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I/ Etapes de l’évolution du théâtre au XVIIe s

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1 I/ Etapes de l’évolution du théâtre au XVIIe s
I/ Etapes de l’évolution du théâtre au XVIIe s. et XVIIIe (grandes lignes) II/ Salles et troupes III/ Les genres pratiqués et leurs auteurs ( jusqu’à 1640) : la pastorale dramatique, la tragi-comédie – exemple : Le Cid de Pierre Corneille IV / Pierre Corneille ( ) – le premier grand dramaturge français

2 Etapes de l’évolution du théâtre :
- Richelieu : spectacle au service de la politique, la société de 5 auteurs (Colletet, Rotrou, Boisrobert, L’Estoile et Corneille), mécénat étatique, 1641 ordonnance royale réhabilitant le métier de comédien - Mazarin fin de mécénat étatique, galanterie opéra italien (Torelli) -Louis XIV un retour à la centralisation des arts (Colbert, Petite Académie), le spectacle doit émouvoir, recherche du grandiose -1670 déclin

3 L’abbé Dubos, Réflexions critiques sur la poésie et la peinture (1719)- réhabilitation du théâtre
La Régence : l’institution héritée du monarque perd son monopole l’entreprise privée - l’engagement politique et social, « d’utilité publique » - Versailles / Paris Théâtromanie

4 Les salles à Paris: l'hôtel de Bourgogne, la salle du Palais-Cardinal, le théâtre du Marais, le théâtre du Palais-Royal (anciennement le Palais-Cardinal) le théâtre du Louvre (il y a eu deux salles, la plus grande salle de Paris qui servait aux bals, et la salle du Petit-Bourbon)

5 1ère représentation de Mirame au Palais Cardinal en présence du Dauphin, d'Anne d'Autriche, de Louis XIII et de Richelieu, 1641

6 Les troupes de comédiens:
l'hôtel de Bourgogne = Comédiens du Roi ou Grands Comédiens (Valleran, Bellerose, Montfleury et Floridor, Gros-Guillaume, Gautier-Garguille, Turlupin, les actrices comme la Du Parc et La Champmeslé); la troupe du Marais (Montdory - premier Rodrigue de l'histoire, Floridor ou le farceur Jodelet) la troupe de Molière (Madeleine et Armande Béjart, Mlle de Brie, la Du Parc, La Grange et Jodelet). Comédiens italiens (Tiberio Fiorelli -Scaramouche). 1680 : Comédie-Française.

7 Hôtel de Bourgogne vers Au centre de gauche à droite, Turlupin, Gaultier-Garguille et Gros-Guillaume Gravure d'Abraham Bosse

8 1669 création de l’Académie Royale de Musique, appelée l’Académie de l’Opéra ou l’Opéra
1680, : un ordre royal unit en une seule troupe les Comédiens du Roi et l'ancienne troupe de Molière = la Comédie-Française 1715 : seuls l’Opéra et la Comédie Française

9 Comédie-Italienne : retour en 1716, l’Hôtel de Bourgogne, puis à la Foire.
Les théâtres de la Foire : plusieurs théâtres, la Foire Saint-Laurent - les spectacles en septembre et octobre la Foire Saint-Germain : du 3 février au dimanche de la Passion Fuzelier, Lesage, d’Orneval ou Piron Opéra-Comique, 1714, la Foire Saint-Laurent, puis boulevard

10 Les théâtres de boulevard
1759, boulevard du Temple, première troupe 1772 elle obtient le titre de Grands danseurs du Roi, 1792 elle prend le nom de Théâtre de la Gaîté 1769 l’Ambigu-Comique d’Audinot, ancien théâtre de marionnettes- théâtre d’enfants 1779 les Variétés amusantes

11 Les théâtres de société
La duchesse du Maine a commencé à Sceaux dans les premières années du siècle Le comte de Clermont avait un théâtre au château de Berny Le duc d’Orléans avait des théâtres privés au Palais-Royal, à Bagnolet, à Villers-Cotterêts

12 Les plus grands comédiens :
Lekain, acteur favori et ami de Voltaire, il travaillait à la suppression des banquettes sur la scène (1759) et a essayé de créer une école d’art dramatique.

13 Mlle Clairon, tragédienne exceptionnelle

14 Préville, le plus illustre dans le genre comique
Thomassin, Arlequin du théâtre de Marivaux Luigi Riccoboni – Lélio- directeur de la troupe italienne, acteur et auteur, érudit ; et sa femme connue sous le nom de Flaminia.

