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Réforme du lycée choix de spécialités

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Présentation au sujet: "Réforme du lycée choix de spécialités"— Transcription de la présentation:

1 Réforme du lycée choix de spécialités
SES Réforme du lycée choix de spécialités SUPERIEUR TERMINALE PREMIERE Les SES pour quelles orientations ? Quels couplages avec les SES ?

2 FORMATIONS DU SUPERIEUR
Attendus de l’enseignement supérieur Contenus disciplinaires Compétences attendues TERMINALE : DUO DE MATIERES A partir des attendus spécifiés par les formations de l’enseignement supérieur (Parcoursup ou sites des formations….) Soit par le contenu disciplinaire (économie, sociologie, sciences politiques) soit par les compétences (capacité à rédiger, analyser des données chiffrées, comprendre la complexité du monde économique et social, ou politique…….) les trio et duo disciplinaires les plus pertinents La présentation permet une double lecture en partant des trios ou en partant des formations PREMIERE : TRIO DE MATIERES

3 SES + HG-ScPO + Humanités LP
LICENCES Droit Sciences Po Sociologie Humanités, Sciences de l’Homme, Sciences Sociales Histoire Géographie – aménagement du territoire Sciences de l’éducation Information Communication CPGE D1 ECOLES IEP Ecoles de journalisme Formations du social DUT Carrières sociales Info-Com – journalisme SUPERIEUR SES + HG-GéoPo-ScPo* TERMINALE LES ATTENDUS DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR LICENCES Source : Droit  : « Etre intéressé par les questions historiques, sociétales et politiques », page 4. Sciences Po: « Intérêt pour les questions politiques et sociales » », page 9 Sociologie : «  Avoir un intérêt pour les questions politiques, économiques et sociales » , page 15. Humanités, Sc de l’Homme, Sc Sociales : « La licence Humanités a pour objet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité. » et  « Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement » page 9. « Les Sciences de l'homme, l’anthropologie et l’ethnologie impliquent, en effet, une dimension historique, politique, économique et sociale. » page 21. « Les Sciences sociales impliquent, en effet, une dimension politique, économique et sociale. » page 20. Histoire : « Avoir un intérêt pour les questions historiques, politiques, économiques et sociales », page 11. Géographie : « Avoir un intérêt pour les questions de société, les problématiques environnementales, l’aménagement et l’occupation des espaces - une curiosité pour l’environnement, l’aménagement des territoires et le lien social qui font appel à des notions relevant du droit, des sciences de la vie et de la terre, de la sociologie et du numérique. », page 14. Sciences de l’éducation : « Avoir un intérêt pour les questions d’apprentissage et d’éducation », page 17. Information Communication : « Disposer d’aptitudes dans l’appréhension des enjeux et mécanismes socio-économiques, politiques, médiatiques et culturels L’intérêt pour la communication et l’information est bien évidemment essentiel, mais cette mention offre une approche pluridisciplinaire et implique également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés (histoire, géographie, sciences économiques et sociales, etc.).  Etre intéressé par les questions de société, l’actualité et les médias, la culture, le numérique et l’information » page 23 CPGE Source : D1 : « S’intéresser aux questions contemporaines et d’actualité, notamment dans le domaine des sciences sociales, et avoir un intérêt pour les disciplines juridiques et économiques », page 6 ECOLES IEP de Paris : « L'ouverture d'esprit, la capacité à placer des faits dans leur contexte, la curiosité personnelle sont des qualités fortement appréciées, c'est pourquoi il est important dès la classe de seconde de s'informer, de réfléchir sur l'actualité et d'acquérir peu à peu les outils d'une analyse critique et personnelle des informations reçues. » + épreuve à option SES : « Question d'analyse microéconomique ou macroéconomique » / Source : ; Ecoles de journalisme : « Le candidat est amené à résumer devant un jury les enjeux d’un sujet d’actualité. » Source : ; « La formation articule enseignements pratiques et fondamentaux du journalisme (env. 2/3 de la formation), et enseignements généraux (1/3) visant à développer des méthodes d’analyse, une culture générale solide, et le sens critique. » École de Journalisme de Grenoble  // Source : Formations du social : « La sélection passe par un concours composé d'épreuves écrites (visant, le plus souvent, à vérifier les capacités d'analyse et de synthèse du candidat, sa culture générale et sa maîtrise du français) ou d'un dossier. » / Source : DUT Carrières sociales : « Cette capacité de savoir objectiver se constitue par une confrontation aux sciences humaines et sociales, permettant de construire une démarche scientifique » page 3. Source : SES + HG-ScPO + Humanités LP SES + HG-ScPO + LLCE* SES + HG-ScPo + MATHS SES + HG-ScPO + SVT PREMIERE *HG-ScPo = Histoire Géographie, Géopolitique et Science Politique *LLCE = Langues Littérature et Cultures Etrangères

