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L’évolution de la pensée juive
Une vue d’ensemble
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A faire aujourd’hui Tableau – le judaïsme orthodoxe et le judaïsme réformiste L’évolution de la pensée juive Questions #1-4, Page 244
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L’évolution de la pensée juive
Elle est fondée sur quelques principes essentiels Un Dieu, une terre, un peuple La loi Prophétisme et messianisme
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Un Dieu, une terre, un peuple
Selon le peuple juif, Dieu est Eternel Créateur de la terre Source de la vie Dieu de justice, d’amour, de bonté et de miséricorde Alliance: faires des enfants d’Israël un peuple nombreux et leur donner une terre (pays de Canaan)
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La Loi L’expression de la volonté divine
Révélée par l’intermédiaire de Moïse au peuple sur le Mont Sinaï, consignée dans la Torah Les Dix Commandements; régit les rapport de l’humain
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Prophétisme et messianisme
Prophètes révèlent la Loi de Dieu La religion et la morale sont inséparables Le Messie Un descendant du roi David Viendra lorsque la justice et la paix régneront sur la terre C’est de l’individu qui doit venir la plus grande contribution au salut de l’humanité
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La pensée talmudique ou droit rabbinique
Après la destruction du Temple de Jérusalem (70 ap. J-C) par les Romains et l’exil, la terre d’Israël n’est plus la patrie des Juifs. La synagogue prend la place du Temple pour les prières et pour le culte: elle devient le centre de la vie juive, la maison du peuple.
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Elle devient la demeure des Juifs en exil, contrairement au Temple ou Dieu était présent pour les sacrifices qui lui étaient offerts.
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Le Sanhedrin Un conseil de sages et de rabbins, le Sanhedrin, se charge de l’éducation, de la législation, et de la justice. Ce conseil devient l’autorité religieuse centrale.
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Le Talmud Une œuvre monumental d’interprétation de la Bible
un code de lois très détaillé régissant toutes les activités de la vie individuelle et collective des Juifs Compose de deux parties 1. Halakha – régit la vie quotidienne 2. Agada – récits légendaires, fables, pour éveiller le cœur et l’esprit
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Rôle des rabbins Dispenser l’enseignement de la Loi juive, a la fois en l’enseignant, en la commentant et en l’interprétant C’est du judaïsme rabbinique que viennent les principes dynamiques de la religion du droit et la morale qui ont permis aux Juifs de s’adapter en tout temps, en tous lieux de leur dispersion Ces principes leur ont donné non seulement une identité, mais aussi une solidarité, une cohésion
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La mystique juive: la Kabbale
Une doctrine religieuse qui signifie « tradition » Thèmes traitant essentiellement des mystères de Dieu Elle vise à la restauration de l’harmonie par laquelle tout l’univers sera sauvé à la venue du Messie
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Controverse? Le bracelet rouge Connexion à Rachel, la matriarche
Beaucoup de vedettes portent le bracelet rouge, mais est-ce qu’ils suivent la philosophie de la Kabbale pour de vrai?
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Le hassidisme Nouveau mouvement religieux, après les dispersions des Juifs suite aux Croisades, expulsions et massacres Né en Ukraine au XVIIIe Une vraie communion d’amour avec Dieu La prière est la source de lumière et de joie L’idée que leur exil avait un sens, tout s’ordonne par rapport a l’attente du Messie
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La pensée moderne L’Europe occidentale et l’humanisme
Les trois siècles des Lumières (XVIIIe) qui influenceront la pensée juive: Culturel: adopter la langue et la culture du pays Social: contribuer a l’épanouissement du pays en participant a la vie socio-économique Religieux: pratiquer une religion, selon ses convictions personnelles
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Nouvelles attitudes Dès 1820
Qui recommande l’intégration, l’acceptation de la citoyenneté de la culture, des formes de la civilisation environnante, sans renoncer à se sentir juif Qui recommande l’assimilation
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L’Europe orientale et le sionisme
But du sionisme – trouver une patrie juive, renaissance de la culture juive Theodore Herzl – prophète du sionisme, propose la création d’une patrie pour les Juifs de son livre l’État Juif Qu’est-ce que le yiddish – langue des ghettos
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Sionisme Le controverse Le sionisme *15 min
Le conflit continue aujourd’hui
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Hineh ma tov uma na'im Shevet achim gam yachad
Hineh ma tov uma na'im Shevet achim gam yachad. Hineh ma tov uma na'im Shevet achim gam yachad. Hineh ma tov Shevet achim gam yachad.
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