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Publié parGhislain Lévesque Modifié depuis plus de 5 années
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Échanges relatifs à l’évaluation comparative des études réalisées à l’étranger
3 avril 2017
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Ordre du jour Introduction Processus et enjeux Cas vécus, impacts et conséquences Pistes d’amélioration
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Introduction Le RPGTI - important regroupement d’entreprises en TI, de tailles diverses, mettant l’accent sur les opportunités d’affaires du secteur public québécois Reconnu comme porte-parole des firmes en TI auprès des autorités gouvernementales – membre du Conseil consultatif québécois en TI Favorise le partenariat avec le gouvernement du Québec pour établir des stratégies et orientations visant à améliorer le retour sur l’investissement en TI et pour mettre en place un cadre réglementaire approprié
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Introduction Besoins importants de personnel en TI pour la RMR Québec – Chaudière et Appalaches Forte représentation des firmes de services TI dans les missions de recrutement à l’étranger organisées par QI Investissement non-négligeable JdQ …Crackmedia «…recrutement à l’étranger ….processus de recrutement longs et coûteux… jusqu’à $ par tête.» Particularité du secteur public : appels d’offres exigeant des qualifications précises, dont la reconnaissance officielle par le MIDI d’une équivalence québécoise de diplôme (DEC, BAC ou autre)
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Processus et enjeux Processus Offre d’emploi
Demande d’évaluation comparative des études: doit être présentée au MIDI par le candidat lui-même Délai de traitement normal: de l’ordre de 6 mois Lettre de demande de traitement prioritaire de l’employeur jointe à la demande: peut amener une réduction du délai (2 à 4 mois dans ce cas). Le conjoint ne peut pas profiter d’une demande de traitement prioritaire. Offre d’emploi Doit d’être faite rapidement après l’évaluation de la candidature (marché compétitif) Offre salariale conditionnelle à l’obtention d’une évaluation comparative d’études fournie par le MIDI
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Processus et enjeux (suite)
Impacts possibles du délai de traitement et de la réponse du MIDI Difficulté de placer en mandat une ressource n’ayant pas d’équivalence reconnue (ressource «sur le banc» pendant plusieurs mois) Ajustement de l’offre salariale selon l’équivalence reconnue Pénalités prévues dans un appel d’offres du secteur public Équivalence d’études reconnues par le MIDI Institution publiques étrangères: niveau de confort élevé d’obtenir une évaluation comparative correspondant aux attentes Institutions privées d’enseignement étrangères: incertitude quant à la décision, et parfois même refus de procéder à l’évaluation comparative
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Cas vécu, impacts et conséquences (institutions privées)
Candidat avec diplôme d’ingénierie informatique appliquée à la gestion Réponse négative obtenue : «...regrettons de ne pouvoir considérer… filière d’étude non-accréditée...» Sur le « banc » pendant 10 semaines, puis en mandat dans le secteur privé chez un client qui ne demande pas d’équivalence de diplôme Ne pourra pas être proposé aux organismes (secteur public ou privé) qui exigent une équivalence de diplôme Possibilités d’avancement et de mobilité de la carrière réduites
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Cas vécu, impacts et conséquences (institutions privées)
Candidat diplômé de Supinfo International University Diplôme reconnu par l’employeur équivalent à notre baccalauréat quoique plus du niveau maîtrise (BAC français plus 5 ans d’études) Refus du MIDI d’évaluer le diplôme Incapacité pour l’employeur de garantir un salaire en adéquation avec le niveau d’études Après 10 mois d’emploi, le candidat s’est trouvé un nouvel emploi dans le secteur privé où il n’y avait pas d’exigence d’équivalence de diplôme
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Cas vécu, impacts et conséquences (institutions privées)
Candidat avec licence (BAC français plus 3 ans d’études) Équivalence reconnue par le MIDI : DEC + 1 année universitaire complétée Ne pourra pas être proposé aux organismes du secteur public ou privé qui exigent un baccalauréat Rémunération moindre et ressource ne pouvant pas s’inscrire à l’université pour l’obtention d’un MBA à moins de compléter son baccalauréat Incertitude quant à la possibilité de contester la réponse obtenue du MIDI Conjointe actuellement en poste au privé, mais intéressée par les opportunités du secteur public. Elle a donc amorcé le processus de demande d’équivalence.
