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Etudiant : Oussadou nadir Histoire critique de l’architecture.

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1 Etudiant : Oussadou nadir Histoire critique de l’architecture

2 Contenu de la monographie I.Recherche historique:  aperçu historique  maitre d’ouvrage  Plan d’ouvrage II. Contenu théorique de la description:  situation  composition d’ensemble  matériaux  structures  la façade  élévations  couvertures  Distributions intérieure :  la division de l’espace intérieur  la répartition des fonctions  les communications  les pièces  escaliers

3  Aperçu historique I.Recherche historique En 1436 : L'église fut consacrée après que plusieurs architectes eurent contribué à sa construction. En 1296: La nouvelle église a été conçue par Arnolfo di Cambio En 1367: une maquette du projet était exposé au public dan une des ailes de la basiliques en voie d’agrandissement La cathédrale Santa Maria Del Fiore (« Sainte Marie de la Fleur », Située à piazza Del Duomo dans le centre historique de Florence en Toscane (Italie). En 1294 :Les plans de la cathédrale furent dessinés et sa construction débuta deux ans plus tard

4  maitre d’ouvrage 4- le sculpteur Francesco talenti 1-l‘Architecte Arnolfo di Cambio 5- Filippo Brunelleschi(1418) 2-Giotto (1334-1337) 3- Andrea Pisano(1343)

5  plan d’ouvrage Figure 1: plan de la cathédrale santa maria del fiore

6 Situation II. Contenu théorique de la description: Les gabaries courante dans ce milieu sont R+1. R+2 et R+3 La cathédrale est l’élément monumental de son milieu R+1 & R+2 R+3 La cathédrale est entourée par des places qui dégage un espace extérieur plus vide est libre que son entourage

7 Le bâties qui entoure la cathédrale : La zone qui comporte la cathédrale est une zone touristique et culturelle La cathédrale est harmonieuse par rapport a son milieux : Le même style architectural gothique italien l’utilisation des même couleurs (beige.brique) l’utilisation des même matériaux( charpente en tuile.la pierre)

8 La cathédrale Le baptistère La place Le campanile N composition d’ensemble Figure 2: les espaces extérieure de la bâtis

9 Brique  les matériaux La tuile

10 La pierre Le marbre

11 Le bois Le fer

12 Le bronze La mosaïque

13 Le verre

14  Structure des arcs brisés en quinte-point pour décharger une partie du poids des voûtes de la nef centrale sur les murs extérieurs reposant sur trois piliers massifs sur chaque rangée. Figure 3: les arcs brisée en quinte-point Figure 4: Rangée composé des piliers

15 Petite voute 8 Contrefort angulaire 16 Contrefort sur les pans Chaînes en pierres Chaînes en bois Construction du dôme par anneaux successifs Lit de brique en chaîne Pesant environ 37000 t Structure de la dôme Figure 5: les composants de la structure du dôme

16 Le poids des dômes est supporte par arcades Figure 6: la transmission des charges verticales

17 44.5 m 1234 Sa structure est une double coque soutenue par des piliers robustes. La première coupole intérieure supporte la poussée de la seconde coupole. La coupole extérieure est faite de briques alignées selon un appareillage  la cathédrale est structuré en 3 grandes nefs, dominées en hauteur et en largeur par la nef centrale Le chœur se distingue du reste de la nef par la présence d'un étage supplémentaire, un triforium aveugle.( des arcs polylobés entrecroisés distingue cependant le chœur . Les différents vaisseaux sont séparés par quatre-vingt huit colonnes fasciculées et sur lesquelles viennent reposer les doubleaux et formerets qui partagent les voûtes en quatre parties.  Cette nef est partagée en deux étages seulement : grandes arcades et clair-étage

18 Les éléments qui porte le structure : Les arcades pendentif Arcs gothiques reposant des piliers

19 une large nef Centrale de 4 travée carré plan polygonal, avec une allée de chaque côté Le cœur l’ apside les transepts De l’apside

20 Les façades Richement décorée soubassement Les ouvertures Symétrie Corps Figure 7: analyse de la façade de la cathédrale saint marie de la fleur

21 Les élévations 60 m 116,5 m ExtérieureIntérieure Figure 8 et 9 : coupe de la cathédral saint marie de la fleur

22 Les couvertures Le genre : toiture

23 Les types de couvertures : Coupe du dôme La coupole à des nervure Toiture incline Toiture plate

24 Toiture à 2 pans Toiture plate Une dôme à pans coupé Toiture à 4 pans coupole à pans Dôme conique Demi coupole

25  Distribution intérieure L'espace intérieur de la cathédrale est structuré en 3 grandes nefs, dominées en hauteur et en largeur par la nef centrale, d'une hauteur sous voûte de 44,50 m. Cette nef est partagée en deux étages seulement : grandes arcades et clair-étage ; celui-ci est percé de fenêtres à meneaux de style fleuri. Les différents vaisseaux sont séparés par quatre-vingt huit colonnes fasciculées s'élançant de manière saisissante, et sur lesquelles viennent reposer les doubleaux et formerets qui partagent les voûtes en quatre parties. Les clefs de voûte sont quant à elles dotées d'éléments décoratifs propres à la péninsule ibérique, et de tradition mudéjare

26 La voûte de la croisée du transept repose sur un réseau de nervures formant diverses figures géométriques entrelacées Le caractère nettement mudéjar des arcs polylobés entrecroisés du triforium distingue cependant le chœur de Tolède des autres chœurs contemporains en Occident La croisée entrelacées arcade Colonne fasciculée Fenêtre a meneaux

27  Distributions intérieure : Description de plan : Composée d'un corps basilique à trois nefs soudé à un énorme rond-point tri coca qui soutient l'immense dôme Figure 1 : plan ouvrage

28 (1) - le Baptistère de Saint Jean. (2) - la Cathédrale de Santa Maria del Fiore (le Dôme) avec les fouilles de Santa Reparata. (3) - le Clocher de Giotto. (4) - le Musée de l'Opéra del Duomo. (5) - les Canonies de la Cathédrale. (6) - la Confrérie laïque de la Miséricorde. (7) - le Bigallo Portico. (8) - le Palais de l'Archevêché. (9) - la Colonne de Saint Zanobius. (10) - les colonnes de porphyre de Pisan.

29 Le plan, en forme de croix latine (155 m de long, 90 m de large), comprend trois nefs (A,B,C) de quatre travées (1,2,3,4),et 3 absides polygonale (a ; b ; c) +5 portes. 1 2 3 4 B A C a b c Nef centrale composition d’ensemble

30  Les pièces

31 Des escaliers Circulation linéaire  Circulation intérieur

32 on trouve quelque marches des escalier dans le centre de la bâtisse 450 marches 463 marches serpentent entre les deux calottes  Escaliers 6 marche qui mène a l’autel


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