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FORMATION À LA MOBILISATION ET A L’IMPLICATION DU PUBLIC

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Présentation au sujet: "FORMATION À LA MOBILISATION ET A L’IMPLICATION DU PUBLIC"— Transcription de la présentation:

1 FORMATION À LA MOBILISATION ET A L’IMPLICATION DU PUBLIC
Animée par Xavier CHENU Accolades Organisée par la Fédération des Centres Sociaux de la Région Centre Val de Loire le 30/05/2018 AJCV DE VIERZON mobilisés ! CPA/EB/RESSOURCES FORMATEURS/RETOUR DE FORMATION MOBILISATION DES PUBLICS /29 JUIN 2018

2 L’ expérience vécue au sein de notre Espace de vie Sociale, et
Sur le fond Quand… L’ expérience vécue au sein de notre Espace de vie Sociale, et L’ évaluation sur le thème de la participation élaborée par Bernard et Marie Cécile croisent une journée de formation

3 Sur la forme au prisme d’une métaphore

4 « La mobilisation des publics c’est comme la pêche à la mouche »
Il faut lire la rivière bien s’équiper avoir une technique Mais in fine… c’est la qui gobe la

5 Guide du pêcheur… - Quelles ressources mobiliser?
I ) Des niveaux de participation - Où en sommes nous dans notre structure? - Quelles ressources mobiliser? - Que faudrait-il bouger? II ) Conditions de participation La participation parle de nous - Posture III) Démarche d’intervention - Aller à la rencontre - Créer des évènements IV) La croisée des chemins V) Conclusion

6 I ) Des niveaux de participation
Echelle de Hart a) Où en sommes nous dans notre structure sur le plan de la participation? (interne et externe ) Connaissances formations Différents niveaux de participation Implication : la place de chacun? personnes moteurs CPA Choix d’une autre catégorisation

7 I ) Des niveaux de participation
b) Quelles ressources pourraient être mobilisées pour développer la participation? Communication Réseau Partenariat Salariés/bénévoles Lieu CPA + de visibilité communication au sein du quartier et de l’association

8 I ) Des niveaux de participation
c ) Que faudrait-il bouger en interne dans la structure pour favoriser la participation ? Communication Compétences Posture Entrée de nouveaux bénévoles CPA amélioration de la gouvernance en interne qualification pour nourrir le projet et les intervenants

9 II)Des conditions de participation 1
« L’animation participative parle de nous »  Se donner les moyens de développer la participation Aller vers , hors les murs « le lien social est plus important que les activités » bouger pour faire bouger sortir de la zone de confort ! Inconfort du public Se libérer du temps : une volonté de la structure la Gestion de l’action ! n’est pas l’animation

10 II) Des conditions de participation 2
Se laisser du temps Inscrire l’action dans une dynamique, dans une maturation lente : le temps= investissement Agir collectivement entre acteurs impliqués: nourrir l’enjeu collectif

11 II) Des conditions de participation 3
Sortir de la logique d’activités Demander un regard extérieur Favoriser la participation de tous et la décision de tous  ! Une proposition ne doit pas être non entendue Vote par consentement ! pas vote à la majorité

12 II) Des Conditions de la participation 4
Posture L’animateur doit s’effacer pour permettre aux personnes d’un groupe de s’affirmer « en tant que sujet acteur de leur devenir» Paolo Freire Des prérequis Être Patient accepter les différences de rythme Rester humble Accompagner les projets des autres ! Ne pas se mettre en avant Parler clair Rester honnête :  ! « la limite de la participation c’est moi »

13 III) Une démarche d’intervention 1 d’après les principes de mobilisation de Michel SEGUIER Aller à la rencontre Avoir une technique Rencontrer les habitants sur leur territoire Etre ouvert à ce qui se passe autour de nous Repérer des besoins ,des intérêts aller vers les habitants pour les mobiliser sur leurs propres centres d’interêt ! ce n’est pas faire participer les habitants à notre projet Repérer les potentialités des personnes et des secteurs porteurs Se mettre au service d’initiatives adapter les dispositifs et les propositions institutionnelles accepter que nos propositions deviennent « martyres »

14 III) Une démarche d’intervention 2
Créer des évènements Créer des RDV Instaurer des lieux/repères Transformer les rôles on apprend ensemble. « Personne n’éduque autrui, personne ne s’éduque seul, les hommes s’éduquent ensemble » Paolo Freire Permettre la réappropriation du projet :  de la proposition martyre à la libération de la créativité Faire rêver les gens + de rêve + objectivité + concret « l’imagination n’est pas le mensonge » Pennac

15 A la croisée des chemins
Où en sommes nous alors dans notre structure? Les expériences de notre Espace de Vie Sociale et la réflexion charpentant l’évaluation de la participation font écho à ces différents points de formation

16 En les illustrant » A ces différents niveaux : initiatives
implications participations à différents niveaux effets formateurs effets de dynamique du territoire métamorphoses d’usager à bénévole

17 Tout en les « réorganisant »
À travers le choix d’une catégorisation différente des niveaux de participation, plus conforme à la définition d’EVS comme « émanation des habitants » initiatives implication dans l’élaboration participation à l’activité / à l’organisation/à la vie de l’association

18 En les représentant Dans ces différents types de groupes de participation (Michel SÉGUIER) Groupes de socialisation basés sur lien social et le bien être groupes de projet loisirs et culturel basés sur un intérêt commun, autour d’un projet à court terme groupes de coopération basés sur un intérêt commun à l’échelle d’un territoire restreint autour du mieux vivre ensemble groupes visant à résoudre une situation problème basés sur un intérêt qui dépasse l’intérêt personnel

19 En s’ interrogeant Sur les habitants
Participation consumériste plus que citoyenne ? Sur nous Qui fait quoi ? - qui informe en permanence ? - qui est au cœur des activités pour faire des ponts ? - qui veille? Ensemble On fait trop ? eux pas assez? Et si on fait ,laisse-t-on assez faire ?

20 IV Conclusion Mobiliser c’est
- Aller hors les murs, pour amener les habitants hors de « soi » à la rencontre de leurs possibles, pour répondre à leurs intérêts et besoins Se donner du temps Apprendre ensemble Permettre la rencontre dans le cadre d’un Espace qui, à l’instar d’une zone de texte , à la fois demeure et s’efface pour mettre en avant la Vie Sociale Et la mouche ? c’est l’envie suscitée , Et celle-ci ne peut être un leurre …


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