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Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé

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Présentation au sujet: "Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé"— Transcription de la présentation:

1 Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Journée professionnelle des professeurs documentalistes de l'académie de Besançon 31 mai - 1er Juin 2012 Michèle Briziou 31 mai – 1er juin 2012

2 De la politique documentaire au Centre de connaissance et de culture
Le rapport de 2004 : la documentation concerne tous les acteurs de l’établissement La politique documentaire s’inscrit dans une démarche de projet et est un élément constitutif du projet d’établissement Journée professionnelle des professeurs documentalistes de l'académie de Besançon 31 mai - 1er Juin 2012

3 La politique documentaire : une démarche de projet stratégique
Elle s’appuie sur l’identification de besoins spécifiques et se concrétise par la formalisation d’objectifs opérationnels dans le projet d’établissement Elle concerne l’ensemble de la communauté éducative et inclut l’organisation et la diffusion d’une veille informationnelle active. Journée professionnelle des professeurs documentalistes de l'académie de Besançon 31 mai - 1er Juin 2012

4 La mise en œuvre d’une politique documentaire dans un EPLE est la prise en compte collective de l’ensemble des ressources et la définition de leurs modes d’accès. Journée professionnelle des professeurs documentalistes de l'académie de Besançon 31 mai - 1er Juin 2012

5 Un outil pour le professeur documentaliste, un atout pour l’établissement
Elle positionne la documentation comme un enjeu majeur pour la réussite des élèves. Elle définit la formation à la culture de l’information. Journée professionnelle des professeurs documentalistes de l'académie de Besançon 31 mai - 1er Juin 2012

6 La centration du projet documentaire actuel sur l’espace CDI et son fonctionnement est un frein à l’inscription dans la dimension plus globale que représente une politique documentaire d’établissement. Confusion entre le professionnel et la finalité Journée professionnelle des professeurs documentalistes de l'académie de Besançon 31 mai - 1er Juin 2012

7 Elle se construit autour de deux axes spécifiques aux EPLE :
La politique documentaire dans un établissement scolaire concerne l’ensemble du système d’information de l’établissement dans lequel s’inscrit le CDI Elle se construit autour de deux axes spécifiques aux EPLE : le niveau organisationnel, fonctionnel (la gestion des ressources) le niveau des apprentissages à la culture de l’information en direction des élèves et des autres usagers (enseignants, parents…) Journée professionnelle des professeurs documentalistes de l'académie de Besançon 31 mai - 1er Juin 2012

8 Qu’est-ce qu’un système d’information ?
L’organisation fonctionnelle de l’information, de la documentation et de la communication dans l’établissement avec différentes entrées : La politique d’information et de communication La politique d’acquisition et d’accès aux ressources La politique d’accueil (lieux de travail des élèves en dehors des cours) La démarche éducative en direction des élèves L’accompagnement technique de tous les acteurs Journée professionnelle des professeurs documentalistes de l'académie de Besançon 31 mai - 1er Juin 2012

9 Une approche nouvelle Le vadémécum de 2012 : Vers des Centres de connaissances et de culture Une démarche expérimentale Entre le Learning center anglais et le Carrefour d’apprentissage canadien Un lieu et des services qui facilitent l’apprentissage Journée professionnelle des professeurs documentalistes de l'académie de Besançon 31 mai - 1er Juin 2012

10 Le « 3C » C’est acter le fait que le CDI est un enjeu pour l’apprentissage Inscrit avec une identité propre parmi d’autres espaces Un focus sur le temps de l’élève « hors de la classe » Inclut dans le temps scolaire Journée professionnelle des professeurs documentalistes de l'académie de Besançon 31 mai - 1er Juin 2012

11 le vadémécum « s’appuie sur les compétences du professeur documentaliste »
Il met l’accent sur l’accueil, sa qualité, son identité propre au sein de la vie scolaire. Journée professionnelle des professeurs documentalistes de l'académie de Besançon 31 mai - 1er Juin 2012