4 SES + MATHS SES + MATHS + LLCE* SES + MATHS + au choix SUPERIEUR
14/09/18 LICENCES Economie – gestion MSH / AES TQM Psychologie MIASH DCG - Administration publique Droit LEA CPGE B/L (LSS) ECE D2 DCG D1 ECOLES Architecture Bachelor en école de commerce Formations du social IFSI ( infirmier-ère) DUT GEA GACO Techniques de commercialisation Carrières sociales SUPERIEUR SES + MATHS TERMINALE LES ATTENDUS DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR LICENCES Source : Eco-gestion : Mention économie : « La réflexion en économie se nourrit de l’actualité économique, politique et sociétale. L’étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études. » page 5 Mention gestion : « La formation en Licence de gestion demande en effet un minimum de curiosité et de culture générale, en particulier pour les questions humaines, socio-économiques et sociétales. » page 6 MSH : « Savoir mobiliser des connaissances en sciences humaines et sociales en contexte de décision. Être ouvert à la diversité des mondes, prendre du recul et savoir s’adapter. » Source : AES : « Cet attendu maque l’importance, pour la filière AES, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l’entoure. » page 8 TQM : « Savoir mobiliser des connaissances en sciences humaines et sociales en contexte de décision. Être ouvert à la diversité des mondes, prendre du recul et savoir s’adapter. ». Source : Psycho : « Cette mention requiert en effet un bon niveau dans au moins deux des disciplines suivantes : français, philosophie, histoire-géographie et sciences économiques et sociales. » page 16 MIASH : « Ce portail s’adresse soit à des lycéen.nes déjà vivement intéressé.es pour « croiser » les deux aspects, soit à des lycéen.nes encore indécis.es quant à une orientation plutôt en « sciences exactes » ou plutôt en « sciences humaines et sociales ». Page 33 LEA:  « Avoir un intérêt pour le monde de l’entreprise: Les relations entre la formation en LEA et le monde de l’entreprise constituent en effet un aspect important de cette licence. Avoir un intérêt pour un domaine d’application:Les enseignements de langue sont en effet appliqués à des secteurs économiques (SES, économie, droit, gestion, commerce, etc.). Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde. L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues étrangères appliquées impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés. » page 30 Administration publique : « Elle propose des enseignements en économie, qui supposent une maîtrise suffisante des principaux raisonnements mathématiques », « elle ne peut être envisagée indépendamment des réalités humaines, sociales, politiques et culturelles qui caractérisent notre société. » page 2 CPGE Source : B/L : « S’intéresser aux disciplines des humanités, aux sciences économiques et sociales, aux mathématiques ainsi qu’aux croisements entre ces différentes disciplines. Disposer d’un bon niveau de connaissances en mathématiques, en sciences économiques et sociales (le cas échéant) et dans les disciplines des humanités : lettres, langues, philosophie, histoire-géographie. » page 7 ECE : « S’intéresser à l’économie, la sociologie et à l’histoire du monde contemporain.  Disposer d’un bon niveau de connaissances, en particulier en sciences économiques et sociales mais également en mathématiques et das les disciplines des humanités : lettres, langues, philosophie, Histoire-géo. » page 5 D2 : « S’intéresser à l’économie. Disposer d’un bon niveau de connaissances en mathématiques, en sciences économiques et sociales (le cas échéant) et, plus globalement, disposer de compétences d'analyse, de synthèse et d'expression écrite et orale en français et en langues étrangères. » page 6 DCG : « S’intéresser à la vie des entreprises, notamment aux questions liées à la gestion et au management ainsi qu’à leur environnement économique et juridique. Disposer de capacités d’analyse et de raisonnement logique. Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, en économie, en sciences de gestion, en philosophie ou en histoire-géographie. » Source: D1: « S’intéresser aux questions contemporaines et d’actualité, notamment dans le domaine des sciences sociales, et avoir un intérêt pour les disciplines juridiques et économiques. « Ces compétences peuvent être attestées par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale en langues vivantes, philosophie, histoire- géographie et, le cas échéant, en sciences économiques et sociales ». Page 6 DUT Source : Bulletin officiel spécial n° 1 du Attention, le référencement de chaque IUT n’est pas paginé. Pour les DUT, il existe des attendus nationaux et des attendus locaux. GEA : « Connaître les calculs mathématiques de base, connaître les potentialités de l’environnement numérique, Avoir une maitrise du français permettant de s’exprimer efficacement à l’oral comme à l’écrit, Savoir analyser différents types de documents (texte, tableau, graphique, etc.), Savoir argumenter à l’oral et à l’écrit. Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation (B1 minimum). Mettre en œuvre des techniques mathématiques (poser des calculs, poser une équation, modéliser un processus par une fonction), Etre en capacité d’utiliser des logiciels et les fonctionnalités des calculatrices. Etre capable de rechercher l’information dans l’environnement numérique. Construire un raisonnement logique. » GACO : « Détenir un bon niveau de culture générale. Avoir une maitrise du français écrite et orale permettant d’acquérir de nouvelles compétences, Avoir un esprit de synthèse et d’analyse permettant de réussir dans la formation. Avoir des connaissances de base en informatique : logiciels bureautiques, Connaître les calculs mathématiques de base, Avoir une connaissance suffisante de l’anglais et d’une autre langue permettant de progresser pendant la formation (B1/2). » Techniques de commercialisation: « Connaitre, mobiliser et utiliser avec efficacité les outils quantitatifs et / ou calculs fondamentaux (pourcentages, fractions, règles de proportionnalité…), Etre capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias…). Carrières sociales option gestion urbaine : « Etre motivé et avoir de la curiosité pour les actions dans le champ social, humanitaire et sociétal » ECOLES Architecture : « La formation d’architecte repose sur des enseignements scientifiques, techniques, artistiques et littéraires, qui nécessitent :- la capacité à appréhender la spatialité,- le goût pour la création, l’invention, la fabrication,- le goût pour les questions sociales, environnementales et culturelles » Source : Bachelor en école de commerce. Source: Parcoursup Ecole de commerce hors parcoursup : Accès, Atout+3, Ecricome Bachelor, Link, PASS, SESAME, TEAM IFSI (institut de formation en soins infirmiers) : suppression du concours pour 2019 et sélection via parcoursup Formations du social : pas d’attendus nationaux, il convient de vérifier les attendus locaux sur Parcoursup. SES + MATHS + LLCE* SES + MATHS + au choix PREMIERE *LLCE = Langues Littérature et Cultures Etrangères 4

