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L A M ONTGOLFIER. I NTRODUCTION Depuis toujours, l’être humain est attiré par l’inconnu. De ce fait, l’homme a rêvé de voler aux cotés des oiseaux dans.

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1 L A M ONTGOLFIER

2 I NTRODUCTION Depuis toujours, l’être humain est attiré par l’inconnu. De ce fait, l’homme a rêvé de voler aux cotés des oiseaux dans les cieux, on a même tenté de les imiter mais jusqu’en 1783 toutes les tentatives de vol humain ont échoué. Les frères Joseph et Etienne Montgolfier inventent la montgolfière en 1782, même si quelques personnes avant eux avaient fait voler des ballons à air chaud. L’idée ingénieuse des deux frères leur est venue après avoir observé qu’une chemise placée au-dessus du foyer d’une cheminée s’envolait. Joseph a observé que la fumée montait vers le ciel quand on faisait un feu. Il en a conclu qu’il suffisait d’enfermer de la fumée dans un grand sac et de s’accrocher en dessous pour s’élever dans les airs. Après de multiples expériences, les frères réussirent à faire voler plusieurs petits sacs faits de tissu et de papier encollés. Ils ont ensuite adapté leur méthode pour la faire fonctionner avec une enveloppe d’un plus grand volume.

3 D ÉFINITION Une montgolfière est un aérostat composé d'une nacelle surmontée d'une enveloppe légère et dont la sustentation est assurée par l'air chauffé qu'elle enferme, selon la force de la poussée d'Archimède. Le maintien de la température de l'air nécessite l'emport d'un carburant et d'un brûleur.aérostatpoussée d'Archimède

4 Histoire

5 Si l'on excepte le prétendu vol de Kriakoutnoï effectué en 1731, il est généralement admis que la montgolfière a été inventée par les frères Montgolfier, Joseph-Michel et Jacques-Étienne, en 1782. Mais ils furent en fait précédés par les démonstrations de l'inventeur portugais Bartolomeu Lourenço de Gusmão, qui fit voler de petits ballons à air chaud et un premier aérostat (la Passarola ) en août 1709 au Portugal.Kriakoutnoïfrères MontgolfierJoseph-MichelJacques-ÉtienneBartolomeu Lourenço de GusmãoPortugal Le premier vol officiel du ballon à air chaud des frères Montgolfier a lieu place des Cordeliers à Annonay le 4 juin 1783. Le 19 septembre de la même année, un coq, un mouton et un canard firent l'expérience du premier vol habité à Versailles devant le roi Louis XVI : leur ballon s'est envolé jusqu'à 480 mètres. Le 19 octobre, à la Folie Titon, aujourd'hui située rue de Montreuil à Paris, à l'époque encore bourg de Saint- Antoine, a lieu le premier vol humain, effectué par Jean-Baptiste Réveillon, Jean-François Pilâtre de Rozier et Giroud de Villette. Le ballon est alors captif, c'est-à-dire relié au sol par un cordage (plus tard un câble métallique)AnnonayVersaillesroi Louis XVIFolie Titonrue de MontreuilParisJean-Baptiste RéveillonJean-François Pilâtre de RozierGiroud de Villette

6 T ECHNIQUE Une montgolfière moderne est constituée de trois éléments principaux : l'enveloppe, le brûleur relié aux réservoirs de carburant (du propane en phase liquide) et la nacelle.

7 L' ENVELOPPE La nacelleLe brûleur

8 1-L' ENVELOPPE Les frères Montgolfier avaient conçu leurs premières montgolfières en papier et en tissu (taffetas de soie), aujourd'hui l'enveloppe est constituée d'un tissu (généralement nylon ou polyester) enduit (polyuréthane, silicone…) destiné à le protéger des rayons ultraviolets et réduire le taux de fuite de l'air chaud. Le dessin de l'enveloppe peut être lisse ou lobée. Dans les deux cas, l'enveloppe est constituée de fuseaux qui sont cousus ensemble. La forme des fuseaux change selon le type de ballon désiré.taffetassoienylonpolyesterpolyuréthanesiliconerayons ultraviolets

9 2-L E BRÛLEUR Il est arrimé à la nacelle par quatre cannes qui le supportent et il se situe sous la « bouche » de l'enveloppe en délivrant une longue flamme (3 à 6 m). Il peut être simple ou, plus généralement, double. Le double brûleur permet une plus grande réactivité du ballon car le pilote dispose, lorsqu'il peut en avoir besoin, d'une double puissance de chauffe (ascension plus rapide).flamme

10 3-L A NACELLE Elle est principalement en osier ou en rotin, avec bien souvent un plancher en contreplaqué. Beaucoup d'autres matériaux ont été utilisés, mais on est toujours revenu à ces matériaux naturels, qui offrent une souplesse indispensable, surtout lors d'atterrissages un peu sportifs. Pour embarquer 3 personnes et les bouteilles, la dimension classique est 1,15 m de hauteur, 1,20 m de longueur sur 1,10 m de largeur.osierrotin

11 U TILISATION : M ILITAIRE La première utilisation militaire de la "montgolfière" (ballon à gaz) eut lieu pendant la bataille de Fleurus : l’ Entreprenant est déployé pour observer le déploiement ennemi. Il n'y a pas d'autre utilisation avant la guerre de Sécession. Les Britanniques utilisent les ballons sur le front ouest de la Deuxième Guerre des Boers, notamment lors de la bataille de Magersfontein en 1899.bataille de Fleurusguerre de SécessionDeuxième Guerre des Boersbataille de Magersfontein1899

12 merci pour votre attention


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