Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Centre Terry Fox Ottawa
poste 221 Le Centre Terry-Fox de la jeunesse canadienne
4
Description du Centre Terry Fox:
Le centre comprend: Dortoirs: Deux dortoirs de 32 lits et deux dortoirs de 42 lits. Dans les dortoirs, il y a des casiers individuels (pensez à apporter votre cadenas), 32 douches et 8 toilettes; 6 chambres de réunion et de formation: 1 salle de conférence, 6 salles de classe, matériel audio-visuel et système de communications; Cafétéria-auditorium: capacité d’accueil de 200 personnes Cuisine professionnelle Salon et Centre de ressources: canapés confortables; bibliothèque; jeux de société; instruments de musique, etc. Café Internet: 21 postes de travail Salle de jeux: fooze ball, tables de ping-pong Infirmerie et trousse de premiers soins Téléphones publics
5
À l’extérieur: Magnifiques parcs paysagers
Terrains de basket-ball et de volley-ball; terrains de badminton et de hockey balle
6
Gestion des élèves Afin d’assurer que l’activité pédagogique se déroule de façon ordonnée, les enseignantes, enseignants et aides enseignantes sont demandés de:
7
Participer à toutes les activités et ateliers;
Se répartir lorsque les élèves sont divisés en groupes afin qu’il y ait une présence adulte égale dans tous les ateliers;
8
La sécurité des élèves La sécurité de vos enfants est prioritaire. Les mesures suivantes sont mises en place afin d’assurer leur sécurité pendant les activités et durant la nuit.
9
Sécurité pendant les ateliers:
Un code de conduite est établi et présenté aux élèves dès leur arrivée; Les élèves sont supervisés en tout temps par le personnel de l’AJEFO, les aides enseignants ainsi que les enseignants; Les élèves peuvent se rendre à l’extérieur durant les pauses seulement et doivent demeurer dans la cour du Centre Terry Fox.
10
Sécurité pendant la nuit:
Les enseignants sont responsables des élèves; Un agent de sécurité du Centre Terry Fox est présent dans l’immeuble. Il surveille à l’aide de caméras de surveillance et fait des rondes dans les dortoirs; Les lits sont numérotés. Le bureau de sécurité au Centre Terry Fox aura la liste des élèves et le numéro du lit qui leur aura été assigné; Un représentant de l’AJEFO dort sur place pour aider en cas d’urgence – son nom et numéro de chambre seront communiqués aux enseignants. Un adulte accompagnateur doit être présent dans chaque dortoir pour la nuit. L’enseignant responsable de la classe devra faire partie des adultes en dortoir; Un couvre-feu de 21h est établi et doit être respecté par tous.
11
Autres mesures de sécurité:
Une équipe de sécurité assure la surveillance tous les jours de 16h à 9h le matin. À travers tout le site se trouvent des caméras de surveillance et des boutons anti-panique. En cas de situation d’urgence, des boutons d’appel au secours sont situés un peu partout dans le Centre. Un membre de l’AJEFO sera présent toutes les nuits au Centre. Des outils Internet assurent la sécurité en ligne lorsque votre jeune se servira des ordinateurs au Café Internet.
12
Effets personnels des élèves:
Les élèves devraient éviter d’apporter des objets de valeur; L’utilisation des téléphones cellulaires sera permise pendant les pauses et les repas; Les élèves peuvent apporter un cadenas ou s’en procurer un au Centre Terry Fox pour 5$ s’ils veulent placer des objets dans des casiers situés à l’étage des dortoirs; L’AJEFO et le Centre Terry Fox ne sont pas des objets perdus et volés.
13
Repas / Allergies: Il y a un chef cuisinier et un personnel de cuisine sur place: les repas seront préparés en tenant compte des restrictions alimentaires. L’AJEFO s’occupe de communiquer les spécificités alimentaires des élèves, enseignants et accompagnateurs au personnel de la cuisine du Centre Terry Fox.
