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Réunion d’information des élèves de 2de : « CONTINUuM bAC-3 / BAC+3

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1 Réunion d’information des élèves de 2de : « CONTINUuM bAC-3 / BAC+3
Voie générale et voie technologique Un nouveau lycée Un nouveau baccalauréat Pour réussir en enseignement supérieur Rentrée 2019

2 Un nouveau lycée

3 Les enseignements en seconde
Enseignements communs Français : 4 h Histoire - Géographie : 3 h Langues vivantes 1 et 2 : 5 h 30 Mathématiques : 4 h Physique-chimie : 3 h Sciences de la vie et de la Terre (SVT) : 1 h 30 Education physique et sportive : 2 h Enseignement moral et civique : 0h30 Sciences économiques et sociales : 1h30 Sciences numériques et technologie : 1h30 2 enseignements facultatifs au maximum : Enseignement général : Langues et cultures de l’antiquité : latin : 3h Enseignement technologique : Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion : 1h30 Accompagnement personnalisé de 2h hebdomadaire

4 la première et la terminale en voie générale
Les nouveautés à partir de 2019/2020 Des enseignements communs à tous les élèves : Français (en première seulement) : 4 h Philosophie (en terminale seulement) : 4 h Histoire géographie : 3 h Langue vivante A et langue vivante B : 4h30 Enseignement scientifique : 2 h Education physique et sportive : 2 h Enseignement moral et civique : 18 heures annuelles

5 Les nouveautés à partir de 2019/2020
Les élèves de la voie générale choisissent d’approfondir progressivement des enseignements de spécialité. A la fin de la seconde, les élèves qui se dirigent vers la voie générale choisissent une combinaison de trois enseignements de spécialité qu’ils suivront en première (4h hebdomadaires par spécialité) A la fin de l’année de première, ils choisissent, parmi ces trois enseignements, les deux enseignements de spécialité qu’ils poursuivront en classe de terminale (6h hebdomadaires par spécialité)

6 Les nouveautés à partir de 2019/2020
Les lycées proposeront des combinaisons de spécialités parmi différentes disciplines : Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques Humanités, littérature et philosophie Langues, littératures et cultures étrangères Mathématiques Numérique et sciences informatiques Physique-chimie Sciences de la Vie et de la Terre Sciences économiques et sociales

7 Les nouveautés à partir de 2019/2020
Un enseignement optionnel pour renforcer ses connaissances et bien se préparer à l’enseignement supérieur : En première et en terminale les élèves de la voie générale pourront choisir un enseignement optionnel : Langues et cultures de l’antiquité (cumulable avec une autre option), En terminale, les élèves pourront également ajouter un enseignement optionnel pour enrichir leur parcours : « Droit et grands enjeux du monde contemporain » « Mathématiques expertes » s’adresse aux élèves qui ont choisi la spécialité « mathématiques » en terminale « Mathématiques complémentaires » s’adresse aux élèves qui n’ont pas choisi la spécialité « mathématiques » en terminale

8 Horaires modifiables en fonction des établissements

9 Voie technologique : la première et la terminale
Les nouveautés à partir de 2019/2020 Les enseignements communs En première et en terminale, tous les élèves de la voie technologique suivent des enseignements communs, quelles que soient leurs spécialités. Sont communs à toutes les séries* les enseignements suivants : Français (en première seulement) : 3h Philosophie (en terminale seulement) : 2h Histoire géographie : 1h30 Langue vivante A et langue vivante B : 4h (dont 1h d’enseignement technologique en langue vivante) Education physique et sportive : 2h Mathématiques : 3h Enseignement moral et civique : 18 heures annuelles *Sauf TMD et STAV

10 Sciences de gestion et numérique 2 SPECIALITES EN TERMINALE :
Management Droit et économie 2 SPECIALITES EN TERMINALE : 1/ Management, sciences du numérique couplé avec un enseignement au choix : gestion et finance Mercatique 2/ Droit et économie

11 Un nouveau baccalauréat

12 LE NOUVEAU BACCALAURéAT
Pour simplifier l’organisation En fin de 1re : une épreuve anticipée de français (écrit et oral) En terminale : quatre épreuves (deux épreuves écrites dans les enseignements de spécialité, une épreuve écrite de philosophie, et une épreuve d’oral terminal) L’organisation des épreuves va moins perturber le fonctionnement des lycées. Les élèves de seconde pourront ainsi travailler jusqu’à la fin de l’année scolaire. Pour valoriser le travail et la progression des lycéens Le nouveau baccalauréat comprendra une part de contrôle continu, qui valorise le travail des élèves tout au long des classes de première et de terminale,

