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Publié parLEA LIU Modifié depuis plus de 5 années
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Les facteurs ethniques et religieux dans la géopolitique du Proche-Orient Christian BERNARD
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1ere partie- rêves d’identité par l’indépendance nationale
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1- Début XXe siècle l’ espace proche oriental est dominé par l’Empire turc ottoman, multi ethnique et multi confessionnel.
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L'empire Ottoman en 1914 Un empire réduit – présence de puissances étrangères- allié de l’Allemagne Perse semi colonisée
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Un empire multi ethnique, multiconfessionnel Les peuples: -Turcs -Grecs -Arabes -Arméniens -Kurdes -Druzes -Assyro-chaldéens -Pas encore de peuple palestinien Les religions : * Islam (80% de musulmans en 1914) * christianisme -Grecs orthodoxes -Arméniens [église apostolique arménienne] -Assyro-chaldéens * judaïsme
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2- Mise en place progressive du cadre étatique actuel Les peuples aspirent progressivement à l’indépendance nationale. MAIS influence des grandes puissances. Les deux guerres mondiales vont créer les occasions. Le processus de création d’États s’étale de 1918 à 1971.
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Le Proche Orient remanié par le traité de Sèvres été 1920
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L’action nationaliste de Mustafa Kemal change la donne Mustapha Kemal fait la reconquête du territoire turc -Naissance de la république turque [1923 construite sur un modèle centralisateur et autoritaire fondé sur une idéologie nationaliste homogénéisatrice ] -Une Arménie mais pas de Kurdistan. - Confirmation des deux mandats de la SDN (France, Angleterre). ->pas de grand État arabe [Fayçal roi d’Irak en 21, l’émir Abdallah en Transjordanie] Le traité de Lausanne juillet 1923 confirme une nouvelle Turquie agrandie
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Le Proche orient entre les deux guerres
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Le grand Liban 1920 Le grand Liban
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Des indépendances échelonnées Entre les deux guerres -Arménie, Yémen nord 1918 - Turquie 1923 -Irak 1930 -Arabie [1744] 1932 -Iran indépendant mais sous influence Perse ->1935 [République islamique d’Iran 1979] -Yémen du sud 1967 Après la seconde guerre mondiale -Syrie-Liban 1943/46 -Jordanie 1946 -Israël 1948 -Koweït 1961 -Émirats Arabes Unis 1971
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3- Le temps de l’identité par le nationalisme Trois exemples d’échecs de mise en œuvre: -Les Kurdes -Les Assyro Chaldéens -Les Palestiniens Quatre exemples de réalisations Pour les Turcs : * Sous l’Empire Ottoman : génocides arménien et Assyro chaldéen. * Après 1918 : le nationalisme kémaliste [Mustafa Kemal- Atatürk]. Pour les Perses (Iraniens) Mossadegh et le Chah Reza Pahlavi Pour les Juifs : le sionisme Pour les Arabes : le nationalisme arabe
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De nos jours : trois peuples sans État Les palestiniens Les Kurdes Les Assyro- chaldéens Des millions de personnes déplacées
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3- Le temps de l’identité par le nationalisme Trois exemples d’échecs de mise en œuvre: -Les Kurdes -Les Assyro Chaldéens -Les Palestiniens Quatre exemples de réalisations Pour les Turcs : * Sous l’Empire Ottoman : génocides arménien et Assyro chaldéen. * Après 1918 : le nationalisme kémaliste [Mustafa Kemal- Atatürk]. Pour les Perses (Iraniens) Mossadegh et le Chah Reza Pahlavi Pour les Juifs : le sionisme Pour les Arabes : le nationalisme arabe
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Le génocide arménien de 1915 1 million de morts ? (près de 50% des Arméniens de l’Empire Turc) Entre 800 000 et 1,2 Million Les Turcs reconnaissent la mort d’environ 300 000 Arméniens, et nient l’appellation de génocide. De longues marches de la mort vers le sud désertique
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Les massacres d’Assyro Chaldéens (Syriens, Araméens, Sayfo) 70% de cette population ? (entre 300 et 700 000 morts) Les populations assyriennes du nord Mésopotamie ont été déportées et massacrées par les Ottomans et leurs alliés Kurdes entre 1914 et 1920
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Stèle en mémoire des Assyro-Chaldéens victimes du génocide A Sarcelles (Val d’Oise) vivent plus de 5 000 Assyro- Chaldéens
