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L’abord des personnes âgées

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Présentation au sujet: "L’abord des personnes âgées"— Transcription de la présentation:

1 L’abord des personnes âgées
Philippe Corten Ecole de Santé Publique. Université Libre de Bruxelles. L’écoulement du temps Modification du traitement de l’information

2 L’écoulement du temps Accélération subjective
Ralentissement psychomoteur Temps subjectif = proportionnel au temps déjà vécu => à 20 ans 1 heure passe 2x plus vite qu’à 10 ans => à 60 ans 6x plus vite soit 1h (10 ans) = 10 minutes (60 ans) soit un après-midi (10 ans) = 40 minutes (60 ans)

3 Lewis Caroll: Lettres à Alice
« A mademoiselle Agnes Hull Chère Ag honnie Votre lettre où vous me parliez de vos petits chats m’a fait bien plaisir, mais je trouve que vous êtes bien injuste envers la vieille Mrs Hachley et bien sévère avec vous-même lorsque vous dites que vous préféreriez mourir que de devenir vieille et laide comme cette sorcière. Je vous comprends lorsque vous me dites que vous ne voulez pas devenir aussi laide qu’elle et je suis bien d’accord avec vous lorsque vous la comparez à une sorcière. Mais quant à vieillir… Avez-vous songé, ma chère Ag, au plaisir que représente le fait d’arriver à l’heure du cake tous les quarts d’heure? »

4 L’écoulement du temps Implications:
Tenir compte du ralentissement des gestes Ne pas surcharger d’informations Se plaindre de trouver le temps long = mauvais signe Importance de maintenir Des identificateurs de jours Des séparateurs fixes dans la journée (matin, après-midi, après 17h, soirée) Légère confusion de datation

5 Traitement de l’information
Perceptions = récepteurs périphériques Attention = Substance réticulée (bulbe) Emotion = Système limbique Mémoire = Cortex et circuit de Papez Intelligence = connexions Programmation des réponses = cortex frontal Anticipation Planches anatomiques

6 Perceptions Traitement de l’information Implications
Sensibilité récepteurs périphériques m Vitesse traitement de l’information m Distorsions k Nécessité attention k Implications k Stimuli Diversité des sources sensorielles c Privation sensorielle

7 Expérience de privation sensorielle (W. Heron, W. H. Bexton, J. H
Expérience de privation sensorielle (W. Heron, W.H. Bexton, J.H. Scott, B.K. Doane) But: Rester le plus longtemps possible dans un caisson d’isolation sensorielle Echantillon: Etudiants en psychologie Résultats Personne > 48h 80% hallucinations 20% agitation furieuse m QI 10 points

8 Traitement de l’information
Perceptions Attention Emotion Mémoire Intelligence Programmation des réponses Anticipation

9 L’attention Traitement de l’information Implications
Substance réticulaire bulbe rachidien Vigilance: coma conscience Attention globale Attention spécifique Connexions Quantum limité d’attention Implications A stimuli égal plus de difficultés Seuils de sensibilité Diminuer l’attention à apporter aux stimuli latéraux

10 Traitement de l’information
Perceptions Attention Emotion Mémoire Intelligence Programmation des réponses Anticipation

11 L’émotion Traitement de l’information Implications Système limbique
Labilité émotionnelle Amour et sexualité Implications Sautes d’humeur Mortalité liée aux émotions ??? « On a beau vieillir mais le chagrin ne tue pas » (Sœurs Brontë) Accidents domestiques

12 Traitement de l’information
Perceptions Attention Emotion Mémoire Intelligence Programmation des réponses Anticipation

13 La mémoire «Ensemble de trous reliés par un filet de souvenirs » Julian Barnes Traitement de l’information Mémoire de travail Mémoire immédiate: Corticale derrière scissure de Rolando, accessibilité de 30 secondes à 30 minutes (Yogi), limitation: information effacée par la suivante Mémoire à court terme: Circuit de Papez (système limbique), accessibilité 2 heures, limitation: + 10 à 12 faisceaux simultanés => aide des moyens mnémotechniques. Exemple: courses)

14 La mémoire Traitement de l’information Mémoire de stockage
Mémoire à moyen terme: Cortex temporo-pariétal, accessibilité: 48 heures (mais définitivement enregistré), limitation: aucune (nous n’utilisons que 10% de notre matière grise) Mémoire à long terme: Cortex temporo-pariétal, accessibilité: à vie, limitation: aucune => « signets » Métaphoriques (sémantique) Métonymiques (proximité spatiale et temporelle)