13 LE NOUVEAU BACCALAURéAT
Pour mieux accompagner les élèves dans la conception de leur projet d’orientation Deux professeurs principaux en terminale La suppression des filières et un même diplôme pour tous, avec des enseignements communs, des enseignements de spécialité et la possibilité de choisir des enseignements optionnels Pour servir de tremplin vers la réussite dans le supérieur Les lycéens bénéficient d’enseignements communs à tous, qui garantissent l’acquisition des savoirs fondamentaux et favorisent la réussite de chacun. Les lycéens choisissent des enseignements de spécialité pour approfondir leurs connaissances et affiner leur projet dans leurs domaines de prédilection.

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16 L’ENTREE dans l’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

17 Un procède qui se prépare tout au long du lycée
UN accompagnement individualise avec les professeurs principaux, la direction… L’acquisition de compétences particulières : les attendus de l’enseignement supérieur

18 L’acquisition de compétences particulières : les attendus de l’enseignement supérieur
LES ATTENDUS EN TERME DE COMPÉTENCES CONSTRUITES ET ACQUISES : DES COMPÉTENCES DE SAVOIR-FAIRE ET DE SAVOIR-ÊTRE LES ATTENDUS EN TERME DE SPÉCIALITÉS SUIVIES DANS LE PARCOURS TERMINAL : DES CHOIX COHÉRENTS QUI PEUVENT ÊTRE SÉLECTIFS

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21 Les signataires s’engagent à informer les candidats que, compte tenu de l’ouverture et de la diversité des parcours que la réforme du baccalauréat garantit, les attendus ne sont pas destinés à exiger un enseignement de spécialité ou un parcours scolaire pour pouvoir entrer dans une formation d’enseignement supérieur, ni à limiter des choix ou créer de véritables conditions d’entrée dans une formation de l’enseignement supérieur.

22 En revanche, ils éclairent le lycéen quant aux éléments qui favorisent sa réussite dans la formation qu’il vise et l’accompagnent dans la construction d’un parcours cohérent au regard de son projet personnel et professionnel. À ce titre, ils peuvent énoncer un certain nombre d’enseignements qui, s’ils ont été suivis par le lycéen au cours de son parcours scolaire, favoriseront sa réussite dans la formation choisie.

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24 En seconde : LES CHOIX DE PARCOURS
Au 2ème trimestre : les souhaits d’enseignements de spécialité Les élèves visant la voie générale expriment leurs souhaits d’enseignements de spécialité. Les élèves visant la voie technologique expriment leurs souhaits de série. Le conseil de classe du 2ème trimestre émet des recommandations d’orientation et donne un avis sur les souhaits de choix de spécialités. Au 3ème trimestre : les choix d’orientation Les élèves visant la voie générale finalisent leurs choix d’enseignements de spécialité pour la classe de 1re. Les élèves visant la voie technologique expriment leur choix de série pour l’année de 1re. Le conseil de classe du 3ème trimestre donne une décision d’orientation et donne un avis sur les 3 choix de spécialités.

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26 PRESENTATION des SPECIALITES

27 CONTENUS des SPECIALITES
Humanités, littérature et philosophie La spécialité Humanités, littérature et philosophie propose l’étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d’affiner la pensée et de développer la culture de l’élève. Elle s’appuie sur plusieurs grandes questions qui accompagnent l’humanité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours : comment utiliser les mots, la parole et l’écriture ? Comment se représenter le monde, celui dans lequel on vit et ceux dans lesquels ont vécu et vivent d’autres hommes et femmes ? Cet enseignement développe ainsi la capacité de l’élève à analyser des points de vue, à formuler une réflexion personnelle argumentée et à débattre sur des questions qui relèvent des enjeux majeurs de l’humanité.

