La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Consultation 03 Saint Paul London cathédral.  Analyse extérieur : _ décomposition formelle _ décomposition volumétrique _ élément spécial _ interprétation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Consultation 03 Saint Paul London cathédral.  Analyse extérieur : _ décomposition formelle _ décomposition volumétrique _ élément spécial _ interprétation."— Transcription de la présentation:

1 Consultation 03 Saint Paul London cathédral

2

3  Analyse extérieur : _ décomposition formelle _ décomposition volumétrique _ élément spécial _ interprétation des façades _ matériaux de construction ( décoration )  Analyse intérieur : _ lecture de plan _ la distribution spatial _ principe de distribution _ distribution fonctionnelle

4 On va faire une analyse architecturale concernant le temple grec.cette dernière est essentielle et très importante. _L’analyse architecturale fait prendre conscience de l’extraordinaire richesse d’une œuvre. _D’un point de vue didactique, l’analyse est perçue comme l’un des moyens par lequel chaque étudiant se construit une culture architecturale et urbaine, sans laquelle il n’y a pas de démarche projectuelle possible’. _ C’est un travail de recherche qui insiste sur la rigueur intellectuelle et qui allie : Connaissance et compréhension spatiale fine des lieux et des œuvres. _ Il oblige à une véritable investigation, et on cherche surtout à savoir pourquoi l’architecte a fait son édifice comme cela.

5 L’art baroque naît à Rome au XVIIème siècle et se répand en Europe et en Amérique latine jusqu’au milieu du XVIIIème siècle.il correspond à une tendance naturelle de l’esprit humain, celle qui aime l’exubérance de la vie, la joie d’exister, la lumière, la fantaisie. Le mot « baroque » C’est un mot d’origine portugaise : les Portugais appellent barrocco la perle irrégulière, bosselée, difforme. Le mot BAROQUE devient donc d’abord, en français, un terme technique de la joaillerie pour désigner les perles qui ne sont pas parfaitement rondes. Puis, utilisé comme adjectif, il est synonyme de bizarre, étrange, irrégulier, inattendu. C’est à la fin du XVIIIème siècle qu’il est appliqué aux formes d’art. Les artistes « néo- classiques » traitaient avec mépris les oeuvres de Bernin, de Borromini et de leurs successeurs ; ils parlèrent de «BAROQUE », c’est-à-dire, irrégulier, mal fait, comme les artistes classiques avaient, cent ans plus tôt, traité de « gothique » (=barbare, grossier), l’art du Moyen-Age.

6

7 Les caractéristiques de style baroque Architecture En architecture, outre l'ovalisation des espaces et l'emploi de la double courbure – concave sur les côtés, convexe au milieu –, les éléments propres au baroque sont les colonnes torses et les frontons spectaculaires. Le fronton baroque présente toutes sortes de variations : brisé en son centre, agrémenté de côtés en volutes, ou incurvé dans son plan vertical. Sculpture La sculpture baroque se caractérise par des draperies flottantes, des modelés réalistes, l'utilisation du bronze et des marbres colorés, et souvent la combinaison de plusieurs matériaux. Elle se traduit souvent par une surcharge décorative. Peinture En peinture, le style baroque multiplie les effets d'illusion, associe la perspective au jeu de la lumière et de l'ombre pour obtenir un nouveau type de réalisme. Tant en peinture qu'en sculpture, l'expression des émotions est intense et insistante, depuis les petits dessins à la plume et les esquisses à l'huile jusqu'aux œuvres les plus monumentales, comme les tombeaux et les autels, où plusieurs disciplines artistiques sont associées dans la recherche de l'effet le plus inattendu et le plus théâtral

8 La cathédrale Saint-Paul de Londres a été construite après la destruction de l'ancien édifice lors du Grand incendie de Londres de 1666. Elle couronne Lydgate Hill et se trouve dans la City, le cœur historique de la ville, devenue aujourd’hui le principal quartier d'affaires londonien. Elle est considérée comme étant le chef-d'œuvre du célèbre architecte anglais, Sir Christopher Wren. Le site de Lydgate Hill (en) accueillit quatre sanctuaires avant la cathédrale actuelle. La cathédrale Saint- Paul est l’une des plus majestueuses et célèbres de Londres. Elle a le deuxième plus grand dôme au monde. C’est la deuxième plus grande cathédrale d’Angleterre.LondresdômeAngleterre

