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Tabagisme : Comportement à risque chez l’adolescent

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Présentation au sujet: "Tabagisme : Comportement à risque chez l’adolescent"— Transcription de la présentation:

1 Tabagisme : Comportement à risque chez l’adolescent
Dr Vincent Lustygier Clinique d’Alcoologie et de Toxicomanies du CHU-Brugmann Pr. Paul Verbanck Monastir : 4èmes Journées Nationales de la Recherche en Psychiatrie: « Les conduites addictives ». Le 07 mars 2009.

2 Plan Introduction: L’état des lieux. Les différents stades
L’initiation L’installation Le maintient

3 Introduction L’état des lieux :
-Etude Warren et Al ( Lancet 06) : élèves de 13 à 15 ans dans 131 pays. 20,1% garçons et 14,3% de filles sont fumeurs actifs 10,5% garçons et 6,7% de filles sont fumeurs occasionnels 20,1% garçons et 15,8% de filles prêts à fumer dans l’année. -Etude Monastir 04 ( N=986 ) : 12,3% de fumeurs réguliers et 14,5% de fumeurs occasionnels .

4 Introduction: Les différents stades :
- Stade de préparation : influence de la publicité / information ,Statut des parents. - Stade Expérimental/Initiation : influence de la publicité et des parents < Influence des Pairs , de l’image de soi , comportement en milieu scolaire. -Stade du Tabagisme occasionnel : influence du prix, de la disponibilité, des expériences positives. - Stade de fumeurs réguliers : dépend de la vitesse de la dépendance ( tabagisme in utéro, prédispositions génétique …) et de la présence d’amis fumeurs.

5 L’initiation: Aspects Psychologiques liés à l’initiation - Hypothèses:
-Régulation émotionnelle: la décharge hormonale de l’adolescence provoque des débordements émotionnels difficiles à gérer , alors que les habilités de régulation émotionnelles sont balbutiantes. Régulation émotionnelle sous tendue par des capacités cognitives ( capacités attentionnelles ) qui permettent à l’adolescent de retirer son attention des émotions négatives et de trouver des solutions à ses problèmes. Soit par immaturité , soit par Dysfonctionnement.

6 L’initiation: Aspects Psychologiques liés à l’initiation - Hypothèses:
- Prises de décisions inefficaces: Préadolescents ont du mal à évoluer la balance Risque/Bénéfices du Tabac ,plus de difficultés à se projeter dans le futur (Immaturité de la conscience Auto-noétique ) Déficit dans l’évaluation des risques. - Influence du rapport social du jeune: 1.Type de pression sociale ( coercitive ou normative ) 2.Modelage: développement de nouveau comportement par l’observation d’autres personnes , avec identification à la personne observée.

7 L’initiation: Aspects Psychologiques liés à l’initiation - Hypothèses:
-Modèle Psychodynamique : Echec dans la création d’une liaison masochique aux agressions primitives ( nécessaire dans l’élaboration narcissique) : va entrainer la reproduction d’un état de détresse avec reproduction de procédés autocalmants rassurants  Répétition compulsive d’une excitation mortifère.

8 L’initiation: Aspects Biologiques liés à l’initiation:
- Vulnérabilité au dépendances 1. Génétique : hérite d’une prédisposition 2. Circuit de récompense : activation finale d’une voie dopaminergique via stimuli naturels ( réalisations : intellectuelles, athlétiques ; plaisirs : acoustiques , familiaux… ; expériences nouvelles …. Et aussi la prise de risque )

9 Aspects Biologiques: le circuit de récompense.

10 Aspects Biologiques: le circuit de récompense.

11 Aspects Biologiques: le circuit de récompense.
Plaisirs Artificiels : - Intensité forte - Récompense à la demande Plaisirs Naturels : - Intensité moins forte - récompenses à gagner ( Les plaisirs de l’ex-fumeurs vont toujours être comparés aux plaisirs implicitement aux plaisirs artificiels obtenus auparavant ) A l’adolescence : circuit de récompense immature et études animales montrant la plus grande « réactivité » du circuit de récompense à l’âge adulte si stimulé à l’adolescence.

12 Aspects Biologiques: le circuit de récompense.
Attention : pas tous égaux par rapport aux récepteurs dans le cerveau. - Peu de Récepteurs dans le circuit de récompense  peu d’effets dans un premier temps puis Up-régulation des récepteurs et induction  amélioration du plaisir. - Beaucoup de récepteurs  effet aversif

13 Aspects Biologiques: au-delà du plaisir….
Dopamine Plaisir, suppression de l’appétit Noradrénaline Excitation, suppression de l’appétit Acétylcholine Excitation, stimulation cognitive Vasopressine Amélioration de la mémoire Serotonine Modulation de l’humeur, suppression de l’appétit Beta-endorphine Réduction de l’anxiété et de la tension Nicotine

14 L’installation: Aspects Psychologiques liés à l’installation:
Passage de l’expérimentation à l’addiction influencé par: -disponibilité du produit -possibilités financières -Images associées au Tabac -Attitudes des amis - La surestimation des effets positifs avec minimisation des risques associés ( effets négatifs stockés dans la mémoire déclarative alors que effets positifs dans la mémoire procédurale : immédiate et somatique)

15 Le maintient: Hypothèses : - Dépendance - Conditionnement
- Dissonance cognitive

16 Le maintient: - Dépendance : Physique Psychologique et Comportementale

17 Aspects Biologiques liés au maintient:
Dépendance physique: Fume ttes 2 H

18 Aspects Psychologiques liés au maintient:
Dépendance Psychologique et comportementale: -Conditionnement classique : associé à des activités : café , téléphoner , conduire… -Conditionnement opérant ( faim , stress , anxiété , détente , réflexion , émotions , affirmation de soi en public , engager une conversation. SdR ( fumer) C + renforce action de fumer

19 Le maintient: La mémorisation de situations antérieures ( émotionnelles , situationnelles , …) provoquent une anticipation par le circuit de récompense ( plaisir incitatif qui va progressivement se substituer au plaisir hédonique de la substance : inconscient cognitif )

20 Le maintient: La dissonance cognitive :
Pour rappel :La surestimation des effets positifs avec minimisation des risques associés ( effets négatifs stockés dans la mémoire déclarative alors que effets positifs dans la mémoire procédurale : immédiate et somatique) Le fumeur va modifier sa perception du Tabac : et faire des erreurs dans la perception des risques , et d’estimation des risques.

21 Aspects liés à la communication des risques:
Risque : péril où va intervenir la notion de hazard , estimation non rationnelle Sous-estimation des risques très fréquents et surestimation des risques peu fréquents Rôle de la publicité donnée à l’évènement Communication selon le stade et la fonction du tabagisme chez un individu ou groupe d’individu

22 Aspects liés à la communication des risques:
Utilisé par les cigarettiers pour communiquer avec les fumeurs débutants ( sponsoring des sports à risques , mais aussi des groupes de « pairs » musique etc…) Additifs du Tabac : eugénol , menthol pour diminuer irritabilité bronchique chez jeune enfant , goût réglisse , caramel ,chocolat rappelle les friandises

23 Conclusion: Tabac interfère de manière large et spécifique à chaque âge chez les enfants , préadolescent et adolescent. Bien connaitre les interférences entre le tabac et la psychologie mais aussi la biologie des adolescents doit aider à mieux communiquer avec cette catégorie de fumeur , aider à la prévention et au traitement.


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