15 Pastorale dramatique :
Théocrite, Idylles, Virgile, Bucoliques , Le Tasse, L'Aminta, Guarini, Il Pastor Fido, L'Astrée Principaux auteurs : Honorat de Bueil, sieur de Racan (Les Bergeries ), Jean Mairet (Sylvie, La Silvanire), Théophile de Viau (Pyrame et Thisbé) La pastorale genre mixte, en vers, les amours contrariés (des chaînes des amours). L'obstacle se trouve dans les cœurs des jeunes. Magicien. Ex. Bergeries de Racan, 1624: Tisimandre → Ydalie → Alcidor ↔ Arténice← Lucidas

16 Tragi-comédie: genre théâtral irrégulier, propre à l'époque baroque, dont les sujets sont le plus souvent romanesques, et qui privilégie le mouvement, la "suspension", et met en valeur des héros qui souvent triomphent heureusement de leurs épreuves. Pierre du Ryer, André Mareschal, Jean de Schélandre, Pierre Corneille, Jean Mairet, Jean Rotrou ou Georges de Scudéry 1628 François d'Ogier, préface au Tyr et Sidon de Jean de Schélandre 1631, Jean Mairet, Silvanire, une tragi-comédie pastorale

17 Le Cid, 1636/1637, la source: Les Enfances du Cid, de Guillén de Castro (1618)
„Je sais ce que je vaux, et crois ce qu'on m'en dit: Pour me faire admirer, je ne fais point de ligue, J'ai peu de voix pour moi, mais je les ai sans brigue. Je ne dois qu'à moi seul toute ma renommée Et pense toutefois n'avoir point de rival A qui je fasse tort en le traitant d'égal”. P. Corneille un mois et demi après la première représentation Excuse à Ariste

18 Georges de Scudéry, Observations sur Le Cid
Jean Chapelain, Les Sentiments de l'Académie sur Le Cid

19

20 Pierre Corneille ( ) Comédies: Mélite (1629), La Veuve (1631), La Suivante (1632), La Place Royale (1634), L'Illusion comique (1636), Le Menteur (1643), Tragi-comédies: Clitandre (1631), le Cid (1637) Tragédies: Horace (1640), Cinna (1641), Polyeucte (1642), La Mort de Pompée (1643), Nicomède (1651), Attila (1667), Tite et Bérénice, (1670), Suréna (1674)

21 Périodes dans la création de Corneille:
: la période des débuts, : la période des chefs-oeuvre, : 8 pièces où les conceptions différentes de l'émotion tragique s'affrontent, : Corneille se retire du théâtre, : retour au théâtre, plus d'échecs que de succès

22 Examens et Les trois discours (De l'utilité et des parties du poème dramatique, Sur la tragédie, Sur les trois unités, d'action, de jour et de lieu) de 1660. « Bien que selon Aristote le seul but de la poésie dramatique soit de plaire aux spectateurs, et que la plupart de ces poèmes leur aient plu, je veux bien avouer toutefois que beaucoup d’entre eux n’ont pas atteint le but de l’art » qui est de «  plaire selon ses règles. Il est constant qu’il y a des préceptes, puisqu’il y a un art, mais il n’est pas constant quels ils sont. On convient du nom sans convenir de la chose […]. Il faut observer l’unité d’action, de lieu, et de jour, personne n’en doute ; mais ce n’est pas une petite difficulté de savoir ce que c’est que cette unité d’action, et jusques où peut s’étendre cette unité de jour, et de lieu ». (De l'utilité et des parties du poème dramatique)

23 Rodrigue et Chimène y ont cette probité sujette aux passions et ces passions font leur malheur, puisqu'ils ne sont malheureux qu'autant qu'ils sont passionnés l'un pour l'autre. Ils tombent dans l'infélicité de cette faiblesse humaine dont nous sommes capables comme eux; leur malheur fait pitié, cela est constant, et il en a coûté assez de larmes aux spectateurs pour ne le point contester. Cette pitié nous doit donner une crainte de tomber dans un pareil malheur et purger en nous ce trop d'amour qui cause leur infortune et nous les fait plaindre, mais je ne sais pas si elle nous la donne ni si elle le purge, et j'ai bien peur que le raisonnement d'Aristote sur ce point ne soit qu'une belle idée, qui n'ait jamais son effet dans la vérité (Discours sur la tragédie).

24 Bien qu'il y ait, dans son théâtre, des amoureux, ses sujets sont surtout moraux et politiques. C'est loin d'être une faute. La politique est dramatique; elle fait naître, chez les hommes, des sentiments forts: ambition, peur, désir de vengeance, clémence. Corneille en parle avec cette précision, cette connaissance profonde, ce sérieux d'invention qu'aura plus tard Balzac pour exposer les affaires financières ou commerciales. (A. Maurois, Corneille, cet auteur actuel)


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