Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Débat thème 1 la motivation
Pour Contre Les garçons sont plus motivés par les TIC à l’école. Rejoint les intérêts. Sentiment d’appartenance? Outils supplémentaires. Continuum de leurs habitudes à la maison. Activités récompenses. Démotivés à aller à l’école. Perte de sens pour le contexte d’apprentissage. Pas suffisant pour compenser les problèmes de démotivation. Plus envie de loisirs que de travail. Sur stimulation. Déconcentration. Décalage entre l’école et la maison.
2
Thème 2 La préparation des enseignants face aux TIC
Pour Contre Beaucoup d’enseignants sont capables d’utiliser Word, mais difficile de faire des sites web. Cours de TIC (améliorations) Intégrer dans les apprentissages. Au profit de l’apprentissage des disciplines. Sites qui nous guident à la préparation. Les enfants sont plus loin que les enseignants. TIC peu utilisées lors des stages. Ne se sentent pas assez compétents. Pas utilisées au quotidien. Nous connaissons juste la base. (MSN, facebook, psp…) Écarts entre nos niveaux de compétence face aux TIC. Exposition pas suffisante.
3
Thème 3 Manuels scolaires vs médias
Pour Contre Moins structuré et moins magistral. Moins routinier. Plus on apprend jeune, plus ceci va faire du sens. Faire un mélange entre les deux. Plus de possibilités pour intégrer les compétences. Créativité et originalité pour l’enseignant. Nécessaire pour le marché du travail. Besoin de plus d’expérience avant d’utiliser juste les TIC sans manuel. Pas assez d’ordinateurs dans les classes. Les TIC nuisent à la lecture et elles évoluent trop vite. Perte de prise d’information dans les livres. Les livres sont rassurants pour les enfants. Les enfants ont à s’adapter. Certains enfants n’ont pas d’ordinateur. Ne pas remplacer TOTALEMENT les manuels pour les TIC.
4
Thème 4 table ronde des enseignants
Pour Contre Intégrer pour les élèves pour qu’ils soient outillés. Laisse des traces des élèves facilement (moins de paperasse). Peut être utilisé les autres années. Peut être amélioré. Plus facile pour les recherches. Prend moins de temps à long terme. Pas tout le monde aime les TIC. Difficile de s’outiller par rapport aux TIC. Prend trop de temps à court terme. (planification).
5
Thème 5 Classe informatisée
Pour Contre Plus facile avec moins d’élèves. Projets. Motivant. Lien social/ collaboration Écologique. Apprentissages scolaires améliorés. Réduit l’utilisation des abréviations (après conscientisation). Changement d’école= demande plus de concentration à cause du retour des cours magistraux. Manque d’équilibre. Pas adapté/ problèmes techniques. Redondant. Détruit la calligraphie.
6
Thème 6 idées ! Pour Contre Peu de gens savent l’utiliser.
Web 2.0: amène des possibilités pour l’enseignement. 100% des écoles peuvent l’utiliser. Équilibre entre techno et livres. Quantité d’information. Toujours en train d’écrire. Rend la tâche plus intéressante. Les garçons sont plus intéressés que les filles pour le côté programmation. Peu de gens savent l’utiliser. Les gens jouent sur Internet…plus rien ne les intéresse. Les parents n’aident pas à la diminution de l’utilisation des jeux. Difficile à annoter. Écrit mal sur l’ordinateur. L’attention à la tâche diminuée.
7
!*
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.