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Séminaire de formation des formateurs Assuétudes et soins de santé mentale primaire 2006-partie 2: problèmes liés au tabac CIUF-CU Coopération interuniversitaire.

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1 Séminaire de formation des formateurs Assuétudes et soins de santé mentale primaire partie 2: problèmes liés au tabac CIUF-CU Coopération interuniversitaire de Belgique Vietnam, Cambodge, Laos Ho Chi Minh City 30/10/06 au 03/11/06

2 Les situations à risque
Dr Catherine Hanak Chef de clinique adjoint Pr. Xavier Noel Dr en psychologie Dr Vincent Lustygier Résident Pr. Isy Pelc Chef de Service CHU Brugmann Service de Psychiatrie et de Psychologie Médicale Université Libre de Bruxelles Ho Chi Minh Ville,

3 Les situations à haut risque Marlatt
Pour les personnes dépendantes, il existe de nombreuses situations qui peuvent précipiter une rechute. Ces situations sont bien connues et peuvent être catégorisées. Marlatt les appelle les «situations à haut risque » (SHR) Définition: un ensemble de circonstances ou de facteurs situationnels auxquels peut être confrontée la personne abstinente et qui constituent une menace à son sens du contrôle et augmente sensiblement le risque de rechute potentielle Une SHR est caractérisée par la propre définition subjective qu’a le patient du risque de rechute Les SHR s’accompagnent de craving.

4 Le craving (1) Envie violente de consommer la substance dont on est dépendant Evolue généralement par accès avec extinction spontanée. Plus rarement, continuel avec fluctuations Lié à des mécanismes neurobiologiques spécifiques des dépendances. Reflet de la dépendance psychologique Aspect émotionnel: mal-être intense, envie de reconsommer, parfois accompagnés de symptômes de manque physique Aspect cognitif: perte temporaire de la capacité de raisonner, de se remémorer les informations habituellement bien intégrées sur la dépendance. Illusion que la reconsommation ne sera que ponctuelle, que le craving disparaîtra, et que sans reconsommation l’accès de craving sera sans fin

5 Le craving (2) En réalité, la reconsommation fait bien disparaître le craving mais momentanément. On constate que la réexposition provoquera après un temps d’abstinence plus bref un accès plus rapproché , plus intense, plus long. Au fil des reconsommations le craving finira par devenir présent en permanence, avec rechute progressive en parallèle. Le craving est une cause majeure de rechute. Avec l’abstinence les crises de craving seront de moins en moins fréquentes, intenses et longues. Ensuite, le craving réapparaitra surtout lors des SHR

6 Préparation de l’arrêt du tabac
Observation du comportement Balance décisionnelle Ce qui a déjà été efficace, les erreurs à ne plus commettre

7 Agenda

8 Les situations déclenchantes 1. environnement
Situations de pression sociale: Directe: quelqu’un vous propose une cigarette (répétition possible) Indirecte: vous êtes entouré de personnes qui fument, publicité, image sociale positive,… Céder à la tentation et aux envies de fumer Repas Présence d’autres fumeurs Fêtes, sorties Famille, amis, cohabitants, groupe social, collègues,…

9 Les situations déclenchantes 2. émotions négatives
colère pensées négatives anxiété: trouble anxieux situationnelle/stress timidité, manque de contenance, inhibition fatigue, manque de concentration, découragement compulsion alimentaire ennui

10 Les situations déclenchantes 3. émotions positives
Amélioration des états émotionnels positifs Augmenter un sentiment de joie ou de bien-être Surprise positive

11 Les situations à risque 4. conditionnement
Individuel: situations, lieux, moments,… au téléphone durant les trajets en voiture routines au travail rédaction d’un texte, d’une lettre avec le café, après le repas en voyant un paquet de cigarette, un cendrier, une image d’un fumeur,… Autres automatismes

12 Les situations à risque 5. autres substances
Consommation d’alcool: effet désinhibant conditionnement augmente le craving pour le tabac, via des mécanismes neurobiologiques communs Tabac comme support pour le cannabis Autres substances psychoactives, autres substrats de dépendance (dépendances comportementales)?

13 Gérer les envies de fumer contrôle des situations déclenchantes
Se débarrasser de tabac-cendriers-briquets ... Éviter les fumeurs Prendre ses repas, son café dans d’autres conditions Éviter l’alcool Développer des activités brèves de remplacement (agréables, spécifiques) Éviter les moments d’oisiveté Pratiquer des activités physiques Autres mesures adaptées individuellement au futur ex-fumeur

14 Gérer les envies de fumer contrôler ses pensées (1)
Savoir que ça ne va pas durer (par écrit) Dédramatiser Défier les pensées en utilisant d’autres pensées Faire la liste des raisons pour ne plus fumer: utiliser la balance décisionnelle, bénéfices liés à l’abstinence, inconvénients liés au fait de fumer (mémento écrit prêt)

15 Gérer les envies de fumer contrôler ses pensées (2)
Auto-encouragement: penser à la réussite de son abstinence Penser à autre chose de plaisant, se distraire Temporiser: se donner un quart d’heure, différer de 15 minutes la décision de fumer Quitter ou modifier l’environnement dans lequel l’envie de fumer s’est manifestée

16 Gérer les envies de fumer contrôler son comportement
Activité brève Boire /manger Gomme / comprimé sublingual Exercices de relaxation respiratoire Téléphoner à une personne de confiance Contacter le thérapeute

17 Le plan d’urgence (1) = ensemble de stratégies individuelles, prédéterminées afin de faire face à la SHR ou à un faux pas Le plan d’urgence est spécifique à la personne qu’on aide Le plan d’urgence doit être préparé à l’avance Il vaut mieux tester les stratégies alternes du plan d’urgence avant le sevrage, ensuite les revoir continuellement

18 Le plan d’urgence (2) Il est préférable de mettre le plan par écrit et de l’avoir sur soi. Quand la SHR se produit, ou que le processus de reconsommation débute, le patient pourra s’accrocher à lui, face à des émotions trop fortes, un craving violent et en augmentation, des cognitions perturbées, une motivation à l’abstinence redevenue ambivalente et en forte fluctuation et une probable impulsivité Si une rechute survient, il sera important, ensuite, d’analyser de façon détaillée ce qui l’a précipitée afin d’adapter et d’améliorer le plan suivant (apprentissage progressif)


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