5 SES + LLCE + Humanités LP
LICENCES LEA Communication LLCR Sciences sociales Sciences de l’Homme Géographie – Aménagement du territoire ECOLES Formations du social DUT Information Communication Carrières sociales SUPERIEUR SES + LLCE* TERMINALE LES ATTENDUS DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR LICENCES Source : LEA :  « Avoir un intérêt pour le monde de l’entreprise: Les relations entre la formation en LEA et le monde de l’entreprise constituent en effet un aspect important de cette licence. Avoir un intérêt pour un domaine d’application: Les enseignements de langue sont en effet appliqués à des secteurs économiques (SES, économie, droit, gestion, commerce, etc.). Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde. L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues étrangères appliquées impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifies. » page 30 Information Communication : « cette mention offre une approche pluridisciplinaire et implique également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés (histoire, géographie, sciences économiques et sociales, etc.) » ; « un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l’entoure. Cette curiosité peut être attestée par un intérêt pour les questions d’actualité » page 23 LLCR : « Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde. L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés » page 29 Sciences sociales : « Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B) » «  Avoir un intérêt pour les questions politiques, économiques et sociales » , page 20 Sciences de l’Homme : « Cette mention a en effet pour objet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa spatialité, sa temporalité, sa diversité et sa complexité. […] Les Sciences de l'homme, l'anthropologie et l'ethnologie impliquent, en effet, une dimension historique, politique, économique et sociale. « Avoir un intérêt pour les questions historiques, politiques, économiques et sociales ». Page 21 Géographie – Aménagement du territoire : : « Avoir un intérêt pour les questions de société, les problématiques environnementales, l’aménagement et l’occupation des espaces - une curiosité pour l’environnement, l’aménagement des territoires et le lien social qui font appel à des notions relevant du droit, des sciences de la vie et de la terre, de la sociologie et du numérique. », page 14. ECOLES Formations du social : pas d’attendus nationaux, il convient de vérifier les attendus locaux sur Parcoursup. DUT DUT Information Communication : « S’intéresser à l’actualité (politique, économique, culturelle, littéraire...). » ; « Avoir des appétences dans les domaines : Sciences humaines et sociales, Sciences de l'information et de la communication, Lettres (sociologie, psychologie sociale, anthropologie, sémiologie, communication, littérature, économie...). » Source : DUT carrières sociales : « Cette capacité de savoir objectiver se constitue par une confrontation aux sciences humaines et sociales, permettant de construire une démarche scientifique. » Source : page 3 SES + LLCE + Humanités LP SES + LLCE + HG-ScPo SES + LLCE + maths PREMIERE *LLCE = Langues Littérature et Cultures Etrangères