28 Humanités, littérature et philosophie
Enseignement de spécialité 16/02/2019

29 EN QUOI CONSISTE L’ETUDE DES HUMANITES ?
Maîtriser l’art de la parole publique et de l’éloquence pour communiquer, argumenter, débattre. Acquérir une solide culture générale. Développer sa connaissance des savoirs hérités du passé pour mieux comprendre le monde contemporain et ses enjeux. 16/02/2019

30 (histoire, droit, sociologie, anthropologie)
DOMAINES CONCERNES Philosophie Littérature Sciences humaines (histoire, droit, sociologie, anthropologie) Sciences politiques Arts 16/02/2019

31 Pourquoi choisir cette spécialité ?
Parce qu’elle développe les compétences suivantes … Apprendre le RAISONNEMENT et l’ANALYSE Gagner en aisance ARGUMENTATIVE Développer l’ESPRIT CRITIQUE Acquérir une solide CULTURE GENERALE et HUMANISTE Maîtriser l’ORAL et le DEBAT Être dans l’EFFICACITE et la RIGUEUR Développer la CREATIVITE et l’OUVERTURE D’ESPRIT Avoir le SENS DU RESULTAT 16/02/2019

32 PERMISES PAR CETTE SPECIALITE
Des débouchés nombreux PERMISES PAR CETTE SPECIALITE 16/02/2019

33 Programme Année de 1ère : Année de Terminale:
Semestre 1 : Les pouvoirs de la parole. Semestre 2 : Les représentations du monde. Année de Terminale: Semestre 1 : La recherche de soi. Semestre 2 : Expériences contemporaines. 16/02/2019

34 CONTENUS des SPECIALITES
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques La spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques propose des clés de compréhension du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. Chaque thème est l’occasion d’une observation du monde actuel, mais également d’un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions d’une question politique. L’analyse, adossée à une réflexion sur les relations internationales, développe le sens critique des élèves, ainsi que leur maîtrise des méthodes et de connaissances approfondies dans différentes disciplines ici conjuguées.

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36 HISTOIRE-GEOGRAPHIE GEOPOLITIQUE SCIENCES POLITIQUES
Une spécialité pour mieux comprendre le monde passé et contemporain Réforme du Baccalauréat Institut Fénelon, Grasse

37 Les filières post-bac après cette spécialité
Ecoles de Commerce et de Management Classes préparatoires aux grandes écoles (HEC, ESSEC…) IEP (Sciences Po) Ecoles de journalisme Université (Droit, Sciences politiques, Histoire, Géographie…)

38 Une spécialité interdisciplinaire
un professeur d’Histoire-Géographie un professeur de Sciences économiques et sociales (SES) Une spécialité qui s’articule avec le programme de l’enseignement de spécialité SES. Ex : Les marchés en SES // les puissances en Spé Po Ex : L’opinion publique en SES // les outils de l’information en Spé Po

39 Une spécialité pour une pédagogie novatrice
Une spécialité qui stimule l’échange, la discussion, le travail collaboratif. Une spécialité qui s’appuie sur des études de cas et sur l’analyse de l’actualité. Une spécialité qui favorise les projets pédagogiques : débats lycéens, conférences, voyages. Evaluation formative pour se préparer à l’épreuve du Grand oral du Bac.

40 Le programme de la spécialité en classe de Première
Thème 1 : la démocratie Thème 2 : les puissances Thème 3 : les frontières Thème 4 : s’informer Thème 5 : Etats et religion

41 Le programme de la spécialité en classe de Terminale
Approfondir les notions étudiées en première. Affiner les capacités d’analyse. Aborder des questions de plus en plus complexes aux enjeux multiples.

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43 CONTENUS des SPECIALITES
Langues, littératures et cultures étrangères L’enseignement de spécialité en langues, littératures et cultures étrangères (classe de première, voie générale) s’adresse à tous les élèves souhaitant consolider leur maîtrise d’une langue vivante étrangère (l’allemand, l’anglais, l’espagnol ou l’italien) et acquérir une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée. En s’appuyant sur des supports variés (œuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques …), les élèves étudient des thématiques telles que « le voyage » ou « les imaginaires », tout en pratiquant l’ensemble des activités langagières (réception, production, interaction).

44 Langues, Littératures et Cultures Étrangères
ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ PROPOSÉ EN ALLEMAND, ANGLAIS, ESPAGNOL ET ITALIEN

45 OBJECTIFS Consolider la maîtrise d’une langue vivante étrangère. Acquérir une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée. Préparer à la mobilité dans un espace européen et international élargi.

46 Première : 4 heures d’enseignement Terminale : 6 heures d’enseignement
Travail sur des supports divers : oeuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques… Étude de thématiques diverses : l’imaginaire, la mémoire et la transmission, les pouvoirs et contre-pouvoirs, les échanges, la diversité, la rencontre … Travail sur les trois activités langagières: Réception, Production et Interaction.

