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Ouvrir un commerce en franchise

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Présentation au sujet: "Ouvrir un commerce en franchise"— Transcription de la présentation:

1 Ouvrir un commerce en franchise Intervenant : Grégory CHÉREL Consultant PROGRESSIUM

2 Ouvrir un commerce en franchise
La Franchise en bref C’est une collaboration entre une entreprise, le franchiseur, et plusieurs entreprises, les franchisés, dans le but de dupliquer/réitérer un concept. Ces entreprises sont juridiquement et financièrement indépendantes. Elles sont liées par un contrat commercial. Cette coopération se doit d’assurer le succès et le développement de la marque pour le bénéfice de chacun (formule gagnant-gagnant)

3 Ouvrir un commerce en franchise
Le Franchiseur • Est propriétaire de la marque ou titulaire d’une licence de marque • Possède un savoir-faire expérimenté • Apporte une formation initiale et continue • Apporte une assistance continue • Contrôle le respect du concept par les franchisés • Est responsable de la stratégie du réseau et de sa pérennité

4 Ouvrir un commerce en franchise
Le Franchisé • Est un entrepreneur indépendant • Est responsable de l’exploitation de son entreprise • Réalise les investissements liés à la création du point de vente ou à la reprise • Est l’ambassadeur de l’enseigne • Doit respecter le concept • Adhère à l’esprit franchise et réseau • Rémunère son franchiseur

5 Ouvrir un commerce en franchise
Combien ça coûte Droits d’entrée (notoriété de la marque, savoir-faire éprouvé, exclusivité territoriale, formation initiale, accompagnement à l’ouverture …) Redevances (Droit à l’enseigne, assistance, formation continue, animation du réseau, recherche et développement ) Redevance de publicité nationale + les frais liés à l’installation, l’aménagement, le stock, l’immobilier etc…. De 0 à 50 K€ Entre 2 et 10% CA HT Entre 0,5 et 5% CA HT

6 Les 7 étapes de l’adhésion
Ouvrir un commerce en franchise Les 7 étapes de l’adhésion Formation Installation Ouverture Signature contrat - paiement redevance initiale Dossier Banques, Expert- comptable, Avocat Business Plan - Etude concurrence Etude DIP, visite réseau Rencontre du franchiseur Sélection Secteurs/Offre/Enseigne

7 Ouvrir un commerce en franchise
7 critères de choix L’évaluation et la sélection Concept, et son savoir faire expérience, originalité, avantages concurrentiels, positionnement, outils du réseau, pilote(s), performance économique, innovation, Franchiseur qui est-il? organisation? formation? assistance? résultats? concurrents? éthique? vision? objectifs Territoire dans quel territoire serai-je performant quelle stratégie digitale? Marché national et le marché local comment se porte le marché national ? le secteur proposé a t il un potentiel suffisant ? Marque quelle est la notoriété de l’enseigne, quelle communication Réseau place des franchisés dans la stratégie de développement. comment se portent les franchisés? qui sont-ils? Conditions juridiques et financières quelle durée, quel contrat, quel investissement, quelles obligations, quel droit d’entrée, quelles redevances,

8 7 conseils issus de l’expérience
Ouvrir un commerce en franchise 7 conseils issus de l’expérience Faites votre auto-évaluation  savoir-faire et savoir-être? capacités financières? mon réseau? résistance au stress? capacité de travail? quelle activité? quelle enseigne? Où? Seul? mon entourage? Observez la relation du franchiseur, avec vous et avec son entourage  qualité des informations partagées? Quelle est l’aide dispensée pendant cette phase initiale? L’équipe du franchiseur  expérience, esprit d’équipe, façon de travailler, énergie, passion, capacité à innover Faites votre BP à 5 ans  ventes - personnel - loyer - charges – investissement – financement - rétro planning Rencontrez des franchisés Ecoutez-vous Quels sont votre ressenti et vos sensations Comparez 2 ou 3 réseaux

9 Reprendre en Franchise, une solution à ne pas négliger ?
Ouvrir un commerce en franchise Reprendre en Franchise, une solution à ne pas négliger ?

10 Le marché de la reprise en Franchise
Ouvrir un commerce en franchise Le marché de la reprise en Franchise Le destin normal d’une entreprise saine est d’être revendue. Selon les dernières statistiques, on dénombre en France environ franchisés. Le taux de réussite des entreprises dans les réseaux sains est de 80% La durée d’appartenance moyenne de 12 ans,  Il y a donc environ potentiels de transactions par an.

11 La reprise de Franchise : une variante souvent gagnante
Ouvrir un commerce en franchise La reprise de Franchise : une variante souvent gagnante  Les 3 cas de figure : Le candidat à la Franchise Le repreneur qui recherche une entreprise qui marche Le franchisé qui souhaite se développer

12 1 – La reprise par un candidat à la franchise
Ouvrir un commerce en franchise 1 – La reprise par un candidat à la franchise Reprendre une franchise existante fait gagner du temps Recherche de local Aménagement Publicité de lancement Une solution pour se rémunérer d’emblée Le financement est plus facile si la cible a de bons bilans Le franchiseur doit être la garant d’un juste prix

13 2 - La reprise par un « repreneur » qui recherche une bonne affaire
Ouvrir un commerce en franchise 2 - La reprise par un « repreneur » qui recherche une bonne affaire Le dossier de rachat d’une franchise offre plus de fiabilité que le dossier d’une entreprise classique La franchise c’est 80% de réussite en moyenne Le benchmark avec les autres franchisés du réseau Le DIP offre une visibilité sur le concept La formation initiale est un atout considérable

14 3 - La reprise par un franchisé qui souhaite se développer
Ouvrir un commerce en franchise 3 - La reprise par un franchisé qui souhaite se développer Le franchisé en place : La reprise d’un autre franchisé du réseau est une excellente opération de croissance externe L’environnement est connu. La marque, les méthodes de travail sont proches voire identiques. La croissance en multi franchise apporte des économies d’échelle On observe les plus belles réussites lorsque le repreneur apporte une vraie valeur ajoutée : management, dynamisme commercial, amélioration de la gestion, etc…

15 Pourquoi le franchiseur est l’allié du repreneur?
Ouvrir un commerce en franchise Pourquoi le franchiseur est l’allié du repreneur? La revente de franchise est incontournable et le franchiseur ne veut pas perdre de points de vente. La revente de franchise est indispensable quand le franchisé n’est pas le bon, c’est un moyen de relancer un point de vente La revente est souvent anticipée : maladie, retraite, déménagement.. Le processus de transmission de franchise doit être maîtrisée par le franchiseur : prix, timing, formation, plan d’actions…

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Merci de votre attention, … à vos questions !


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