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Cas vécu, impacts et conséquences (institutions privées)
Candidat avec un baccalauréat obtenu au Brésil Demande présentée en personne à Québec, avec lettre de demande de traitement prioritaire de l’employeur N’est maintenant plus possible puisque tout est désormais centralisé à Montréal Difficulté désormais à suivre les dossiers, car on se voit octroyer un numéro général et les intervenants au dossier changent «dynamiquement» Équivalence obtenue en 1 mois Conjointe ayant trouvé un emploi au privé Elle souhaite maintenant poursuivre ses études et elle doit satisfaire à des prérequis d’inscription. La demande d’équivalence a récemment été présentée.
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Sommaire - impacts et conséquences
Offres d’emploi conditionnelles rapides Nécessité de procéder ainsi – en compétition pour le recrutement Risque financier devant être assumé par la firme Engagement moral vis-à-vis la ressource recrutée Ressources recrutées n’obtenant pas d’équivalence ne pourront pas être proposées aux organismes (secteur public ou privé) qui exigent une équivalence du MIDI Ces mêmes ressources ne pourront pas appliquer sur des emplois offerts par ces organismes, d’où une diminution des possibilités d’avancement ou de réorientation de carrière
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Sommaire - impacts et conséquences
Délai d’obtention de l’équivalence Risque de démotivation du candidat, de retourner dans son pays ou de rechercher un autre emploi Temps «sur le banc» et coûts associés pour la firme de services TI Considérations quant aux conjoints qui auront besoin de l’équivalence, principalement en début d’emploi du candidat recruté Rémunération ou augmentation salariale de la ressource moindre selon l’équivalence obtenue Possibilités de mandat réduites selon l’équivalence obtenue ou non
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Pistes d’amélioration
L’enjeu relié à la reconnaissance des diplômes est à deux niveaux : Reconnaissance des acquis et des compétences Certificat d’équivalence des diplômes
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Reconnaissance des acquis et des compétences
L’employeur doit pouvoir reconnaître les compétences de son futur employé afin de s’assurer que celles-ci équivalent bien au travail à effectuer. Les options sont: Faire effectuer des tests techniques Demander une évaluation comparative des acquis et diplômes par une institution d’enseignement. Cette nécessité se retrouve dans des secteurs plus techniques où la maîtrise d’une compétence est conditionnelle au contrat de travail (ex : langage informatique ou technique de soudure). Cette étape est davantage une sécurité pour l’employeur, mais peut également servir de base pour l’employé afin de négocier son salaire sur des compétences confirmées.
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Reconnaissance des acquis et des compétences
Pistes d’amélioration Proposer un projet avec un réseau d’institutions de la région (universitaire, collégial et professionnel) afin d’avoir les ressources nécessaires pour effectuer une reconnaissance des acquis et des compétences de candidats recrutés. Un rapport écrit standardisé devra être remis à l’entreprise. Rapidité d’exécution Capacité d’exécuter le travail lorsque l’individu est encore à l’externe Coûts d’exécution Expertise du réseau
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Certificat d’équivalence des diplômes
Émission par le MIDI d’une équivalence du diplôme évalué. Les impacts sont énormes : Retard dans le processus d’embauche, car dans plusieurs cas, les offres d’emploi sont conditionnelles à l’obtention de l’équivalence. Risque d’embaucher un individu si l’employeur ne sait pas s’il pourra le placer en mandat? Salaires souvent conditionnels au niveau de scolarité: l’individu devant nous est-il considéré de niveau universitaire ou collégial quand, pour l’employeur, son intitulé de diplôme n’a aucune connotation connue ?
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Certificat d’équivalence des diplômes
Pistes d’amélioration Accès à des services de proximité et privilégiés: pour une entreprise qui participe à une initiative dans laquelle est impliqué le MIDI. Accès qui devraient inclure le traitement en priorité des demandes d’équivalence des diplômes pour le candidat recruté, mais également pour sa famille. Outils d’aide à l’analyse du risque: rendre disponibles à l’employeur des outils (ex. liste pré-établie d’institutions scolaires européennes reconnues par le MIDI, ou, à contrario, qui ne le sont pas. Les outils doivent être accessibles durant la période d’analyse des CV pour la convocation des candidats, pendant la mission et après, ainsi que durant la période de négociation entre le candidat et son futur employeur. Personne ressource sur place lors des Journées Québec: cette ressource pourrait donner un préavis sur l’équivalence du diplôme d’un candidat, etc.)
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