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« De l’image brute aux produits finis »

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Présentation au sujet: "« De l’image brute aux produits finis »"— Transcription de la présentation:

1 « De l’image brute aux produits finis »
A l’intention des photographes de tous niveaux

2 La problématique MATIERE PREMIERE TRANSFORMATION PRODUITS FINIS
Développement des images Images brutes Flux de production des images finies à partir des images brutes 15/01/2018 Atelier - De l'image brute aux produits finis

3 Atelier - De l'image brute aux produits finis
Quels produits finis ? Comme membre de notre club photo nous désirons produire à partir d’une image brute, les produits finis suivants Image numérique pour les séances de projection du club: fichier jpeg (.jpg) redimensionné à la taille 1900x1200 px mais de haute qualité Images numériques pour le web fichier jpeg (.jpg) de qualité moyenne/élevée Nos galeries sur le site web du club: jpeg avec max 1024px par dimension Site perso, page Flickr, groupe Facebook … Impressions papier pour les séances cimaises et les expositions: impression depuis Photoshop ou envoi chez un prestataire de service : certains acceptent les PSD, d’autres travaillent avec des Tiff ou des jpeg; pour les jpeg privilégier la taille maximale et la qualité maximale pour les labos bon marché il faut généralement des jpeg Optionnellement des images numériques pour des participations à des concours (images projetées) 15/01/2018 Atelier - De l'image brute aux produits finis

4 La problématique (II) Développement des images Images brutes Bridge
Cet atelier se concentre sur le développement à l’aide des outils Adobe: Bridge + Camera Raw + Photoshop; Lightroom masque en principe pour vous une partie de la complexité mais ce comporte comme Camera Raw (en mieux); Pour d’autres logiciels des principes similaires sont d’application Développement des images Images brutes Bridge Photoshop Camera Raw Flux de production des images finies à partir des images brutes Remarque: les captures d’écran ont été prises avec la version actuelle des produits; en fonction de la version utilisée la présentation et les options peuvent être différentes Adobe Bridge = Navigateur (gratuit) 15/01/2018 Atelier - De l'image brute aux produits finis

5 Les différents cas couverts dans la présentation
L’important est de bien comprendre pour chaque stade du flux de travail, le format à utiliser (de préférence) pour un résultat optimal et quels sont les chausse-trappe à éviter En fonction du format d’écriture sélectionné dans le boitier, on se trouve dans l’un des cas suivants: Flux de travail à partir d’un fichier raw Flux de travail à partir d’un fichier jpeg Mes fichiers raw ne sont pas reconnus (nouveau boitier ou ancienne version de Photoshop) : Flux de travail à partir d’un fichier dng Quel est l’impact si j’utilise des plugins comme par exemple Nik Silver Efex Pro 2 ? J’utilise une très ancienne version de Photoshop sans Camera Raw 15/01/2018 Atelier - De l'image brute aux produits finis

6 Les différents formats d’images numériques
Fichiers numériques reconnaissables à leur extension: DSC_01234.EXT Format raw (EXT = NEF, RAF, CR2 ….) Contient toutes les informations du capteur Codage des informations sur bits Pas regardable tel quel – nécessite un développement Place importante sur le disque (eg MB par image) Format différent pour chaque constructeur Éventuellement compressé avec/sans perte de qualité Format jpeg (EXT = JPG) Format universellement supporté Directement affichable Codage des informations sur 8 bits Compressé - occupe peu de place sur le disque < 1MB mais plusieurs niveaux de qualité – faire le bon choix Sauver plusieurs fois un fichier jpeg entraine une dégradation du fait des algorithmes de compression (perte de détails, apparition de zones dégradées) Format tiff (EXT = TIF) Format universellement supporté Directement affichable Codage des informations sur 8 ou 16 bits Éventuellement compressé mais sans dégradation - occupe beaucoup de place sur le disque Non destructif - on peut le sauver plusieurs fois sans perte de qualité Format dng = Digital Negative (EXT = DNG) Format raw défini par Adobe; utilisé par plusieurs constructeurs Format PSD (EXT= psd) Format natif de stockage de Photoshop Permet de stocker les calques (et les couches) Non destructif 15/01/2018 Atelier - De l'image brute aux produits finis

7 Comparaison du poids d’une image dans les différents formats
RAF = raw de Fuji; ici compressé dans le boitier avant écriture sur la carte SD (capteur 24 Mpx) PSD: juste ouverture de l’image dans Photoshop et enregistrée telle quelle Fichiers paf.ext: image enregistrée à partir de Camera Raw (voir plus loin). Les autres fichiers: enregistrés à partir de Photoshop 15/01/2018 Atelier - De l'image brute aux produits finis