47 LES FILIERES POST-BAC APRES LA SPECIALITE Langues Littératures Cultures Etrangères Lettres, langues et communication Sciences humaines et sociales Classes préparatoires aux grandes écoles Poursuites d’études internationales

48 CONTENUS des SPECIALITES
Mathématiques L’enseignement de spécialité de mathématiques permet aux élèves de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes suivants : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistique » et « Algorithmique et programmation ». Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux élèves d’accéder à l’abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique. L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l’expérimentation et la mise en situation. Les interactions avec d’autres enseignements de spécialité tels que physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences de l’ingénieur, sciences économiques et sociales sont valorisées.

49 En 1ère : spécialité « mathématiques » (4 h) un programme ambitieux
EN VUE DE PARCOURS DANS LES DOMAINES ÉCONOMIQUES, SCIENTIFIQUES ET DU NUMÉRIQUE

50 En Terminale : pour ceux qui n’ont pas choisi la spécialité « mathématiques » en terminale : option « maths complémentaires » (3 h) pour ceux qui ont choisi la spécialité « mathématiques » (6 h) en terminale : option « maths expertes » (3h)

51 CONTENUS des SPECIALITES
Numérique et science informatique L’enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques propose aux élèves de découvrir des notions en lien, entre autres, avec l’histoire de l’informatique, la représentation et le traitement de données, les interactions homme-machine, les algorithmes, le langage et la programmation. L’élève s’y approprie des notions de programmation en les appliquant à de nombreux projets. La mise en œuvre du programme multiplie les occasions de mise en activité des élèves, sous diverses formes qui permettent de développer des compétences transversales (autonomie, initiative, créativité, capacité à travailler en groupe, argumentation, etc.).

52 Spécialité Numérique et Sciences Informatiques

53 Contexte: Informatique est omniprésent dans beaucoup de secteurs.
Augmenter le niveau de maitrise des concepts des élèves du secondaire. Les sciences informatiques deviennent une discipline à part entière.

54 Objectif : Appropriation des fondements et des concepts de l'informatique pour préparer les élèves à la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur.

55 Compétences développées
Analyser et modéliser un problème. Développer des capacités d'abstraction et de généralisation. Concevoir des solutions algorithmiques. Traduire un algorithme dans un langage de programmation.

56 Pratiques pédagogiques
Démarche de projets conduits en groupes Éléments historiques Activités et mise en situation

57 Thèmes abordés Représentation des données Traitement des données
Interface Homme-Machine sur le web (IHM) Architectures matérielles et systèmes d'exploitation Algorithmie Langages de programmation

58 Evaluation finale Epreuve écrite 3h30 Epreuve pratique

59 Le Post-Bac Filières scientifiques ( prépas, fac de sciences,
Écoles d’ingénieur, DUT info,…..) Mais pas que ….

60 CONTENUS des SPECIALITES
Physique-chimie L’enseignement de spécialité de physique-chimie propose aux élèves de découvrir des notions en liens avec les thèmes “Organisation et transformations de la matière”, “Mouvement et interactions”, “L’énergie : conversions et transferts” et “Ondes et signaux”. Les domaines d’application choisis (« Le son et sa perception », « Vision et images », « Synthèse de molécules naturelles », etc.) donnent à l’élève une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie. Cet enseignement accorde une place importante à l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques.

61 Spé Physique Chimie Motivation : Les objectifs :
Les élèves qui souhaitent suivre l’enseignement de spécialité de physique-chimie expriment leur goût des sciences et font le choix d’acquérir les modes de raisonnement inhérents à une formation par les sciences expérimentales. Ils se projettent dans un parcours qui leur ouvre la voie des études supérieures relevant des domaines : des sciences expérimentales - de la médecine - de la technologie de l’ingénierie - de l’informatique - des mathématiques. Les objectifs : Acquérir des savoirs et savoir-faire indispensables aux sciences de l’ingénieur - et sciences de la vie et de la Terre contextualiser les mathématiques ou l’informatique. promouvoir les pratiques expérimentales Appréhender une démarche de modélisation

62 Spé Physique Chimie Approches pédagogiques
L’enseignement proposé s’attache à poursuivre l’acquisition des principaux éléments de la démarche scientifique : Mise en activité Approche expérimentale Contextualiser les apprentissages Synthèses pour expliciter et structures les savoirs Favoriser l'acquisition et développer l'autonomie Les compétences de la démarche scientifique Les compétences retenues pour structurer la formation et l’évaluation des élèves. S'approprier (ex : énoncer une problématique, schématiser ...) Analyser/Raisonner (ex : formuler des hypothèses, établir un protocole, choisir une loi ...) Réaliser (ex : calculer, mettre en œuvre un protocole, utiliser un modèle ...) Valider (ex : faire preuve d’esprit critique, identifier des erreurs, comparer ...)