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3- Le temps de l’identité par le nationalisme Trois exemples d’échecs de mise en œuvre: -Les Kurdes -Les Assyro Chaldéens -Les Palestiniens Quatre exemples de réalisations Pour les Turcs : * Sous l’Empire Ottoman : génocides arménien et Assyro chaldéen. * Après 1918 : le nationalisme kémaliste [Mustafa Kemal- Atatürk]. Pour les Perses (Iraniens) Mossadegh et le Chah Reza Pahlavi Pour les Juifs : le sionisme Pour les Arabes : le nationalisme arabe
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Le nationalisme arabe L'idée de panarabisme apparaît dès 1913 Trois fondements d’une conscience arabe transconfessionnelle : * la langue arabe, le sentiment d'appartenance « ethnique »[peuple arabe ] * Conscience de l’héritage d’arabité des origines * une soif de liberté / empire ottoman
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les manifestations du nationalisme panarabe * Paris, juin 1913, 1er congrès arabe * 22 mars 1945 création de la Ligue des pays arabes (7) -> grands espoirs de paix et de progrès et de développement. Une utopie laïque -> un ennemi commun (Israël dès 1948) * Les partis «Baas» incarnent ce renouveau du nationalisme arabe [créer une nation arabe socialiste et laïque] Le slogan irakien : unité, liberté, socialisme * Tentatives d’unions d’États (1961-63 : République arabe unie), Libye de Kadhafi et États voisins
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l’échec du nationalisme panarabe Échec du grand État arabe de Fayçal en 1920. Échec politique des unions entre États arabes Les deux partis Baas, syrien et irakien, furent frères ennemis Pas de supranationalité dans la Ligue (échec du congrès d’Alger en 2005) Échec militaire dans la lutte contre Israël Échecs économiques, mauvaise répartition des richesses, fort mécontentement populaire. (économies mafieuses) -> le panarabisme ne fait plus rêver
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2eme partie Rêve d’identité par l’appartenance religieuse
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1- la mosaïque religieuse du Proche-Orient Les trois monothéismes: - Judaïsme(s) - christianisme(s) - islam(s) Mais chacun est extrêmement diversifié, voire divisé en communautés opposées Des groupes hétérodoxes Yézidis Alaouites Druzes….
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Le judaïsme comme religion Une religion dominée par le pluralisme: d'origine ethnique : séfarade, ashkénaze, éthiopienne, romaniote … des coutumes, cultures et pratiques cultuelles (des libéraux aux ultra-orthodoxes) une double autorité rabbinique Sur 13,5 millions de juifs dans le monde, 5,7 vivent aux USA, 5 en Israël
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Les Églises chrétiennes orientales
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LA OUMMA KharidjitesChiites Sunnites Sectes « chiites » 4 écoles juridiques Zaydites 5 Imams Yémen Ismaéliens 7 Imams AgaKhan malékite hanafite chaféite Hanbalite wahhabisme Alaouites, Druzes, Alevis... Duodécimains *ou Imamites 12 873 le Mahdi 4eme Calife ALI Fils Hassan, Hussein 667 bataille de Siffin Ibadites (Oman)
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Les chiites représentent environ 15 % des musulmans
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2- la montée du paradigme religieux Tout paradigme principal dans une société, évolue, se modifie. Le changement de paradigme au sein du monde arabe est une clef majeure de compréhension des évolutions. Dans l’espace arabe : Face à l’échec du rêve panarabe, le paradigme religieux s’installe comme -> porteur localement d’espérance -> d’inquiétude en occident Une installation progressive -1967 fin de l’idéal nationalisme progressiste porté par Nasser -1979 révolution iranienne -1981 assassinat de Sadate -1987 incidents à la Mecque -1995 assassinat de Rabin -1991/2003 « guerres du Golfe »: fin de cet idéal porté par Saddam Hussein -11 septembre 2001
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Dans le monde arabe, ce nouveau paradigme religieux s'exprime sous trois formes différentes L'islamisme est un combat politique qui érige la religion en idéologie. Il vise la conquête du pouvoir pour installer un État islamique. L’exemple type: les Frères Musulmans Partout, les islamismes se « nationalisent ». Le néo-fondamentalisme Le salafisme * c’est la quête d’un islam pur, celui des origines. Évolution pragmatique avec le printemps arabe ->vers un réformisme moral et religieux. Le jihadisme - issu de la lutte contre les Soviétiques en Afghanistan -Al Qaïda, - Mène un jihad contre les infidèles et les apostats.
