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Publié parAurélie Martins Modifié depuis plus de 10 années
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Résultats pour Le territoire ACCOLADE 17 mars 2008
8ème enquête Résultats pour Le territoire ACCOLADE 17 mars 2008 DCSPT - Service Urbanisme Commercial
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Les partenaires de la 8ème enquête :
CCI de Lyon Grand Lyon Conseil Général Ville de Lyon Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône CCI de Villefranche SCOT Beaujolais
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Objectifs des enquêtes
Mesurer les évolutions des comportements d'achat pour … Adosser la définition d'une politique d'urbanisme commercial à une connaissance du fonctionnement de l'appareil commercial, Disposer d'un éclairage objectif dans l'examen des projets d'implantations commerciales Disposer d'une base de référence sur les produits et marchés dans les actions d'appui aux entreprises et aux territoires.
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Eléments de méthode 8 enquêtes de 1973 à 2006
Un périmètre d'étude de 2,2 millions d'habitants Découpage territorial en 182 secteurs Finesse Comparabilité Echantillonnage Représentativité géographique Représentativité sociologique Observation de comportements Le dernier achat du ménage Les 3 grandes zones. Pour suivre l'impact sur l'aménagement du territoire des grandes évolutions du commerce, le périmètre d'enquête est habituellement regroupé en 3 grandes zones concentriques : Le cœur de la région lyonnaise, constitué des communes de Lyon et Villerrubanne, La première couronne, qui comprend le reste de la Ccommunauté Urbaine de Lyon (hors Givors et Grigny) augmentée des communes de l'est lyonnais, La seconde couronne, correspondant au reste du périmètre d'étude.
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Quelques grands résultats
8ème enquête Quelques grands résultats
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Un marché en progression
Habitants Potentiel de consommation
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Un appareil commercial qui se développe
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Formes de vente, une apparente stabilité, mais…
Recul des hypers, Montée du Hard Discount Remontée sensible des marchés Recul des hypers, Emergence d'Internet Progression des GS Spécialisées
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Un enjeu autour des modes de déplacement
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Commerce et société … Près de la moitié des ménages n’ont pas de jour particulier pour faire leurs courses. Lorsqu’ils font leur course en semaine (c’est la cas de 39% des ménages) , 47% les font le matin contre 28% l’après midi. La soirée représente 14% des achats faits en semaine
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La part de marché d'Internet en 2006
≈ Un hyper virtuel de m²
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Le territoire ACOLADE
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Répondre à quelques questions simples …
Comment évolue le nombre de ?… Où fait-on ses achats ?.. Qui sont mes concurrents ? Comment se modifie le partage du marché ?. . D'où viennent mes clients ?
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Lexique Dépense commercialisable (DC)
Potentiel de consommation des ménages, destiné à être dépensé dans des commerces Emprise (%DC) Part de marché. Apport (% CA) Part du chiffre d'affaires d'un pôle commercial apportée par les ménages de tel ou tel secteur géographique PC Petit commerce GS Grandes surfaces MF Marché forain A / NA Alimentaire / Non alimentaire VAD – VPC Vente à distance / Vte par correspondance CCPA Communauté de Communes du pays de l'Arbresle CCVL Communauté de Communes des vallons du Lyonnais (Bassin Vaugneray) COPAMO Communauté de Communes du pays Mornantais CCVG Communauté de Communes de la Vallée du Garon (Brignais – Vourles - Chaponost)
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Le territoire Accolade
habitants estimés en % depuis 1990 (Rhône : + 8,6) ménages en % depuis 1990 (Rhône : +32 %) CCPA CCVL CCVG COPAMO
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La population
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Acolade – Population du territoire en 2007 (estimée)
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Evolutions démographiques
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Une population dispersée, inégalement répartie
Part relative dans la population du territoire Acolade
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Population au RP 1999 - Au Recensement de 1999, 105 000 habitants,
48 communes, 51% de la population dans 10 communes de plus de 3000 habitants
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Accolade – Densités de population (1999)
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Emploi Source Assedic
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Emploi salarié Source Assedic
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L'offre commerciale
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Petites surfaces – 573 points de vente …
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Petites surfaces – une décrue qui semble enrayée…
Des progressions importantes sur CC Vallée du Garon et CC vallons du Lyonnais. COPAMO et CC pays Arbresle Stables Base = RC ou double inscrits
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Petites surfaces – une décrue qui semble enrayée…
Une assez forte remontée de l'offre non alimentaire
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Petites surfaces – classement des communes
Les dix premières communes en nombre de commerces
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Petites surfaces – densité commerciale
Comparé à la moyenne Rhône, un territoire globalement en sous densité, malgré le rattrapage des dernières années
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Grandes Surfaces (>300 m²)
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M² de Grandes surfaces Nombre de magasins CCPA 8 CCVG 12 CCVL 1 COPAMO
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Les marchés forains – nbre de bancs
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A retenir Un bassin de près de 115 000 habitants,
Une démographie en progression Une densité commerciale inférieure à la moyenne départementale Un appareil commercial très inégalement réparti Pour les petites surfaces Pour les grandes surfaces Une bonne présence des marchés
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Comportements d'achats
le Chiffre d'Affaires
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Chiffre d'affaires et dépense des ménages
Evasion nette = 61 % / 320 M€ Part de la dépense des ménages non couverte par le CA des commerces Chiffre d'Affaires et Dépense des ménages en M€ Ratio CA / Dépense le chiffre d'affaires ne représente que 39% du potentiel de consommation des habitants, Le secteur est en "déficit"
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Chiffre d'affaires et dépense des ménages
Chiffre d'Affaires et Dépense des ménages en M€
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Ratio Chiffre d'affaires / dépense des ménages
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Chiffre d'affaires et dépense des ménages
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Chiffre d'affaires par communes
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Chiffre d'affaires par formes de vente
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Evolution du chiffre d'affaires – 243 à 298 M€ - + 23 %
Variation comparée du Chiffre d'Affaires et de la dépense des ménages dans le territoire Alimentaire Non Alimentaire
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Evolution du CA par formes de vente
De 126 à 201 M€ de chiffre d'affaires, Une progression d'activité qui profite : un peu au commerce traditionnel beaucoup aux grandes surfaces.