6 SES + Humanités LP* SES + HLP* + LLCE SES + HLP* + HG-ScPo
14/09/18 LICENCES Sociologie Sciences de l’éducation Sciences de l’Homme Droit Sciences Politiques Philosophie CPGE D1 ECOLES - Formations du social DUT - Carrières sociales SUPERIEUR SES + Humanités LP* TERMINALE LES ATTENDUS DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR LICENCES Source : Droit: « Disposer d’aptitudes à la compréhension, à l’analyse et à la synthèse d’un texte ». « Etre intéressé par les questions historiques, sociétales et politiques ». Page 4 Sciences de l’éducation : la Licence Sciences de l'éducation suppose « un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation […] Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement » page 17  Sociologie et  Sciences sociales : « L'une et l'autre de ces mentions] [ont] pour objet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité. […] [Elles] implique[nt], en effet, une dimension politique, économique et sociale ». Page 15 Sciences de l'Homme, Anthropologie, Ethnologie : « Cette mention a en effet pour objet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa spatialité, sa temporalité, sa diversité et sa complexité. […] Les Sciences de l'homme, l'anthropologie et l'ethnologie impliquent, en effet, une dimension historique, politique, économique et sociale. « Avoir un intérêt pour les questions historiques, politiques, économiques et sociales ». Page 21 Humanités : La licence Humanités a pour objet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité. « Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines ». Page 11 Sciences politiques : « L’intérêt pour les enjeux politiques et sociaux et, plus largement, pour le fonctionnement des sociétés contemporaines est essentiel pour une inscription en licence de science politique ». Page 9 Philosophie : La licence Philosophie a pour objet l'étude et la compréhension de la pensée humaine, dans toute sa richesse, sa diversité, sa complexité. « L'intérêt pour la discipline Philosophie est bien évidemment essentiel, mais la démarche philosophique impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés ». Page 18 CGPE Source : D1: « S’intéresser aux questions contemporaines et d’actualité, notamment dans le domaine des sciences sociales, et avoir un intérêt pour les disciplines juridiques et économiques. « Ces compétences peuvent être attestées par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale en langues vivantes, philosophie, histoire- géographie et, le cas échéant, en sciences économiques et sociales ». Page 6 ECOLES Les formations du social : Pas d’attendus nationaux, il convient de vérifier les attendus locaux sur Parcoursup. DUT Carrières sociales : « Etre motivé et avoir de la curiosité pour les actions dans le champ social, humanitaire et sociétal » Source : Bulletin officiel spécial n° 1 du SES + HLP* + LLCE SES + HLP* + HG-ScPo SES + HLP* + Maths PREMIERE *Humanités LP ou HLP = Humanités Littérature et Philosophie 6

