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Des stratégies efficaces favorisant le développement de la littératie et du concept de soi chez les élèves des cycles primaire et moyen Yves Herry Vice-recteur.

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1 Des stratégies efficaces favorisant le développement de la littératie et du concept de soi chez les élèves des cycles primaire et moyen Yves Herry Vice-recteur associé Claire Maltais Directrice de la formation à lenseignement Catherine Mougeot Gestionnaire de projet Recherche commandée par le Secrétariat de la littératie et de la numératie de lOntario

2 Le but du projet : –Identifier des stratégies efficaces favorisant le développement de la littératie et du concept de soi chez les élèves des cycles primaire et moyen. –Réduire les écarts de performance entre les élèves dans le domaine de la littératie et du concept de soi. La méthodologie prévoyait la mise en place dune communauté virtuelle dapprentissage qui regroupait les membres de léquipe de recherche et 13 enseignants de toutes les régions de la province. Cette communauté a permis de mettre à lessai diverses stratégies et de favoriser les échanges dexpériences, dexpertise et de connaissances en matière de littératie et de concept de soi. Le concept de soi, un monde de perception : Les mots pour le dire et se décrire

3 Pourquoi tenir compte du concept de soi dans le développement de la littératie? Les recherches démontrent que : le concept de soi influence lapprentissage (Marsh, 1993) la compétence linguistique des élèves est positivement reliée au concept de soi (Derntzaki et Efklides, 2000) les difficultés dapprentissage en français (plus que dans tout autre domaine) ont un impact majeur sur lensemble du concept de soi (Burden, 2005) le concept de soi est aussi lié à la décision de lire. Plus lélève a un concept de soi positif, plus il choisit de lire dans ses temps libres (McKool, 2007)

4 La structure de concept de soi

5 Les stratégies efficaces pour assurer le développement de la littératie et du concept de soi Recours aux documents produits par le ministère de lÉducation Guides denseignement efficace en matière de littératie de la 1 ère à la 3 ème année et de la 4 ème à la 6 ème année Limportance de ces stratégies Impact démontré sur le développement de la littératie, Impact démontré sur le développement dun concept de soi scolaire positif : Les recherches démontrent quaméliorer la performance de lélève en lecture, écriture et en communication orale est la façon la plus efficace daméliorer le concept de soi scolaire (Chapman et Tunmer, 1995; Chapman, Tunmer et Prochnow, 2000; House, 2003).

6 Les principales stratégies efficaces pour favoriser le développement dun concept de soi positif La résolution de problème Appliquée au domaine scolaire Appliquée dans les situations personnelles La verbalisation Lidentification et lexpression des émotions (ce que je ressens) Lidentification et la description des comportements : (ce que je fais, ce que je dois faire et comment je dois le faire) La compréhension des directives données à lélève et sa capacité à les utiliser Le jeu de rôle Limprovisation

7 Les principales stratégies efficaces pour favoriser le développement dun concept de soi positif Limplication auprès des autres Lapprentissage coopératif et le travail déquipe Le mentorat Laction sociale et communautaire Développement dun concept de soi scolaire positif Recours aux stratégies de développement de la littératie

8 La méthodologie Les participants Tableau 1 : Les participants au projet et leur répartition en fonction des régions Régions Groupe expérimentalGroupe témoin Nombre délèves Nombre denseignants Nombre délèves Nombre denseignants Est1026 764 Nord382 Centre Sud-Ouest985 Total23813764

9 Les données recueillies (qualitatives et quantitatives) Les données qualitatives : processus de mise en œuvre des stratégies. Informations sur : la nature des interventions menées en classe les effets que les enseignants ont identifiés le déroulement du projet Analyse : de la zone de clavardage du site Internet des journaux de bord Du contenu des discussions et des échanges (rencontres en vidéoconférence)