14
Urgence médicale: Si une urgence médicale surgit durant l’activité pédagogique, un membre du personnel de l’AJEFO complètera un rapport d’incident et communiquera immédiatement avec le parent/tuteur de l’élève en question. Si un élève doit être transporté à l’hôpital afin de recevoir un traitement, qu’un consentement adulte est requis et qu’il est impossible de joindre le parent/tuteur, la direction générale de l’AJEFO pourra consentir au traitement si le parent/tuteur a rempli le formulaire d’autorisation à cette fin.
15
Informations additionnels
Il est interdit de sortir de l’enceinte du Centre Terry-Fox. Les jeux à l’extérieur du centre se feront sous la supervision d’un ou plusieurs adultes; La participation à toutes les activités et le respect du couvre-feu sont obligatoires; Le café Internet sera accessible seulement pendant les temps libres et avec l’autorisation de l’AJEFO; L’AJEFO peut autoriser l’usage de baladeur, de lecteur MP3, de téléphone cellulaire; L’AJEFO recommande fortement d’apporter un cadenas pour mettre les objets de valeur en sécurité. En cas de besoin le Centre Terry Fox vend des cadenas à 5$; Il sera possible pour les élèves de contacter leur famille aux heures de temps libre uniquement. Les noix, les arachides et les parfums sont interdits en raison d’allergies sévères chez certain participants et animateurs; Aucun temps ne sera alloué pour des achats de souvenirs. L’accès aux machines distributrices sera interdit.
16
Spectacle Franco Le deuxième soir du camp il y aura un spectacle franco. Les élèves sont les vedettes du spectacle. Nous suggérons fortement à tous de participer, par contre, nous n’obligeons personne à le faire. Les élèves peuvent chanter, danser, jouer un instrument de musique (le centre a un piano, des tambours et quelques guitares), réciter un poème, faire un dessin, donner une démonstration de karate, etc. Ils peuvent le faire en groupe ou individuellement. Chaque skit devrait être une durée de 2-3 minutes. Nous aurons accès à YouTube pour la musique, et nous demandons aux élèves de choisir de la musique française si celle-ci a des mots, ou la version instrumentale si celle-ci est en anglais. Donc, les élèves peuvent profiter des prochaines semaines pour se préparer s’ils le désirent.
17
Horaire Jour 1 8h00 Départ de l’école ( autobus coach avec ceintures de sécurités) 14h00 Arrivée des écoles Activité: Chasse aux lieux 14h45 Accueil officiel et brise-glace 16h00 Activité de simulation avec un policier (pouvoir exécutif) 17h15 Temps libre + préparation des lits 18h00 Souper 19h00 Activité: Un t-shirt pas ordinaire! 20h00 Fin des activités / préparation pour la nuit 21h00 Couvre-feu
18
Horaire Jour 2 7h30 Déjeuner 8h15 Préparation à la sortie 8h45 Visite du Parlement du Canada (pouvoir législatif) 11h30 Temps libre pour élèves 12h00 Dîner 13h00 Atelier Charte canadienne des droits et libertés et intégration des nouveaux arrivants 14h30 Collation 15h00 Procès simulé au palais de justice d’Ottawa 9pouvoir judiciaire) 17h30 Souper 18h30 Préparation de l’activité culturelle Spectacle franco 19h30 Activité culturelle Spectacle franco 20h30 Fin des activités/préparation pour la nuit 21h00 Couvre-feu
19
Horaire Jour 3 7h30 Déjeuner 8h30 Activité générale sur la séparation des pouvoirs 9h00 Carrousel d’ateliers: Je peux, tu peux, nous pouvons…..- La séparation des pouvoirs au Canada 11h30 Sondages des élèves et enseignants 12h00 Dîner et départ des écoles 18h30 Arrivée approximative à l’école
20
À ne pas oublier dans la valise:
Objets de toilettes; Oreiller (le centre a des oreillers hypoallergéniques); Vêtements confortables; Serviettes, débarbouillettes; Souliers confortables; Pyjama; Cadenas; Imperméable; Vêtements chauds (gilet manches longues)
21
Personnel accompagnateurs:
Richard Laurin Suzanne Jacques Carole Proulx Nicole Morin Diane Riel Lynn Gate
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.