8 Flux de travail pour un fichier raw
15/01/2018 Atelier - De l'image brute aux produits finis

9 Flux de travail pour un fichier raw
Le traitement du fichier raw dans Camera Raw est non destructif = le fichier n’est pas modifié; les réglages sont stockés dans le fichier ‘sidecar’ lors des commandes ‘terminer’ et ‘ouvrir une image’; les réglages sont appliqués lors de l’ouverture du fichier raw dans Camera Raw Il n’est pas obligatoire de continuer le développement dans Photoshop; Attention seuls les produits Adobe peuvent interpréter les réglages xmp de Camera Raw L’espace couleur ° et la profondeur 8/16 bits sont définis dans ACR Camera Raw Enregistrer sous Enregistrer pour le Web Ouvrir une image Imprimer Enregistrer l’image Terminer Enregistrer RAW XMP Fichier xmp séparé = contient les informations de développement (réglages de ACR) usage limité °) espace couleur: sRGB, Adobe RGB, ProPhoto RGB 15/01/2018 Atelier - De l'image brute aux produits finis

10 Les boutons de Adobe Camera Raw – chausse-trappe #1
Le terme ‘Exporter un fichier’ utilisé dans Lightroom est plus explicite 15/01/2018 Atelier - De l'image brute aux produits finis

11 Adobe Camera Raw : production d’images finies (jpeg ou tiff)
Il est possible de produire des jpeg (8 bits) / tiff (8/16 bits) directement dans Camera Raw avec la fonction « enregistrer » On peut redimensionner la taille de l’image et appliquer un renforcement de netteté Mais Camera Raw ne dispose pas d’options de mise en page (bord blanc …) Je n’utilise cette fonctionnalité que pour alimenter des programmes qui ne permettent pas de travailler sur des fichiers raw (par exemple pour le focus stacking) Attention: des versions plus anciennes de Camera Raw ne proposent pas les fonctionnalités de choix de l’espace couleur ni du redimensionnement et de l’accentuation 15/01/2018 Atelier - De l'image brute aux produits finis

12 Passage Camera Raw vers Photoshop
15/01/2018 Atelier - De l'image brute aux produits finis

13 Photoshop: ‘Enregistrer sous’ versus ‘Enregistrer pour le Web’
J’utilise ‘Enregistrer sous’ pour produire des images pleines tailles en tiff ainsi que pour les images jpeg haute qualité (séances numériques, concours …) J’utilise ‘Exportation-> Enregistrer pour le Web’ pour mes images destinées au Web mais j’effectue le redimensionnement au préalable avec ON1 resize. 15/01/2018 Atelier - De l'image brute aux produits finis

14 Photoshop: Enregistrer sous option de qualité du jpeg
15/01/2018 Atelier - De l'image brute aux produits finis

15 Photoshop: enregistrer pour le Web
15/01/2018 Atelier - De l'image brute aux produits finis

16 Comparaison des valeurs de qualité suivant le panneau
Camera Raw Photoshop: Enregistrer sous Photoshop: Enregistrer pour le web 15/01/2018 Atelier - De l'image brute aux produits finis

17 Redimensionnement d’une image dans Photoshop
Conseil: travailler sur une copie du PSD pour éviter des ‘accidents’ (duplicate) Remarque: la présentation du panneau ‘Taille de l’image’ a changé au fil des versions de Photoshop 15/01/2018 Atelier - De l'image brute aux produits finis

18 Flux de travail pour un fichier jpeg
15/01/2018 Atelier - De l'image brute aux produits finis

19 Support jpeg/tiff dans Camera Raw
Bridge Camera Raw preférences 15/01/2018 Atelier - De l'image brute aux produits finis

20 Flux de travail pour un fichier jpeg
Le traitement du fichier jpeg dans Camera Raw est non destructif : les réglages sont stockés dans l’en-tête du fichier jpeg lors des commandes ‘terminer’ et ‘ouvrir’; les réglages sont appliqués lors de l’ouverture du fichier jpeg dans Camera Raw; les données pixels de l’image du fichier jpeg ne sont pas modifiées Il n’est pas obligatoire de continuer le développement dans Photoshop; Attention seuls les produits Adobe peuvent interpréter les réglages xmp de Camera Raw L’espace couleur ° et la profondeur 8/16 bits sont définis dans ACR Camera Raw Enregistrer sous Enregistrer pour le Web Ouvrir une image Imprimer Enregistrer l’image Terminer Enregistrer xmp jpeg usage limité les informations de développement (réglages de ACR) = xmp sont inclus dans le jpeg °) espace couleur: sRGB, Adobe RGB, ProPhoto RGB 15/01/2018 Atelier - De l'image brute aux produits finis