9 Architecte : Christopher Wren L’ hauteur 111,3 mètres (365 pieds) Poids total 65 000 tonnes Hauteur de la coupole 86 mètres, 30 mètres du sol largeur10 mètres Longueur45 mètres Style dominant Classique baroque SituationLondres - england

10 604 La première connue, incorporée à l'enceinte romaine, fut construite en bois, sous le règne de Æthelbert, roi de Kent 675/685 Rebâtie en pierre par l’évêque Erkenwald durant le Moyen Âge. Elle fut détruite par les Vikings au Ixe siècle 962 Rebâtie, L’église saxonne fut détruite par le feu une deuxième fois en 1087 Le « vieux Saint-Paul » tel qu’on nomma ce 4e édifice 1136/1315 les dernières phases de la construction de la nef et de l’extrémité ouest l’édification de la flèche 1669 la reconstruction d'un édifice tout aussi impressionnant « LA CINQUIÈME CATHÉDRALE »

11  Projet définitif Reconstitution de la cathédrale baroque avec la dôme  Projet initial en croix grecque. L'ancienne cathédrale Saint-Paul de Londres,  2e projet Reconstitution de la cathédrale gothique avec sa flèche.

12 Points forts:  Magnifique architecture conçue par Sir Christopher Wren  Tombeaux de l'amiral Nelson et du duc de Wellington  Vues imprenables sur Londres depuis la galerie doréeLondres  Mosaïques colorées & chefs-d'œuvre du patrimoine britannique  impressionnante pour observer de près sa splendide structure qui en fait l'une des églises les plus appréciées au monde Evénements importants:  Le Prince Charles et Lady Diana se sont mariés dans cette cathédrale. Les funérailles de l’Amiral Nelson et de Winston Churchill y ont eu lieu.

13

14 situation sur carte : Angleterre

15 Dôme de la Cathédrale Saint- Paul de Londres. La conception du dôme intermédiaire a été influencée par la théorie de Robert Hooke : la courbe formée par une chaîne de suspension lorsque renversée, donne la forme d'un arc de maçonnerie « parfait » Le dôme intermédiaire est formé par le conoïde, créé par la rotation de la demi-parabole cubique y=x3, sur l'axe des ordonnées le Dôme

16 1)Une fonction liturgique, à la fois au quotidien par la liturgie des heures, la célébration eucharistique et la prière pour l’évêque et le diocèse. A l’occasion des cérémonies plus solennelles aussi : telles la messe chrismale, le mercredi-saint à 18 h qui rassemble tout le diocèse; la solennité de Saint-Lambert le 17 septembre à 18h qui est le lieu d’envoi pastoral pour l’année qui s’ouvre ; également le dimanche à 16h30 quelques dimanches par an et à 10h le jour de Pentecôte, la célébration des confirmations.chrismale 2) Une fonction de gestion du patrimoine artistique qu’est l’édifice de la cathédrale et son trésor. Le chapitre est partie prenante dans la gestion prise en charge par la fabrique d’église- cathédrale et la fondation Saint-Lambert. 3) la fonction patrimoniale et artistique s’amplifie par une fonction culturelle importante

17 Interprétation

18 Analyse extérieur

19

20 A l’intérieur, il y a trois galeries : La galerie des murmures : très connue pour son acoustique surprenante La galerie de pierre : elle est située à 53 mètres à l’extérieur de la coupole La galerie dorée : elle est située à la base de la lanterne Intérieur En 1890, William Richmond a ajouté des mosaïques au plafond pour mettre un peu plus de couleurs. Le baldaquin a été reconstruit en 1958 car il a été endommagé lors de la Seconde Guerre Mondiale. Le Duc de Wellington, l’Amiral Nelson sont enterrés dans les cryptes de la cathédrale.

21

22

23


Télécharger ppt "Consultation 03 Saint Paul London cathédral.  Analyse extérieur : _ décomposition formelle _ décomposition volumétrique _ élément spécial _ interprétation."

Présentations similaires


Annonces Google