63 La mise en œuvre des programmes sera l’occasion :
Spé Physique Chimie Contenus disciplinaires L’enseignement de spécialité physique-chimie propose aux lycéens d’explorer le réel, du microscopique au macroscopique, le programme est ainsi structuré autour de différents thèmes : Mesures et incertitudes Constitution et transformations de la matière Mouvement et interactions ( apparition de l'hydrostatique) L’Énergie : conversion et transferts Ondes et signaux La mise en œuvre des programmes sera l’occasion : De mettre en perspective des savoirs avec l’histoire des sciences et l’actualité scientifique D’aborder les enjeux d’une responsabilité citoyenne liée à l’environnement et au développement durable.

64 CONTENUS des SPECIALITES
Sciences de la vie et de la Terre L’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre propose aux élèves d’approfondir des notions en liens avec les thèmes suivant : « La Terre, la vie et l’organisation du vivant », « Les enjeux planétaires contemporains » et « Le corps humain et la santé ». Le programme développe chez l’élève des compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, l’argumentation, etc., indispensables à la poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur. Cette spécialité propose également à l’élève une meilleure compréhension du fonctionnement de son organisme, une approche réfléchie des enjeux de santé publique et une réflexion éthique et civique sur la société et l’environnement. La spécialité Sciences de la vie et de la terre s’appuie sur des connaissances de physique-chimie, mathématiques et informatique acquises lors des précédentes années et les remobilise dans des contextes où l’élève en découvre d’autres applications.

65 LA SPÉCIALITÉ SVT

66 QU’EST CE QUE C’EST ?

67 3 OBJECTIFS MAJEURS

68 OBJECTIFS : Renforcer la maîtrise de connaissances, de modes de raisonnement et l’acquisition d’une culture scientifique ; Développement de l’esprit critique et éducation civique ; Formation scientifique solide préparant à l’enseignement supérieur ;

69 3 THÈMES D’ÉTUDE

70 La Terre, la Vie et l’Organisation du vivant
THÈME 1 : La Terre, la Vie et l’Organisation du vivant GÉNÉTIQUE LA TERRE ET SA STRUCTURE Les cellules L’ADN Les maladies génétiques Notre histoire grâce à nos gènes Les enzymes La structure du globe Sa dynamique

71 Enjeux contemporains de la planète
THÈME 2 : Enjeux contemporains de la planète Les Écosystèmes : Dynamique entre les êtres vivants et leur milieu Homme et Écosystème

72 Corps humain et Santé THÈME 3 : Variation génétique et Santé Immunité
Mutation et Santé Cancérisation Résistance des bactéries aux antibiotiques Immunité Innée Adaptative

73 DES MANIPULATIONS

74 MANIPULATIONS RASTOP Sismolog

75 DES COMPÉTENCES

76 COMPÉTENCES : Pratiquer des démarches scientifiques
Concevoir, créer, réaliser Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre Pratiquer des langages Adopter un comportement éthique et responsable

77 POUR QUEL PROFIL ?

78 ÉTUDES POSSIBILITÉS Médecine Prépa BCPST (vétérinaire)
Les grandes écoles Licence / BTS / DUT STAPS Journalisme scientifique Sciences politiques …

79 NE PAS OUBLIER POSSIBILITÉS
SVT : Pour garder une porte ouverte vers les sciences EVENTUELLEMENT la possibilité de garder le triplet scientifique en Terminale : SVT PHYSIQUE-CHIMIE MATH (en matière complémentaire)

80 À VOUS DE CHOISIR !

81 CONTENUS des SPECIALITES
Sciences économiques et sociales L’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. En renforçant les approches microéconomiques nécessaires pour comprendre les fondamentaux de l’économie et en proposant une approche pluridisciplinaire qui s’appuie notamment sur les sciences sociales, cet enseignement contribue à l’amélioration de la culture économique et sociologique des lycéens.

