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Financer, de Quoi parle t-on ?

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Présentation au sujet: "Financer, de Quoi parle t-on ?"— Transcription de la présentation:

1 Financer, de Quoi parle t-on ?
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2 Candidatez jusqu’au 15 octobre 2018.
Présentation Geneviève Vaidie, Chargée de projet Pepite Bretagne Pays de Loire Tout étudiant ou jeune diplômé s'intéressant de près ou de loin à l'entrepreneuriat peut trouver des réponses auprès des Pôles Etudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PEPITE). Le Statut National Etudiant-Entrepreneur (SNEE) est un cadre facilitateur pour les étudiants et les jeunes diplômés souhaitant développer un projet entrepreneurial pendant ou après les études. Il permet de bénéficier d'avantages et d'un accompagnement personnalisé du PEPITE. Candidatez jusqu’au 15 octobre 2018.

3 Groupement de Créateurs
Présentation Marie Paule Guihard Groupement de Créateurs Le Groupement de Créateurs, service de We Ker, est à destination des jeunes de 16 à 25 ans du bassin d’emploi de Rennes, sortis du système scolaire. Son action est de favoriser l’insertion sociale et professionnelle par la dynamique de création

4 La Banque Populaire Grand Ouest, c’est la combinaison des forces et des complémentarités de deux marques : Banque Populaire et Crédit Maritime. Implantée sur 12 départements*, compte 425 agences, dont 75 du Crédit Maritime Grand Ouest, et collaborateurs. Régionale et coopérative, son capital social est détenu par sociétaires. Elle accompagne clients particuliers, professionnels, agriculteurs et entrepreneurs. Experte dans le domaine Banque & Assurance, elle réinvestit sur le territoire les sommes qu'elle y collecte et poursuit ainsi sa mission de banque coopérative au service de l'économie régionale. * Calvados, (sous la marque Crédit Maritime et uniquement dans les villes suivantes : Bayeux, Caen, Deauville, Grandcamp Maisy, Ouistreham et Port en Bessin), Côtes d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Loire Atlantique, Maine et Loire, Manche, Mayenne, Morbihan, Orne, Sarthe, Vendée.

5      Présentation Qu’est-ce que le débat mouvant ?
Forme de débat dynamique favorisant la participation Débat organisé à partir d’une affirmation choisie à l’avance L’affirmation choisie doit avoir un caractère polémique permettant de se définir comme « D’accord » ou « Pas d’accord » Le déroulement Deux camps : « D’accord » à gauche, « Pas d’accord » à droite Temps de réflexion à chacun des camps pour constituer des arguments Temps de débat : les « D’accord » doivent convaincre les « Pas d’accord » Une prise de parole = 1 argument énoncé Possibilité de changer de camps si l’on a été convaincu par l’un des arguments énoncés 

6         Présentation Les règles à respecter:
Se positionner du côté « D’accord » ou « Pas d’accord ». Il n’est pas possible d’être indécis. L’idée n’est pas d’aboutir à une conclusion sur chaque affirmation mais d’ouvrir le champ des possibles et des visions. Rester debout. Interdiction de s’asseoir sauf pour de bonnes raisons. Lever la main avant de parler. S’écouter, chacun(e) est invité(e) à s’exprimer Pas de monopole de la parole : privilégier les interventions courtes (2/3 minutes maximum), laisser les autres parler. Un pour et un contre qui s’expriment à chaque fois. Priorité à ceux et celles qui n’ont pas encore parlé.  

7 QUELLE EST VOTRE VISION DU FINANCEMENT DE PROJET ?
Objectif de l’Atelier : appréhender le financement de mon projet avec sérénité QUELLE EST VOTRE VISION DU FINANCEMENT DE PROJET ? Source : AFE

8 Les entrepreneur-e-s aiment le risque

9 Les entrepreneur-e-s aiment le risque
Entre 40 et 50% des entreprises créées disparaissent au bout de 5 ans. Certains de ces arrêts sont la volonté du créateur. L’échec ne signifie pas que l’on n’est pas capable de réussir, au contraire. L’expérience entrepreneuriale a une valeur auprès des employeurs. Les risques existent aussi dans le salariat. Pour limiter le risque : il faut vous faire accompagner ! De multiples autres raisons peuvent amener à la fermeture d’une entreprise (vente, donation, retour au salariat, retraite, création d’une autre entreprise…) Trois ans après leur création, 66% des entreprises sont toujours en activité. Un des premiers critères qui agit sur la pérennité des entreprises est la volonté du dirigeant. les 3 principales motivations des jeunes qui souhaitent entreprendre sont La volonté de s’épanouir, de réaliser son rêve Le désir d’être indépendant L’envie de se lancer un défi