15 La mémoire Implications Gestion simultanée de plusieurs informations
Impact perception du temps Mémoire de travail m , => immédiat m , mais stockage OK

16 Traitement de l’information
Perceptions Attention Emotion Mémoire Intelligence Programmation des réponses Anticipation

17 L’intelligence Traitement de l’information Fonction intégrative
Connexions interhémisphériques QI (test de Weschler) de 0 à 140 = Intelligence conforme Normal = 100 à 20 ans pour une culture donnée Supérieur = 120 Surdoué = 140 Subdébile = 80 Débile = 60

18 L’intelligence Test de Weshler (parfois temps limité)
Tests Verbaux Information générale le roi des belges le livre de la genèse Attitudes conformes Une lettre timbrée avec adresse par terre en rue Raisonnement Distribuer 3000 cartouches à 10 escouades de 5 hommes. Combien chaque homme recevra de douzaines de cartouches? (5) Synthèse Mémoire immédiate Similitudes Vocabulaire Tests non verbaux Complément d’image Arrangement d’images Puzzle Cube de Kohs Codes

19 L’intelligence Test de Weshler
Résultats Avec temps limité et tests d’information générale Maximum = 20 ans puis déclin progressif Avec temps adapté suivant l’âge et suppression du test d’information QI continue à augmenter jusque 40 ans, à 80 ans = QI 20 ans Fonctions qui tiennent: compréhension, synthèse, langage, puzzles et compléments d’images Fonctions qui ne tiennent pas: mathématiques, mémoire immédiate, attention, cubes de Kohs,

20 L’intelligence Test de Catell: intelligence créative
Cristallisée: se base sur l’expérience Fluide: cherche des solutions neuves Plus on vieillit, plus on utilise l’intelligence cristallisée

21 L’intelligence Implications
Pas de déclin global majeur si l’on tient compte de la fonction temps Intelligence expérientielle plutôt que créative Choisir des activités intellectuelles basées sur les fonctions qui tiennent Synthèses, langues, puzzles…

22 Traitement de l’information
Perceptions Attention Emotion Mémoire Intelligence Programmation des réponses Anticipation

23 La programmation des réponses
Traitement de l’information Lobe frontal Fonction « start » Fonction « étapes de l’action » Fonction « stop » Anxiété et angoisse Implications Délai de réponse Ne pas infantiliser

24 Traitement de l’information
Perceptions Attention Emotion Mémoire Intelligence Programmation des réponses Anticipation

25 L’anticipation Chronique d’une mort annoncée
Probabilité de mourir dans l’année à venir: 40 ans: 0,44% 50 ans: 1,04% 60 ans: 2,40% 70 ans: 5,30% 80 ans: 11,70% 90 ans: 30,00% Impact sur les projets: Acheter un objet à amortir en 5ans à 75 ans: 40% de risque de ne pas l’amortir Avoir un enfant à 60 ans: 5% de chance de le voir majeur

26 L’anticipation et l’angoisse
Penser à la mort dans notre société est source d’angoisse Mais, optimisme radical de l’être humain Diminuer les anticipations pour diminuer l’angoisse

27 Anticipation et mémoire
L’homme est le mammifère qui est doué de la plus grande anticipation (plusieurs années) Anticipation du chat: 1 heure Deux groupes d’étudiants Groupe 1: Pas de consignes préalables pour regarder des diapositives 100 diapositives représentant des maisons, défilées au rythme de 1 dia/3 secondes Après « Une diapositive avait quelque chose d’anormal » Réponse: une n’avait pas de porte Taux de réponses exactes: 15% Groupe 2: Information préalable « vous allez voir 100 diapositives représentant des maisons, l’une d’elles a quelque chose d’anormal » Taux de réponses exactes: 75%

28 « L’on ne peut vivre les histoires qui ne nous arrivent pas,
mais l’on ne peut les vivre, réellement les vivre, que parce que nous savons qu’elles peuvent nous arriver! » Anne Philippe

29 L’anticipation Implications
Une personne âgée trop réaliste ne va pas forcément bien. Restriction de la dimension des projets. Une personne âgée qui ne fait plus de projets ne va pas bien et ira de plus en plus en mal. Qualité de la vie et qualité de la mort. Rôle des soignants: savoir parler de la mort

30 Conclusions « Il faut beaucoup de sagesse pour faire de chaque seconde un instant d’éternité » Anne Philippe


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