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Les accidents de la route. Plan Définition Causes Statistiques 2016 Conséquences Solutions.

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1 Les accidents de la route

2 Plan Définition Causes Statistiques 2016 Conséquences Solutions

3 Définition

4 Un accident de la route (ou accident sur la voie publique : AVP) est un accident qui a lieu sur le réseau routier entre un engin roulant (automobile, moto, vélo, etc.) et toute autre chose ou personne et qui engendre des blessures humaines et/ou des dégâts matériels. De nombreux facteurs contribuent aux risques de collision tel que type de véhicule, la vitesse de circulation, l’environnement routier, l'expérience du conducteur mais aussi son comportement et son état physique.

5 Causes

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8 Causes humaines d’accidents de la route Dans le cadre des accidents de la route, les causes humaines arrivent loin devant les causes météorologiques ou techniques. La plupart du temps, c’est à une combinaison de causes que l’on assiste. Une combinaison qui met en jeu aussi bien des causes purement humaines (le conducteur et les autres usagers), des causes météorologiques, techniques etc.le cadre des accidents de la route Les causes humaines les plus fréquentes : l’alcoolémie et la vitesse sont présentes respectivement dans 31% et 25% des accidents mortels, la fatigue ou la somnolence sont en cause dans près de 8% des accidents mortels. La distraction est aussi un facteur humain d’accident de la route.

9 Causes météorologiques d’accidents de la route Des causes météorologiques peuvent accentuer les risques d’accident de la route. Toutefois, la météo n’est presque jamais l’unique cause d’un accident de la route. Le facteur humain est presque toujours présent. Les causes météorologiques peuvent être : la présence de brouillard, le manque de visibilité entraîné par un phénomène climatique, la neige, la pluie, le verglas.

10 Des causes techniques peuvent accentuer les risques d’accident de la route. Mais les causes techniques ne sont presque jamais les uniques causes d’un accident de la route. Comme pour le facteur météo, le facteur technique aggrave les risques d’accidents de la route mais les accidents ont quasi toujours une cause humaine. Causes techniques d’accidents de la route

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12 Les accidents de la route tuent 1,3 million de personnes dans le monde chaque année, et en blessent 40 fois plus 38. Plus de 90 % des décès surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, qui ne comptent que 48 % des véhicules immatriculés dans le monde. Le record du monde est détenu par la Russie avec 12 accidents pour 10 000 voitures et 35 000 morts par an 39. Il est aussi prévu que d'ici 2030, ceux-ci provoqueront 2,4 millions de décès par an, en faisant la cinquième cause de décès dans le monde [réf. nécessaire]Russie 39 [réf. nécessaire]

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14 Les hommes ont en moyenne beaucoup plus d'accidents que les femmes : 3,5 fois plus d'accident pour les hommes en Allemagne selon une étude de l'université de Greifswald, les hommes étant impliqué dans les accidents les plus mortels, trois fois plus d'accidents mortels pour les hommes dans les pays de l'OCDE 44, taux de décès de 70 % en plus pour les hommes aux États-Unis en tenant compte du kilométrage parcouru.OCDE 44 En 1966, 52 500 personnes ont été tués aux États-Unis et 12 277 en France. Le nombre de blessés est respectivement pour ces deux pays de 1 900 000 et 288 204 personnes 45États-Unis 45

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16 Les conséquences Nous savons tous que les accidents de la route sont parfois fatals, certaines personnes y trouvent la mort et d'autres en ont des séquelles à vie. Comme l'handicap physique et/ou mental. Mais depuis quelques années nous avons pu remarquer que le nombre de décès diminue en 2008. Il a subit une baisse de 2% par rapport en 2007 c'est à dire 4615 décès contre 4709 en 2007. Nous constatons donc que le nombre de décès diminue ainsi que le nombre de bléssés mais la gravité des accidents augmente. Les accidents de la route sont très souvent responsables des handicaps comme la paraplégie, tétraplégie, paralysie, amputation qui rendent dépendants ces personnes atteintes. Mais il y a aussi des handicaps mentals comme l'incohérance dans ses propos, agitation permanente, atteinte neurologique,... Ces personnes ne peuvent pu vivre seule elle doit dépendre de quelqu'un en permanence. On peut voir également que les hommes sont plus concernés par les accidents de la route que les femmes c'est à dire 29 femmes contre 81 hommes pour un million de victimes, ces accidents leurs laisseront des handicaps lourds pour le reste de leur vie. Mais ce sont les jeunes qui sont les plus touchés et auront les conséquences sanitaire, familliales, économiques et sociales qui seront maximales

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18 Solutions Beaucoup d'associations dénoncent le tout-voitures. En effet, plus la circulation est abondante, plus le nombre d'accidents est important. Ceci est dû à une utilisation déraisonnable de l'automobile qui n'est pas remise en cause du fait de la place dans l'économie et dans l'emploi. Une alternative politique est de favoriser l'habitat près du lieu de travail, de développer le réseau de transport en commun et celui des modes actifs (vélo et marche à pied notamment)associations

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20 bibliografie

21 merci


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