10 IL FAUT BEAUCOUP D’ARGENT POUR CRÉER

11 IL FAUT BEAUCOUP D’ARGENT POUR CRÉER
Les capitaux nécessaires au montage de projets sont très variables : 32% réunissent moins de 8000 €. 30% affirment avoir réuni jusqu’à €. Les besoins financiers dépendent principalement du secteur d’activité dans lequel se créé l’entreprise et l’ambition du projet . Certains secteurs (comme la restauration et l’industrie) exigent plus d’argent. Il n’y a pas toujours nécessité d’investir soi-même : vous pouvez passer un partenariat avec des fournisseurs de matériel, de machines, de structures etc …

12 Les entrepreneur-e-s sont des experts en prévisions

13 Les créateurs et créatrices d’entreprise sont prévoyants, ils réfléchissent et préparent le financement de leur projet 81% d’entre eux ont réalisé une estimation financière de leur projet soit sous la forme d’un Business Plan ou d’une étude de marché, soit en se fiant à leur connaissance du marché Les entrepreneurs fondent leur démarche sur un contrôle des coûts plus que sur une estimation de gain. Le coût est connu à l’avance et maitrisable.

14 Il suffit de lancer un projet sur une plateforme de financement participatif pour récolter des fonds.

15 Il suffit de lancer un projet sur une plateforme de financement participatif pour récolter des fonds. Avant de déposer un projet il est important : De bien vérifier, l’audience de la plateforme choisie et le taux de résultat. Une campagne de financement participatif demande du temps et des efforts: Il faut préparer, bien définir le projet, mettre en place une campagne de communication (avant, pendant auprès de vos réseaux) Suivre l’impact une fois la campagne terminée Une campagne de financement participatif coûte de l’argent : des coûts de communication (faire une vidéo par exemple), les coûts des contreparties… Plus les financements sur le projet démarrent vite, plus il sera convaincant.

16 Lever des fonds sur une Idée c’est possible

17 Lever des fonds sur une Idée c’est possible
Travailler la description de son idée de façon précise et compréhensible par tous Cette idée ne vaudra rien, seule son exécution, sa mise en œuvre compte Même si l’idée est tendance et dans l’air du temps, elle doit devenir un projet et se structurer pour convaincre La validation de l’idée par une étude de terrain est une étape essentielle dans le processus de création et qui intervient bien en amont du financement

18 Sans financement personnel, aucun projet ne peut se réaliser

19 Sans financement personnel, aucun projet ne peut se réaliser
Sans apport personnel, il est important : De travailler un dossier de création avec un organisme d’accompagnement à la création D’obtenir des garanties financières (ex avec Bretagne Active) D’avoir testé son activité : en micro entrepreneur ou en CAPE ou via une association, en ayant participé à un module de création à l’école ou via un organisme d’accompagnement Il existe des organismes de prêt micro crédit type ADIE qui peuvent aussi vous accompagner

20 Bouleversement, Financier, Répété
Le B.F.R, c’est un Bouleversement, Financier, Répété

21 Bouleversement, Financier, Répété
Le B.F.R, c’est un Bouleversement, Financier, Répété B.F.R = Besoin en Fonds de Roulement C’est le décalage permanent de trésorerie entre les dépenses et les recettes de l'entreprise qui constitue le Besoin en Fonds de Roulement (BFR).

22 Il faut faire le tour des banques pour avancer dans son projet

23 Il faut faire le tour des banques pour avancer dans son projet
Les entrepreneur-e-s ne font pas le tour des banques dans le cadre de la recherche de financement Ils sollicitent en moyenne 2,5 banques Selon l’AFE, 86% des créateurs et créatrices ayant contacté une banque ont obtenu un prêt

24 Financer, de Quoi parle t-on ?


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