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Nièvre Date : 08/06/2018.

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1 Nièvre Date : 08/06/2018

2 Atelier : Séquence avec mise en œuvre d’une carte Micro:bit
Préserver la santé et assister l'homme Beaucoup de contractuels (une cinquantaine en technologie et 8 en SII) 13 classes de 3ème sans cours de technologie sur 722 classes bien que l’inspection consacre un temps hebdomadaire au recrutement, il y a très peu de candidatures recevables Le stage est cette année à public désigné, il permet de former les professeurs des collèges restant – ont été choisis des binômes maths-techno d’un même collège ou un collègue d’une des deux disciplines qui pourra travailler avec un collègue de la discipline complémentaire quand ceux du même établissement ont été formés.

3 Proposition d’une situation déclenchante
Comment mesurer l'activité physique du quotidien ? Michel a une activité sédentaire depuis de nombreuses années. Son médecin lui a conseillé de reprendre une activité sportive progressive en suivant les recommandations de l’OMS (Organisation mondiale de la santé). Nombre de pas / jour Catégorie Moins de 5000 Sédentaire Entre 5000 à 7500 Peu actif Entre 7500 et 10000 Modérément actif Entre et 12500 Actif Plus de 12500 Très actif

4 Proposition d’une situation déclenchante
Comment mesurer l'activité physique du quotidien ? Il est recommandé de faire pas par jour pour être considéré comme une personne active. L’activité quotidienne d’une activité physique joue un rôle dans la prévention de certaines pathologies telles que l’hypertension artérielle, les maladies coronariennes, le diabète de type 2, l’obésité… Quelles solutions sont à la disposition de Michel pour mesurer son activité physique ?

5 Systèmes de comptage de pas
Systèmes existants Systèmes de comptage de pas

6 Principe de fonctionnement
Après la mise sous tension à l’aide d’un bouton, le système détecte le mouvement lié à un pas à l’aide d’un accéléromètre. Ce capteur transmet ensuite l’information au microprocesseur qui la traite et comptabilise le nombre de pas. L’information peut ensuite soit : être affichée à l’écran LCD du système, être transmise via Bluetooth vers un appareil déporté. Un téléphone portable équipé d’une application permettra alors d’assurer un suivi précis sur une période donnée. L’alimentation du système est assurée par une batterie.

7 Permettre à l’utilisateur de comptabiliser son nombre de pas
Représentation fonctionnelle Alimentation Batterie Détection Accéléromètre Permettre à l’utilisateur de comptabiliser son nombre de pas Comptage Microprocesseur Affichage Écran LCD Commande Boutons poussoirs Communication Module Bluetooth

8 Présentation de la carte Micro:bit
La carte micro:bit est un ordinateur à carte unique doté d'un processeur, conçu au Royaume-Uni pour un usage éducatif. Cette carte peut être branchée directement sur le port USB sans installer de pilote.

9 Caractéristiques de la carte

10 Caractéristiques de la carte
Connection d’haut parleur

11 Chaîne d’information et d’énergie

12 Présentation des logiciels de programmation : MAKECODE
Interface gratuite en ligne : Simulation Programmation Sauvegarde et transfert

13 Présentation des logiciels de programmation : MAKECODE
Programmation ou sauvegarde : Programmation Sauvegarde Enregistrer le fichier dans la Micro:bit Enregistrer le fichier sur le disque dur

14 Présentation des logiciels de programmation : MAKECODE
Aide à la prise en main : Gratuit En ligne : pas d’installation Pas de problème de transfert Programme type scratch Beaucoup de blocs

15 Présentation des logiciels de programmation : Open Roberta
Interface gratuite en ligne : Programmation Transfert Simulation

16 Présentation des logiciels de programmation : Open Roberta
Programmation Sauvegarde Programmation Sauvegarde Enregistrer le fichier dans la Micro:bit Enregistrer le fichier sur le disque dur (XML)

17 Présentation des logiciels de programmation : Open Roberta
Aide à la prise en main : Gratuit En ligne : pas d’installation Format de sauvegarde En cours de développement Pilote d’autre système (NXT, EV3…)

18 Compétences acquise Tableau de séquence

19 Compétences acquise Tableau de séquence

20 Compétences acquise Tableau de séquence

21 Evaluation formative : Exemple avec la compétence
CT 4.2 Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple. Début de cycle 5ème Milieu de cycle Fin de cycle 3ème Critère Exécuter un programme pour répondre à un événement extérieur et modifier le comportement d'un objet réel Mettre au point un programme pour répondre à un événement extérieur et modifier le comportement d'un objet réel Ecrire un programme et son algorigramme pour adapter le comportement d'un objet réel à un événement extérieur Niveau 1 : écrit partiellement un programme 2 : écrit (reproduit), exécute un programme ne validant pas le comportement attendu 3 : écrit (reproduit), exécute un programme et vérifie le comportement attendu 4 : améliore un programme 1 : met au point partiellement un programme pour piloter un système réel 2 : met au point un programme pour piloter un système réel à partir d'un algorithme sans intégrer un événement extérieur 3 : met au point un programme qui intègre un événement extérieur pour piloter un système réel. Suit un algorithme et vérifie le fonctionnement attendu 4 : modifie le programme pour améliorer le fonctionnement attendu et adapter l'algoritme 1 : imagine partiellement un algorigramme du fonctionnement d'un système réel 2 : imagine un algorigramme du fonctionnement d'un système réel sans valider le comportement 3 : imagine et programme un système réel qui valide le comportement 4 : optimise le programme pour améliorer le comportement du système

22 Proposition de séance :
La carte micro:bit, comment la programmer ?

23 Propositions d’extensions :
Autre situation déclenchante Intégration d’un système distant ( smartphone)

24 Proposition d’une situation déclenchante
Pourquoi trouve-t-on une végétation différente sur un même site ? Paul et ses camarades ont une sortie de prévue sur le terrain avec le professeur de SVT. Les élèves doivent faire un relevé des caractéristiques physiques à différents endroits de l’environnement étudié. Quelles sont les mesures à effectuer et comment les réaliser ?

25 Intégration d’un smartphone
1- Développer une application avec App Inventor Aide :

26 Intégration d’un smartphone
2- Développer le programme avec MAKECODE

27 Intégration d’un smartphone
3- Associer la carte avec le smartphone Il faut donc placer le micro:bit en mode appairage. Presser A + B et les maintenir ainsi même après avoir pressé le bouton reset. Puis faire une recherche des périphérique Bluetooth sur la tablette. Activez le bluetooth de la tablette si nécessaire.  Ce qui permet de trouver votre MicroBit. Sélectionner le Micro:Bit sur la tablette qui demande maintenant le code Pin. Pressez alors le bouton A du Microbit ---> Ce qui affiche un code à 5 chiffre sur la matrice LED. --> Code a encoder sur la tablette Voila l'appairage est terminé.           AIDE :

28 Intégration d’un smartphone
4- utiliser le smartphone Lancer l'appli :      Cliquer sur scan pour chercher la carte:      Cliquer sur stop, lorsqu'il est visible      Sélectionner la carte et cliquer sur connect La température s'affiche (elle est relevée par le processeur, donc les variations sont très lentes). Si vous déconnecter, reconnecter, la température ne s'affiche plus : reset sur la carte car le processus est sur la pile "démarrage" Tout nouveau programme sur la carte fera perdre les données d'appairage, il faudra donc oublier la carte et


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