10 Les données quantitatives Elles visaient lévaluation des effets des interventions sur le développement des élèves. Recours à : –un modèle de recherche quasi-expérimental pré-test- post-test, jumelé à lutilisation dun groupe témoin et dun groupe expérimental. –des questionnaires destinés aux élèves, aux parents et aux enseignants. –Questions sur chaque domaine de la structure du concept de soi –Questions sur la performance en lecture, en écriture et en communication orale –Questions sur les attitudes face à la lecture, lécriture et la communication orale –Question sur lutilisation du français à lécole et à la maison

11 DatesActivités Décembre 2007 -Réalisation de lévaluation pré-test (élèves, parents et enseignants). Janvier à avril 2008 -Mise en œuvre de lintervention (12 semaines) -formation à distance et suivi (vidéoconférence) (1 journée+ une demi-journée par 2 semaines) (début janvier); Avril à juin 2008 -Réalisation de lévaluation post-test (élèves, parents et enseignants) -Rédaction du rapport Le calendrier des activités du projet

12 Performance de lélève Selon lenseignant Habiletés scolaires générales Habiletés en lecture Habiletés en écriture Habiletés en mathématiques Habiletés en français = Habiletés en communication orale Relations avec les amis Habiletés physiques = Évolution de la performance- avant et après lintervention

13 Attitude Selon lélève Selon lenseignant Lecture Écriture Communication orale Utilisation du français = Évolution de lattitude- avant et après lintervention

14 Concept de soi Selon lélève Perception de soi générale Habiletés scolaires générales Habiletés en français Habiletés en lecture Habiletés en communication orale Habiletés en écriture = Habiletés en mathématiques Relations avec les amis Habiletés physiques = Évolution du concept de soi- avant et après lintervention

15 La structure du concept de soi et les concepts de soi qui ont été rendus plus positifs (en rouge)

16 Les différences dans les pratiques pédagogiques des enseignantes entre le début et la fin du projet La lecture Faire de la lecture guidée avec un petit groupe Faire lire les élèves en dyade (chacun leur tour une partie dun texte) Réaliser des activités spéciales pour favoriser la motivation à lire (livre du mois, club de lecture, centre de lecture, affiche de promotion, etc.)

17 Les différences dans les pratiques pédagogiques des enseignantes entre le début et la fin du projet Lécriture Identifier lintention décriture et les destinataires Faire des recherches pour étoffer le sujet traité Évaluer le choix des mots compte tenu du sujet, du destinataire et de lintention Faire de lécriture guidée (un groupe délèves pratique avec lenseignante une stratégie déjà enseignée)

18 La communication orale Demander aux élèves de planifier une communication orale Demander aux élèves de pratiquer leur communication seul et devant un public pour rétroaction et correction Les différences dans les pratiques pédagogiques des enseignantes entre le début et la fin du projet

19 La résolution de problème utilisée pour: aider lélève à régler des conflits internes aider les élèves dans lapprentissage de la lecture, de lécriture et de la communication orale La résolution de problème est menée individuellement avec lélève b) Les stratégies liées au développement du concept de soi

20 La verbalisation Reformuler en vos propres mots le contenu de ce que lélève vient dexprimer Reformuler en vos propres mots les émotions, anxiétés ou peurs que lélève vous exprime Poser des questions pour aider lélève à clarifier sa pensée Les différences dans les pratiques pédagogiques des enseignantes entre le début et la fin du projet

21 La résolution de problème La verbalisation Lapprentissage coopératif et le travail en équipe Les stratégies les plus utilisées par les enseignants pour le développement du concept de soi

22 Remerciements le Secrétariat de la littératie et de la numératie de lOntario les enseignantes et les élèves qui ont accepté de participer à ce projet et dy investir leur temps et leur énergie les directions décoles et des conseils scolaires qui ont collaboré à ce projet –Conseil des écoles publiques de lEst de lOntario (CEPEO), –Conseil scolaire catholique des Grandes Rivières (CSCDGR), –Conseil scolaire de district catholique de lEst ontarien (CSDCEO) –Conseil scolaire de district Centre-Sud-Ouest (CSDCSO). le Centre de vidéoconférence scolaire franco-ontarien et le Service de vidéoconférence de lUniversité dOttawa


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