82 Sciences économiques et sociales
-Scientifique : étude, compréhension, connaissance approfondie du fonctionnement et des enjeux des sociétés contemporaines -Pluridisciplinaire : économie, sociologie, sciences politiques 1-SPÉCIALITÉ -Intérêt pour l’actualité nationale et internationale -Curiosité sur le fonctionnement du monde qui l’entoure 2-POUR ÉLÈVE -Argumentation (structurer, contextualiser, synthétiser, illustrer) -Esprit critique (déconstruire, dépasser idées reçues/évidences) -Traitement de l’information (collecter, trier, analyser) -Savoirs quantitatifs (maths pour SES : moyenne, variation …) 3-COMPÉTENCES

83 Sciences économiques et sociales
Économie -Fonctionnement du marché -Financement de l’économie -Croissance et crises éco. -Développement durable -Commerce international Sociologie -Déviance et délinquance -Groupes et réseaux sociaux -Inégalités sociales -Mobilité sociale -Conflictualité sociale 4-CONTENU Sciences politiques -Fonctionnement de la démocratie -Organisation de la vie politique -Opinion publique et politique -Construction européenne -Mobilisation collective Regards croisés -État-providence -Protection sociale -Lutte contre le chômage -Gouvernance d’entreprises -Justice sociale

84 Sciences économiques et sociales
5-DÉBOUCHÉS ACADÉMIQUES DUT -GEA -GACO -Tech2Co -Car sociales CPGE -BL -ECE -DCG -D1 et D2 DUT -HSE LICENCES -STAPS -Psycho -Sces sanit sociales SVT MATHS LICENCES -Eco-gestion -MSH/AES -TQM Psycho -MIASH DCG -Droit LEA -Adm pub ÉCOLES -IFSI ÉCOLES -Archi -Bachelor -IFSI -Form social SES DUT -Car sociales -Info-com -Journalisme CPGE -D1 DUT -Car sociales CPGE -D1 BTS -Banque -Assurance -Notariat -MUC -Tourisme -Immobilier -Com international -Négo dig rel client HLP HGGSP LICENCES -Sces Po Sociologie -Sces Homme -Droit -Sces éduc Philo LICENCES -Droit Sces Po -Sociologie -Sces Homme -Histoire -Sces sociales Sces éduc -Info-com -Géographie-amén ter ÉCOLES -Form social ÉCOLES -IEP -Journalisme -Form social

85 Sciences économiques et sociales
5-DÉBOUCHÉS ACADÉMIQUES SES + 2nde Spécialité Pour aller faire… Licence DUT CPGE Écoles Mathématiques Economie-Gestion, MSH/AES, TQM, Psychologie, MIASH, DCG, Droit, LEA, Administration publique … GEA, GACO, Techniques de commercialisation, Carrières sociales B/L (LSS), ECE, D2, DCG, D1 Architecture, Bachelor, IFSI, Formations du social Histoire Géographie, Géopolitique, Sciences Politiques Droit-Sciences Po, Sociologie, Sciences de l’Homme, Sciences Sociales, Histoire, Géographie en aménagement du territoire, Sciences de l’éducation, Information Communication … Carrières sociales, Info-com, Journalisme D1 IEP/Sciences Po, Journalisme, Formations du social Humanités, Littérature, Philosophie Sociologie, Sciences de l’éducation, Sciences de l’Homme, Droit, Sciences Po, Philosophie … Carrières sociales Sciences de la Vie et de la Terre STAPS, Psychologie, Sciences Sanitaires et sociales … Hygiène Sécurité Environnement /// IFSI BTS : Assurance ; Banque ; Commerce international ; Économie sociale familiale ; Management des unités commerciales ; Négociation et digitalisation de la relation client ; Notariat ; Professions immobilières ; Technico-commercial ; Tourisme.

86 LA REFORME en OIB

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91 Les spécificités de l’INSTITUT FENELON

92 La réforme du lycée à FENELON
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ACCOMPAGNEMENT ORIENTATION PREPARATION du GRAND ORAL EVALUATION CONSTRUCTIVE et POSITIVE SEMESTRIALISATION en SECONDE STAGE EN ENTREPRISE de DISCERNEMENT (Classe de 2°) CONSTRUCTION des PARCOURS

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Rentrée 2019


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