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P P R E PROGRAMME PERSONNALISÉ DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.

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1 P P R E PROGRAMME PERSONNALISÉ DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE

2 Objectifs d’un P P R E  Il doit permettre de conduire, à la fin de la scolarité obligatoire, la totalité d’une classe d’âge à la maîtrise des connaissances et compétences constitutives du « socle commun ». En 6° il doit permettre à tout élève d’acquérir les compétences définies dans le « socle commun » de fin du cycle d’adaptation

3 Quand décider d’un PPRE ?
 A tout moment de la scolarité de la classe de 6ème ou/et de 5ème, lorsqu’il apparaît qu’un élève ne sera pas en mesure de maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin du cycle. Il peut viser à empêcher un redoublement.  Le PPRE répond à des difficultés traduisant autre chose qu’une faiblesse passagère. Il concerne des besoins particuliers, qui, s’ils ne sont pas pris en compte, retardent fortement l’acquisition des connaissances et compétences fondamentales.

4 Pour quels élèves? Les PPRE s’adressent en priorité aux élèves dont les évaluations diagnostiques de début d’année révèlent un retard significatif dans les apprentissages fondamentaux. Il concerne peu d’élèves identifiés en grande difficulté, par des regards croisés. Le cas des élèves redoublants et de ceux relevant d’un passage de justesse sera examiné de manière prioritaire. Dans tous les cas le principe d’éducabilité devra être pris en compte.

5 Différenciation pédagogique en classe Transversales et spécifiques
Socle commun Ensemble des programmes Les élèves ont de grandes difficultés Les élèves ont des difficultés Les élèves suivent Différenciation pédagogique en classe PPRE pour compétences Transversales et spécifiques ATP AI soutien Hors collège En classe

6 Qu’est-ce qu’un PPRE ? Le programme personnalisé de réussite éducative consiste en un plan coordonné d’actions ciblées et limitées dans le temps, conçues pour répondre aux difficultés scolaires rencontrées par un élève. Il est formalisé dans un document qui en précise : les objectifs (en nombre limité) les modalités, les échéances (8 semaines maximum) les modalités d’évaluation formative.

7 Il doit très clairement permettre de comprendre qui fait quoi pour aider l’élève, où, quand, avec quels supports et quelles démarches. Le PPRE définit un projet individualisé qui devra permettre d’évaluer régulièrement la progression de l’élève.

8 Quels éléments inclure?
Le document présentant le PPRE précise les formes d’aides mises en œuvre pendant le temps scolaire. Il inclut aussi celles qui sont proposées à la famille en dehors du temps scolaire (accompagnement à la scolarité : études surveillées, accueil associatif d’aide au travail à la maison, etc.) Ces activités n’ont pas un caractère obligatoire; elles sont proposées et expliquées aux parents qui conservent le droit de décider de la participation de leur enfant. Cependant il est important de savoir que c’est un devoir pour l ’institution et un droit pour l ’élève et sa famille.

9 Le programme est personnalisé parce qu’il est adapté à un élève particulier, mais les actions qu’il coordonne et auquel il donne cohérence doivent, de préférence se réaliser au sein de la classe ou dans des groupes d’élèves qui ont les mêmes besoins. La mise en œuvre du programme personnalisé ne conduit pas à isoler un élève ou à le marginaliser par rapport à ses camarades.

10 Quelles sont les étapes d’élaboration du P P R E ?

11 Étape 1: Effectuer un premier diagnostic
Comment ? par des observations par des évaluations Afin de repérer: les compétences pas ou mal maîtrisées les points forts Par QUI? Enseignants de la classe, PP, AED

12 Étape 2: Affiner l’analyse
Comment?  par des observations complémentaires  par des entretiens d’explicitation Afin de:  comprendre les stratégies de résolution mobilisées  cerner plus finement l’origine des difficultés Par QUI? PP, COP, CPE, Documentaliste, médecin scolaire

13 Étape 3: élaborer le P P R E
Comment? définir des actions prioritaires  prévoir une durée de prise en charge, dans et hors du collège prévoir des évaluations formatives contractualiser avec l’élève (cf. Communication) Par QUI? Enseignants de la classe, AED, CPE, documentaliste,…

