un collègue intéressé à se lancer dans une expérience semblable à la vôtre? 1.Problème, difficulté, défi, lacune 2.Solution proposée (nature du projet) 3.Embûches, surprises rencontrées dans la réalisation du projet 4.Quel conseil donneriez-vous à une ou un collègue intéressé à se lancer dans une expérience semblable à la vôtre? 2
3
3 1. Problème, difficulté, défi, lacune Besoin dune formation en rédaction pour soutenir les étudiants et étudiantes de 2 e et 3 e cycles -dans tous les domaines (éducation, sciences humaines, sciences, administration, etc.) -de tous les niveaux (aptitudes en rédaction) -sur le campus et hors campus + avec un volet correction de textes délèves (pour enseignants et enseignantes en exercice)
4
4 Proposition du cours en ligne Stratégies de rédaction efficace (projet pilote automne 2012 et version améliorée hiver 2014) -Formule personnalisée et progressive, adaptée aux forces et lacunes de chaque personne inscrite Tronc commun (2/3) (production de textes en deux versions; réflexion sur les forces et les éléments à améliorer concernant la planification, la mise en texte et la révision + lalternance entre ces étapes) Volet tutoral (1/3) -amélioration dun extrait de nimporte quelle production écrite de la personne inscrite ou -amélioration dun dossier de correction de textes délèves 2. Solution proposée (nature du projet)
5
5 3. Embûches, surprises rencontrées dans la réalisation du projet Surprises (entre autres) -Calibre des textes : niveau avancé ou calibre professionnel chez plusieurs, dès le départ (fort intérêt pour lécriture et lamélioration de ses écrits) -Amélioration rapide – fulgurante? – des textes chez ceux qui, au départ, présentent les plus grandes lacunes Version pilote expériences individuelles les plus intéressantes méconnues du groupe, donc sous-exploitées (formule individualisée et à distance)
6
6 De la version pilote à la seconde version -Forums notés pour le partage dexpériences au fur et à mesure que les stratégies de rédaction de chacun saméliorent ex. Forum sur les stratégies de rédaction (« Quel commentaire vous a été le plus utile sur les forces à conserver ou les principaux éléments à améliorer? » ou « Comment avez-vous planifié le texte que vous remettez aujourdhui? » ou « Quest-ce qui illustre le mieux tel élément de mise en texte dans les productions partagées par vos collègues? ») *** Prises de conscience partagées en fin de cours (tous) -Accorder plus dimportance aux nombreuses étapes de planification dun texte (ex. attentes du « lecteur » pour soutenir son intérêt et buts cachés derrière les mandats) -Considérer en tout temps les « allers-retours » nécessaires entre planification, mise en texte et révision (ex. témoignage : « le huit de linfini ») -Appliquer ses nouvelles stratégies de rédaction dans tous contextes (loin dêtre liées uniquement à son projet de 2 e ou 3 e cycle)
7
7 4.Quel conseil donneriez-vous à une ou un collègue intéressé à se lancer dans une expérience semblable à la vôtre? - Osez! -Formule habituelle des cours de rédaction de ce type = cours sur les genres (« le compte rendu », « larticle scientifique », etc.) -Stratégies de rédaction efficace = recadré sur les stratégies elles-mêmes, hors genre (chaque personne présente des forces/faiblesses différentes, peu importe le contexte) - Faites réfléchir « à voix haute » dans des forums ciblés et notés (cours à distance ou non!) - Soyez présents… (Temps à investir +++)
8
Remerciements
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.