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Prof. Ph. Corten Université Libre de Bruxelles 2010 Monastir

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Présentation au sujet: "Prof. Ph. Corten Université Libre de Bruxelles 2010 Monastir"— Transcription de la présentation:

1 Prof. Ph. Corten Université Libre de Bruxelles 2010 Monastir
Les techniques de gestion du stress. Expérience pratique de la clinique du stress au CHU-Brugmann, Bruxelles Tuer le stress avant qu’il ne nous tue ! Un manuel pratique de gestion du stress Philippe Corten Clinique du Stress CHU-Brugmann, Bruxelles Prof. Ph. Corten Université Libre de Bruxelles 2010 Monastir

2 Historique La clinique du stress a été créée en 2002
C’est un centre diagnostic Physique Psychopathologique De mécanismes de résilience C’est un centre d’orientation et de suivis individuels Psychiatriques Psychothérapeutiques De réadaptation au travail C’est un centre qui offre des modules de thérapies de groupes multi approches C’est un centre de recherches scientifiques

3 Le module de thérapies de groupe « gestion du stress émotionnel »
Un jour entier par semaine durant trois mois, quatre activités thérapeutiques par jour Approche émotionnelle du stress, inspirée par la gestalt thérapie Sophrologie Affirmation de soi Psychoéducation d’inspiration cognitive

4 Gestalt thérapie Le « Ici et maintenant »
Apprendre à être maintenant Ne pas vouloir expliquer à tout prix Reconnaître ses émotions et ne pas les confondre Joie Anxiété Tristesse Colère Verbaliser ses émotions Ne pas éviter ses émotions Pouvoir faire un tout de soi-même. La vision de soi et des autres

5 Sophrologie - relaxation
Sophrologie principe: En sophro on part des endroits où on se sent bien dans son corps et pas des endroits où on se sent mal. Possibilité de sophro dynamique. La sophrologie travaille aussi sur les ancrages (images mentales, sons, toucher…)

6 Affirmation de soi Ni hérisson, ni paillasson
Etre assertif est : « un comportement qui permet à une personne D’agir au mieux de ses intérêts, De défendre son point de vue sans anxiété exagérée, D’exprimer avec sincérité et aisance ses sentiments, D’exercer ses droits sans dénier ceux des autres  » (Alberti & Emmons, 1974) Ni hérisson, ni paillasson

7 Psycho éducation d’inspiration cognitive
Principe: le modèle de cycle motivationnel de James PROCHASKA et Carlo Di CLEMENTE En effet un changement (et surtout le maintien) ne s’obtient pas d’un coup. Il se fait par étapes. Ne pas tenir compte de ces différentes étapes et du sens de ces étapes aboutit souvent à l’essoufflement du thérapeute et à la démotivation du patient.

8 Cycle motivationnel

9 Cycle motivationnel Spirale ascensionnelle

10 Etayement par essai erreur
En psycho éducation cognitive, on travaille sur les trois premières étapes du cycle motivationnel Information Découragement et tentation Persévérance Personnalisation Décision Etayement par essai erreur

11 A travers 10 techniques 1 : Prendre du recul
2 : Mettre des mots sur les maux 3 : Analyser les distorsions de perception et d’analyse 4 : Identifier les mécanismes d’inhibition et l’éloge de la fuite 5 : Savoir positiver 6 : Gérer son temps et l’ici et maintenant 7 : Mettre des limites 8 : Savoir négocier 9 : Communiquer avec les autres 10 : Etre motivé à prendre une décision.

12 Premières étapes: prendre du recul et les cinémas catastrophes
ou les peaux de bananes entre ce que l’on aurait voulu faire et ce que l’on a fait

13 Analogie de la grande flaque d’eau par nuit d’orage

14 Analogie de la grande flaque d’eau par nuit d’orage
La flaque d’eau est un piège mais qui n’apparaît pas n’importe quand, mais que vous ne pouvez pas prédire => Adapter sa conduite Elle apparaît en dernier instant et fait paniquer Le premier réflexe est de piler ferme (ce qu’il ne faut pas faire => aquaplaning) Et puis on est obnubilé par les palmiers sur la berme centrale au lieu de l’issue, ce qui nous amène tout droit dessus. Flaque d’eau => pensées automatiques négatives Les pensées automatiques négatives réveillent des émotions et des sensations qui nous envahissent Les réflexes acquis ce sont les messages contraignants issus de notre éducation (sois courageux, dépêche-toi, sois gentille…) A cela s’ajoute le cinéma catastrophe qui ne nous fait imaginer que les pires issues à la place des opportunités

15 Méthode proposée Pensées automatiques négatives:
Dans quelles circonstances ont-elle tendance à apparaître? Quelles sont mes pensées automatiques négatives les plus fréquentes? Emotions et sensations qui nous submergent: Utiliser la « camera de sécurité » qui a enregistré ce qui se passe sans jugement et sans interprétations inférentielles. Sont-elles Adéquates ? Proportionnées ? De durées normales ? Messages contraignants: Quels sont ceux issus de mon enfance ? Apprendre à « les renvoyer au vestiaire » Les cinémas catastrophes: Ne pas les prendre pour des croyances => les mettre à l’épreuve Les contre pensées positives

16 Méthode proposée Après un exposé court
Exercice individuel sur un exemple récent (par écrit) Jeux de rôles Application quotidienne (à sa manière) durant tous les jours de la semaine suivante pour que cela devienne un automatisme Débriefing des difficultés à la séance suivante

17 Pour plus d’informations: www.cliniquedustress.be
Le livre « Tuer le stress avant qu’il ne nous tue » est téléchargeable sur le site


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