12 L’espace numérique du CDI
Un défi pour le développement d’usages raisonnés Le lieu d’apprentissage du numérique, c’est le numérique lui-même… Participe à l’évolution des pratiques professionnelles Journée professionnelle des professeurs documentalistes de l'académie de Besançon 31 mai - 1er Juin 2012

13 Un portail qui identifie l’espace
Visibilité et « urbanisation » des ressources Savoir qu’elles sont là ne suffit pas à développer des usages Un fonds documentaire revalorisé, un catalogue « complété » Dissémination des ressources et agrégation de flux Journée professionnelle des professeurs documentalistes de l'académie de Besançon 31 mai - 1er Juin 2012

14 Des incidences à anticiper
Une politique d’acquisition à repenser Quelle place pour la ressource numérique dans l’enseignement et dans les apprentissages ? Gratuit, payant, production de l’enseignant, de l’élève des modes d’accès maitrisés Glissement de la formation du savoir bien chercher vers le savoir bien trouver Journée professionnelle des professeurs documentalistes de l'académie de Besançon 31 mai - 1er Juin 2012

15 Et si le CDI « Hors les murs » devenait aussi influent que le lieu ...
Journée professionnelle des professeurs documentalistes de l'académie de Besançon 31 mai - 1er Juin 2012

16 Valorisation du fonds documentaire
Journée professionnelle des professeurs documentalistes de l'académie de Besançon 31 mai - 1er Juin 2012

17 Un espace de réponses à des questions fréquemment posées
Journée professionnelle des professeurs documentalistes de l'académie de Besançon 31 mai - 1er Juin 2012

18 Des informations pratiques
Journée professionnelle des professeurs documentalistes de l'académie de Besançon 31 mai - 1er Juin 2012

19 Des informations très pratiques
Journée professionnelle des professeurs documentalistes de l'académie de Besançon 31 mai - 1er Juin 2012

20 Une information circonstanciée
Journée professionnelle des professeurs documentalistes de l'académie de Besançon 31 mai - 1er Juin 2012

21 Dissémination vs intégration
Journée professionnelle des professeurs documentalistes de l'académie de Besançon 31 mai - 1er Juin 2012

22 Accès au catalogue via netvibes
Journée professionnelle des professeurs documentalistes de l'académie de Besançon 31 mai - 1er Juin 2012

23 Journée professionnelle des professeurs documentalistes de l'académie de Besançon 31 mai - 1er Juin 2012

24 Des tutoriels pour tous
Journée professionnelle des professeurs documentalistes de l'académie de Besançon 31 mai - 1er Juin 2012

25 Des modules mutualisables
Journée professionnelle des professeurs documentalistes de l'académie de Besançon 31 mai - 1er Juin 2012

26 Quand Twitter est un outil professionnel …
Journée professionnelle des professeurs documentalistes de l'académie de Besançon 31 mai - 1er Juin 2012

27 Etre là où sont les élèves, les enseignants …
Journée professionnelle des professeurs documentalistes de l'académie de Besançon 31 mai - 1er Juin 2012

28 Vers demain ! Sur le plan de l’information documentaire : Valorisation du fonds documentaire du CDI par l’apport de documents externes (via les connecteurs) ou par la mise en ligne de travaux ou de productions. Mise en place d’une véritable médiation documentaire numérique. Journée professionnelle des professeurs documentalistes de l'académie de Besançon 31 mai - 1er Juin 2012

29 Construire un portail documentaire pour transmettre de l’information enrichie (avec des services) adaptée à un public donné. Vers un écosystème informationnel permettant de faciliter l’éducation à l’information Journée professionnelle des professeurs documentalistes de l'académie de Besançon 31 mai - 1er Juin 2012

30 Plasticité et facilité de la mise en ligne des informations.
Intégration aux pratiques des réseaux sociaux : partage, avis des lecteurs, alertes… Motivation accrue des élèves (design, services…). Valorisation du fonds documentaire avec mise en ligne et possibilité de créer des accès thématiques personnalisés. Prise en compte de l’évolution des usages de la société numérique. Passerelle collège-lycée-supérieur. Journée professionnelle des professeurs documentalistes de l'académie de Besançon 31 mai - 1er Juin 2012


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