7 SES + SVT SES + SVT + PC* SES + SVT + LLCE* SES + SVT + Maths LICENCES
Staps Psychologie Sciences Sanitaires et Sociales ECOLES infirmière DUT - Hygiène, Sécurité, Environnement SUPERIEUR SES + SVT TERMINALE LES ATTENDUS DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR LICENCES Source : STAPS : « Les études en STAPS comportent en effet des enseignements scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines et sociales). » Page 41 Psychologie : « Avoir des compétences dans les disciplines scientifiques : cette mention requiert en effet un bon niveau dans au moins une des disciplines suivantes : mathématiques, physique-chimie et sciences de la vie et de la terre. » ; « Avoir des compétences dans les disciplines littéraires et les disciplines de sciences sociales : cette mention requiert en effet un bon niveau dans au moins deux des disciplines suivantes : français, philosophie, histoire-géographie et sciences économiques et sociales. » Page 16 Sciences sanitaires et sociales : « Etre intéressé par les questions de santé et les questions sociales Cette mention est en effet une formation pluridisciplinaire préparant à des métiers à l’interface entre le sanitaire et le social. » Page 10 ECOLES Infirmière : Source : « Deux épreuves d’admissibilité : une épreuve écrite qui consiste en un travail écrit anonyme d’une durée de deux heures notée sur 20 points. Elle comporte l’étude d’un texte relatif à l’actualité sanitaire et sociale, suivi de trois questions permettant au candidat de présenter le sujet et les principaux éléments du contenu, de situer la problématique dans le contexte, d’en commenter les éléments notamment chiffrés et de donner un avis argumenté sur le sujet. Cette épreuve permet d’évaluer les capacités de compréhension, d’analyse, de synthèse, d’argumentation et d’écriture du candidat. Une épreuve de tests d’aptitude d’une durée de deux heures, notée sur 20 points. Cette épreuve a pour objet d’évaluer les capacités de raisonnement logique et analogique, d’abstraction, de concentration, de résolution de problème et les aptitudes numériques. » DUT Hygiène, Sécurité, Environnemen SES + SVT + Maths SES + SVT + PC* SES + SVT + LLCE* PREMIERE *PC = Physique Chimie *LLCE = Langues Littérature et Cultures Etrangères

8 SES + Arts SES + Arts + au choix LICENCES Information Communication
Double licence droit et arts ECOLES Ecoles d’art et de design DUT GACO – Arts Information Communication SUPERIEUR SES + Arts TERMINALE LES ATTENDUS DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR LICENCES Information et Communication :   « Cette mention offre une approche pluridisciplinaire et implique également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés (histoire, géographie, sciences économiques et sociales, etc.) » ; « D'avoir des bases solides dans les matières relevant des sciences humaines et sociales et/ou dans des disciplines artistiques, selon la mention de Licence visée. Par exemple : en français, philosophie, histoire-géographie et dans des options de spécialité ou facultatives comme par exemple les sc économiques et sociales, sc sociales et politiques, pratique artistique -- cinéma, théâtre, etc. « un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l’entoure. Cette curiosité peut être attestée par un intérêt pour les questions d’actualité » Double licence Droit – Histoire de l’art : « En partenariat avec l'université Panthéon-Assas, cette formation de licence en histoire de l'art et en droit vise à apporter une solide culture aux étudiants dans les deux disciplines, des outils de compréhension et de réflexion sur les évolutions de nos sociétés, ainsi que les compétences nécessaires pour faire d'eux des témoins lucides et actifs de ces évolutions » Droit / parcours Droit – Marché de l’art : Compétences acquises : « Maîtrise de la réglementation du marché de l'art, veille sur le droit public du patrimoine immobilier (monuments historiques, espaces protégés, archéologie) et mobilier (collections publiques, objets protégés, trésors nationaux), le droit des sûretés réelles (hypothèque, gage) et des sûretés personnelles. » et « Réflexion sur les institutions et politiques culturelles, sur la place de l'art, et sur celle du marché de l'art dans le monde contemporain » DUT Information et Communication : Compétences générales : « Savoir mobiliser / rechercher des connaissances relatives à la culture générale » ; « S’intéresser à l’actualité (politique, économique, culturelle, littéraire...) » ; Compétences techniques et scientifiques : « Sciences humaines et sociales, Sciences de l'information et de la communication, Lettres (sociologie, psychologie sociale, anthropologie, sémiologie, communication, littérature, économie...) » ; « Fonctionnement des organisations »; « Marketing » GACO – Arts : « Le DUT GACO Arts est destiné aux étudiants qui souhaitent concilier des études de gestion et une pratique artistique. C’est un aménagement du DUT GACO (Gestion Administrative et Commerciale), qui est un diplôme de gestion polyvalent. » ; «  L’objectif de GACO Arts est donc la double compétence en gestion et dans un domaine artistique. Intégrer GACO Arts permet de valider un diplôme de gestion national, mais aussi d’envisager une carrière dans un domaine artistique. » DUT en 3 ans. ECOLES Ecole supérieure d’art : - Caractéristiques : « Il s'agit de prendre acte des questionnements les plus actuels de l'art et de la société, pour, peu à peu, savoir quoi en faire. » SES + Arts + au choix PREMIERE


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