14 Plan coordonné d’actions (présentant qui fait quoi, où, quand, comment, avec quoi, avec quelle régulation) 1- L’emploi du temps de l’élève sur toute la semaine sur le temps scolaire et périscolaire répondra aux questions quand ? où ? avec qui ?   2- Pour chaque adulte intervenant auprès de l’enfant, on indiquera   - les compétences travaillées - les activités, situations, supports, stratégies, démarches…   3- Le calendrier et la durée des actions de chaque intervenant   4-Les bilans prévus (d’étape, de régulation, de fin d’actions) et les modes d’évaluation) 

15 Étape 4: Présenter le P P R E
Comment ? Informer les familles Voir Communication Par QUI? Professeur principal, chef d ’établissement, CPE

16 Étape 5: Mettre en oeuvre le P P R E
Comment? Par QUI? Enseignants de la classe, Vie Scolaire, documentaliste et tout adulte impliqué dans le dispositif,… Dans la classe Dans le collège Hors du collège Pédagogie différenciée Famille Associations ATP Groupes de besoin étude Travail individualisé Groupes de besoin

17 Enseignants de la classe, CPE et les divers intervenants
Étape 6: Réguler le P P R E Comment? Prévoir des réunions régulières des différents partenaires engagés pour confronter, analyser, … Réajuster à l’aide notamment d’évaluations formatives Évaluer à la fin de la période Par QUI? Enseignants de la classe, CPE et les divers intervenants

18 Étape 7: Effectuer le bilan du P P R E
Comment? Présentation aux familles, par le professeur principal de la classe et les différentes personnes impliquées dans l ’action, des résultats du PPRE Par QUI? Chef d ’établissement, PP, CPE

19 LA COMMUNICATION

20 L’entretien avec l’ÉLÈVE
Les questions générales de départ servent à créer un climat de confiance avec l’élève afin de libérer sa parole pour pouvoir aborder la question centrale de l’apprentissage.

21 L’entretien avec l’élève doit permettre:
d’établir le dialogue d’instaurer la confiance de mieux connaître l’élève de cerner ses points forts de comprendre l’origine des difficultés Quelques types de questions possibles:

22 Sur l’élève et son vécu scolaire:
Quand tu es au collège qu’est-ce qui te plaît le plus? Qu’est-ce qui te déplaît? Parmi les différentes matières quelles sont celles que tu aimes bien? Que tu n’aimes pas? Comment te sens-tu dans ce collège? As-tu des copains (copines)? Qu’est-ce qui te paraît facile? Difficile?

23 Sur les réalisation de l’élève:
En début d’année il y a eu des contrôles de connaissances, qu’as-tu ressenti au moment de ces évaluations? Comment les as-tu trouvées? D’après toi qu’est-ce que tu réussis le mieux? Le moins bien? Quand c’est facile comment fais-tu Quand c’est difficile qu’est-ce que tu te dis dans ta tête?

24 Sur le projet: Quand tu penses à plus tard à quoi penses-tu?
Sais-tu comment on peux réaliser un projet? Penses-tu que quelqu’un ou quelque chose pourrait t’aider? Si tu veux bien nous allons ensemble construire un projet pour t’aider à mieux réussir au collège (donner les grandes lignes, amener l’élève à être acteur) Qu’en penses-tu?

25 L’entretien avec les parents
La communication avec les parents est une étape importante du PPRE . Elle contractualise l’implication de chacun C’est un dialogue qui manifeste le travail concerté de l’équipe Aussi le CE est un acteur important impliqué, avec d’autres partenaires, dans le dialogue avec les parents

26 La communication dans l’équipe
La discussion doit partir des compétences de l’élève. Suite aux évaluations et aux différentes observations, le dialogue s’instaure autour des compétences de l’enfant : compétences échouées, mais aussi compétences réussies (c’est utile que ces dernières figurent aussi sur le document du PPRE). Cette discussion autour des compétences et des connaissances va permettre de centrer la discussion sur des considérations objectives et non subjectives

27 Le PPRE doit contenir des propositions concrètes avec des objectifs clairement et simplement définis. Durant l’entretien, les différentes étapes du programme ainsi que ses enjeux doivent être bien explicités à la famille. Il est utile également de proposer un calendrier de rencontres pour faire le point, y compris si « ça va bien » et de repartir avec une prochaine date de rencontre. Il faut prévoir comment l’information, les progrès de l’élève, ses résultats vont circuler entre la famille et l’école, peut-être sous forme d’un document où la famille inscrit sa prise de connaissance, selon une périodicité déterminée.


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