La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ECRIT Types d’écrits: le portrait

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ECRIT Types d’écrits: le portrait"— Transcription de la présentation:

1 ECRIT Types d’écrits: le portrait
CM

2 Objectif de la séance Aujourd’hui, nous allons découvrir un type d’écrit : le portrait. Nous allons apprendre ses particularités et la manière de le rédiger.

3 Qu’allons nous apprendre ?

4 A quoi sert un portrait? Le portrait est un texte descriptif que l’on trouve dans les textes narratifs ou informatifs: il sert à renseigner, à donner des informations sur un personnage. C’est un écrit qui peut figurer aussi bien dans de la fiction que dans de la non-fiction. On trouve des portraits dans les romans mais aussi dans la presse…

5 Est-ce un écrit de fiction ou de non-fiction ?
A quoi sert un portrait? Est-ce un écrit de fiction ou de non-fiction ? ...

6 Les particularités du portrait
En général, le portrait commence par une description d’ensemble du personnage. On décrit sa silhouette. On n’avait jamais vu dans Privet Drive quelque chose qui ressemblât à cet homme. Il était grand, mince et très vieux, à en juger par la couleur argentée de ses cheveux et de sa barbe qui lui descendait jusqu’à la taille. Il était vêtu d’une longue robe, d’une cape violette qui balayait le sol et chaussé de bottes à haut talons munies de boucles. Ses yeux bleus et brillants étincelaient derrière des lunettes en demi-lune et son long nez crochu donnait l’impression d’avoir été cassé au moins deux fois. Cet homme s’appelait Albus Dumbledore. Il émanait de lui une force presque surnaturelle et son aisance malgré son incongruité dans ce lieu montrait une grande confiance en soi et une grande sagesse.

7 Ensuite, on fait un « zoom » sur le visage du personnage
Ensuite, on fait un « zoom » sur le visage du personnage. On décrit ses particularités : forme du visage, yeux, nez, bouche… On n’avait jamais vu dans Privet Drive quelque chose qui ressemblât à cet homme. Il était grand, mince et très vieux, à en juger par la couleur argentée de ses cheveux et de sa barbe qui lui descendait jusqu’à la taille. Il était vêtu d’une longue robe, d’une cape violette qui balayait le sol et chaussé de bottes à haut talons munies de boucles. Ses yeux bleus et brillants étincelaient derrière des lunettes en demi-lune et son long nez crochu donnait l’impression d’avoir été cassé au moins deux fois. Cet homme s’appelait Albus Dumbledore. Il émanait de lui une force presque surnaturelle et son aisance malgré son incongruité dans ce lieu montrait une grande confiance en soi et une grande sagesse.

8 Enfin, on fait un portrait moral du personnage. On décrit son caractère.
On n’avait jamais vu dans Privet Drive quelque chose qui ressemblât à cet homme. Il était grand, mince et très vieux, à en juger par la couleur argentée de ses cheveux et de sa barbe qui lui descendait jusqu’à la taille. Il était vêtu d’une longue robe, d’une cape violette qui balayait le sol et chaussé de bottes à haut talons munies de boucles. Ses yeux bleus et brillants étincelaient derrière des lunettes en demi-lune et son long nez crochu donnait l’impression d’avoir été cassé au moins deux fois. Cet homme s’appelait Albus Dumbledore. Il émanait de lui une force presque surnaturelle et son aisance malgré son incongruité dans ce lieu montrait une grande confiance en soi et une grande sagesse.

9 Que décrit-on en premier dans un portrait ?
Quelles informations donne-t-on dans le portait moral ? ...

10 Le vocabulaire du portrait
Dans un portrait on utilise le vocabulaire du corps humain, du visage et du caractère. La silhouette : rond, élancé, svelte, maigre, dégingandé, raide, petit, grand, immense, replet … Le visage: rond, carré, allongé, fin, épais, plein, épanoui, maigre, osseux, ridé, élégant, noble, lisse, doux, avenant, joli, gai, radieux, riant, serein, ouvert, ingrat, laid, repoussant, lugubre, morose, long, ovale, rond… Les yeux: noisette, noirs, vairons, verts, bridés, brillants, écarquillés, en amande, enfoncés, éteints, étincelants, exorbités, froids, globuleux, … Le caractère: intelligent, drôle, méchant, colérique, pétillant, malicieux…

11 Pratique guidée Exercices sur fiche :
...

12 Pratique autonome Rédige le portrait de ton meilleur ami ou de ta meilleure amie.


Télécharger ppt "ECRIT Types d’écrits: le portrait"

Présentations similaires


Annonces Google