21 Flux de travail pour un fichier dng
15/01/2018 Atelier - De l'image brute aux produits finis

22 Mon raw n’est pas reconnu – alternative
Lorsqu’un nouveau boitier est mis sur le marché, Adobe n’inclus son support dans Camera Raw (et Lightroom) qu’après quelques semaines; il faut soit patienter soit convertir le fichier raw en tiff 16 bits dans un autre logiciel Adobe a cesser de mettre à jour Camera Raw lié à Photoshop CS6: des fichiers raw ne seront donc plus jamais compatible … sauf que … Adobe fournit un utilitaire gratuit ‘Adobe Digital Negative Converter’ (dng_converter.exe) qui permet de convertir le format propriétaire (e.g. nef, raf …) en format dng Le raw en format dng peut alors être ouvert dans Camera Raw (voir plus loin) 15/01/2018 Atelier - De l'image brute aux produits finis

23 Adobe Digital Negative Converter
15/01/2018 Atelier - De l'image brute aux produits finis

24 Flux de travail pour un fichier dng
Le traitement du fichier dng dans Camera Raw est non destructif : les réglages sont stockés dans l’en-tête du fichier dng lors des commandes ‘terminer’ et ‘ouvrir’; les réglages sont appliqués lors de l’ouverture du fichier dng dans Camera Raw; les données raw de l’image du fichier dng ne sont pas modifiées Il n’est pas obligatoire de continuer le développement dans Photoshop; Attention seuls les produits Adobe peuvent interpréter les réglages xmp de Camera Raw L’espace couleur ° et la profondeur 8/16 bits sont définis dans ACR Camera Raw Enregistrer sous Enregistrer pour le Web Ouvrir une image Imprimer Enregistrer l’image Terminer Enregistrer Dng converter xmp raw dng usage limité les informations de développement (réglages de ACR) = xmp sont inclus dans le dng °) espace couleur: sRGB, Adobe RGB, ProPhoto RGB 15/01/2018 Atelier - De l'image brute aux produits finis

25 Atelier - De l'image brute aux produits finis
Autres 15/01/2018 Atelier - De l'image brute aux produits finis

26 J’utilise un outil spécialisé: exemple Nik Silver Efex Pro 2
La solution la plus simple est d’appeler Nik Silver Efex Pro 2 comme filtre dans Photoshop (sur un calque) Attention: à partir de CC 2017 les filtres doivent être installés dans un dossier différents des versions précédentes et Google n’a pas fait de mise à jour des plugins (‘Call Claude in case of problems’) Il est possible d’utiliser Silver Efex Pro 2 en mode standalone mais il est alors fortement conseillé de travailler à partir d’un fichier TIFF 16 bits 15/01/2018 Atelier - De l'image brute aux produits finis

27 J’utilise une très ancienne version de Photoshop
Avec d’anciennes versions de Photoshop, le logiciel Camera Raw n’existait pas encore (ou le logiciel a été mal installé?) On utilise le logiciel souvent gratuit du constructeur (ViewNX 2 ….) pour transformer le fichier raw en fichier TIFF 16 bits après une correction basique Le fichier TIFF 16 bits est ensuite ouvert dans Photoshop et on retombe sur le même principe que précédemment (sauvegarde des calques en PSD, production de fichiers TIFF ou JPEG) 15/01/2018 Atelier - De l'image brute aux produits finis

28 Quelques points bons à savoir
Dans Photoshop il est également possible d’enregistrer l’image avec tous les calques en format TIFF (en lieu et place du format PSD) La taille maximale des fichiers PSD est de ~1.2 GB; si on bute sur cette limite (grand nombre de calques, taille du document … ) il faut sauver en utilisant le format PSB (document volumineux) Comme j’aurai plusieurs fichiers jpeg de tailles différentes à générer en fin de flux de développement, je sauve presque toujours mon image PSD aplatie en TIFF; Je rouvre ensuite ce TIFF dans Photoshop pour la préparation des JPEG mais aussi pour la mise en page de mes impressions. 15/01/2018 Atelier - De l'image brute aux produits finis

29 Merci de votre attention
Atelier - Impression - ICC

30 Atelier - De l'image brute aux produits finis
Backups 15/01/2018 Atelier - De l'image brute aux produits finis

31 Atelier - De l'image brute aux produits finis
Lightroom: fonction ‘Exporter un fichier’ pour créer des jpeg/tiff finis Les options sont similaires à celles proposées par Camera Raw (Enregistrer l’image) 15/01/2018 Atelier - De l'image brute aux produits finis

32 Atelier - De l'image brute aux produits finis
Espaces couleurs 15/01/2018 Atelier - De l'image brute aux produits finis


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