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Evolution du CA par formes de vente
Distinction Alimentaire / non Alimentaire
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Evolutions de CA par communautés de communes
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A retenir Un chiffre d'affaires nettement en retrait du potentiel de consommation, Un chiffre d'affaires où dominent les grandes surfaces, Une progression de CA qui profite beaucoup plus aux grandes surfaces qu'aux formes traditionnelles de commerces Une activité où domine le commerce alimentaire
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Comportements d'achats
Attraction / Evasion
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Proportion d'achats dans le territoire - comparaisons
Moyenne Accolade
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Poportion d'achats dans le territoire – Evolution
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Chalandise et concurrence
Comportements d'achats Chalandise et concurrence
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Zones de chalandise La zone de chalandise décrit la provenance du chiffre d'affaires d'un pôle commercial ou d'un territoire. Elle peut se mesurer à travers la composition du chiffre d'affaires (provenance) Elle peut aussi se mesurer à travers l'emprise exercée sur les différents secteurs géographiques drainés (attraction ou emprise) La position de concurrence recense les secteurs ou pôles commerciaux qui exercent une attraction sur un territoire donné. Elle se mesure en % d'emprise exercée
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Ce que chaque zone achète dans ses commerces…
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80 % de la Dépense Captés par …
Focus L'Arbresle 95 % du CA apportés par… 80 % de la Dépense Captés par … 82 L’Arbresle 40 L'Arbresle 2,5 80 M€ Reste Tarare Ecully Dardilly 30 2,5 Lozanne 164 M€ Tarare 4,5 8 St Laurent Lozanne Bois d'Oingt 3 2 Vaugneray Grezieu 6 VAD – VPC
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Focus Vallons du Lyonnais
90 % du CA apportés par… 78 % de la Dépense Captés par … 29 CCVL 68 CCVL 129 M€ 7 Reste Accolade Craponne 11 54 M€ 9 15 Lyon Craponne 9 Francheville 10 Ecully-Dardilly Gd Lyon Sud Ouest 10
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82 % de la Dépense Captés par …
Focus Pays Mornantais 95 % du CA apportés par… 82 % de la Dépense Captés par … 19 COPAMO 87 Pays Mornantais 108 M€ 3 Reste Accolade Reste Accolade 4 23 M€ 28 5 Givors Secteur Millery 19 St Genis Laval 5 Lyon Loire 7
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84 % de la Dépense Captés par …
Focus Vallée du Garon 88 % du CA apportés par… 84 % de la Dépense Captés par … 20 CCVG 56 Vallée Garon 120 M€ 12 Reste Accolade St Genis Laval 27 10 10 Francheville St Genis Millery 43 M€ 8 Givors 10 Sud Ouest Gd Lyon 8 Lyon Ouest Grand Lyon 11
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Points forts / Points faibles
Les produits que les résidents du territoire d’Accolade achètent le plus dans les commerces du territoire
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Points forts / Points faibles
Les produits non alimentaires que les résidents d’Accolade achètent le plus dans les commerces du territoire
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A retenir Un territoire hétérogène, et des bassins de consommation assez indépendants les uns des autres Un appareil commercial morcelé Des échanges entre territoires particulièrement limités. Un environnement immédiat qui favorise l'évasion Relief, Cloisonnement des territoires Pôles attractifs en bordure immédiate Un enjeu de renforcement dans les activités alimentaires et surtout non alimentaires
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Pour conclure
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Aller plus loin avec les enquêtes ménages Des outils pour valider son choix d'implantation
DATACOMMERCE Fiches secteurs, Fiches activité DATACOMMERCE Prémium analyse personnalisée sur : Potentiel de consommation, Comportements de la clientèle, Position de concurrence DATACOMMERCE expert Préparer son dossier de CDEC GEODATACOMMERCE Modèle de préconisation d'implantation commerciale
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