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Dans les autres espaces Musulmans non arabes -En Iran: rôle des Gardiens de la révolution et du Guide Suprême [Ali Khamenei] -En Turquie : l’AKP au pouvoir [Erdogan] démantèle le kémalisme -Maltraitance des Alevis (10/15 M) Pb des cemevis En Israël -Montée des extrémistes religieux, un certain noyautage des administrations -Un ultra nationalisme au nom de la Torah [assassinat d’Yitzhak Rabin en 1995] -Des enjeux identitaires Cf Marius Schattner « Israël, l’autre conflit : laïcs contre religieux » 2008
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3- Ses principales implications S'installe l'idée du rejet de l'autre Juifs et chrétiens sont rejetés hors Oumma Rejet également de celui qui est considéré comme mauvais musulman - Entre sunnites/chiites,Alaouites - Des salafistes contre le Hamas à Gaza, contre les FM - D'Al Qaïda contre les Etats musulmans.. En Israël, rejet des - non juifs - Hostilité à l’égard des sépharades Les premiers perdants sont les chrétiens du Proche- Orient. Chrétiens = Occidentaux Maltraitances, violences Hémorragies démographiques (départ vers l’étranger) Vers des États ou des espaces uniconfessionnels
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De graves conséquences territoriales Idée de territoires exclusivement liés à une religion * En territoire palestinien: Article 11 du Hamas: « Le mouvement de la résistance islamique considère que la terre de la Palestine est une terre islamique confiée aux générations musulmanes ». En Israël :Eretz Israel, considérée comme terre juive de tout temps. * Le territoire turc serait seulement sunnite * Fort communautarisme spatial au Liban
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Autres manifestations du paradigme religieux Perception religieuse des conflits -> Assimilations des Juifs à Israël et des Arabes aux Palestiniens/musulmans. Des répercutions dans le lien avec l’ Occident -> Montée en puissance des préjugés -> L'affaire des caricatures de Mahomet -> Essor du salafisme- jihadiste
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3e partie Les facteurs ethniques et religieux Leur place dans la géopolitique actuelle du Proche-Orient Leur place dans la géopolitique actuelle du Proche-Orient
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Part relative des chiites dans les États du proche Orient 1- Thèse du conflit sunnites/chiites dominant
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2- Une thèse à nuancer fortement Critère religieux/critèr e ethnique Le chiisme n’est pas un ensemble homogène (Branches, sectes) Les revendications des minorités chiites sont à visée locale Un Irak chiite pro iranien? Un Iran qui agit selon le chiisme?
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3- Risques d’implosion des États sous la pression des revendications identitaires, ethniques et/ou religieuses Risques importants Irak Syrie Liban Yémen Israël
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Les groupes ethniques et religieux en Irak peuples Arabes (80%) Kurdes (15%) Ezidis Turkmènes Assyriens religions Musulmans Sunnites (Arabes et Kurdes) Chiites (65%) Chrétiens (3%) (1 M en 2003) (Chaldéens) Mandéens Les Ezidis ( 600 000 en Irak, 300 000 en diaspora) 2007, 500 morts dans un attentat commis par des Kurdes
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Diversité ethnique et religieuse en Irak Chiites (Arabes) Sunnites (Arabes) Kurdes Ezidis
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La Syrie et le Liban au centre des préoccupations et au carrefour des axes d’influence La minorité alaouite au pouvoir avec Assad
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Vers un nouveau démembrement de l’espace syrien ? Situation sous le mandat français
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La chercheuse américaine Robin Wright, spécialiste du Moyen Orient, se demande, dans une tribune au New York Times, si la guerre en Syrie ne va pas conduire à une recomposition géographique et politique du monde arabe.
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Quel avenir pour ce Proche Orient ? rôle des facteurs ethniques et religieux? [pas d’explication monocausale] Démocratique? Islamiste ? Dominé par les Sunnites ou chiites ? Vers un éclatement de certains États? Après la chute de Bagdad, Le Caire et Damas: qui va dominer? l’Arabie + Qatar ? L’Iran, la Turquie? Vers le règlement du conflit israélo- palestinien?
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Brève sélection bibliographique 1-Alexandre DEFAY, Géopolitique du Proche-Orient, QSJ? N°3678, 2008 2- Jean-Pierre FILIU, Le nouveau Moyen-Orient, Fayard,2011 3- Gilles KEPEL, Jihad, Folio, 2001 4- Gilles KEPEL, Passion arabe, Gallimard, 2013. 5-Georges CORM, Pour une lecture profane des conflits, La découverte, 2012. 6- Mathieu GUIDERE, Le printemps islamiste, Ellipses, 2012. 7- Bernard HEYBERGER, Les chrétiens au Proche-Orient, Payot, 2013 8-Esther BENBASSA, Être juif après Gaza, CNRS, 2009. des revues ( Carto, Moyen-Orient, La Nouvelle revue Géopolitique, Les cahiers de l’Orient..)
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Les territoires arméniens
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Les territoires kurdes
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Les États arabes
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La diaspora palestinienne
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En TURQUIE 18 M En SYRIE 2M En IRAK 6 M En IRAN 12 M Le Kurdistan ; un territoire partagé entre quatre États
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Arabie : les minorités religieuses
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Diversité de l'islam dans les États du Golfe
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