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Publié parGeorgette Roberge Modifié depuis plus de 5 années
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Systèmes d’information, organisations, gestion et stratégie
Chapitre 3 Systèmes d’information, organisations, gestion et stratégie
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Décrire l’organisation de la fonction de la TI
OBJECTIFS Décrire l’organisation de la fonction de la TI Analyser la façon dont les SI soutiennent les différentes stratégies d'affaires pour obtenir un avantage concurrentiel Cerner les défis que représentent les SI stratégiques et les solutions de gestion
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Cas Gallo Winery Défis : compétiteurs importants, prix compétitifs du marché, vend 95 marques de vin Solutions : Un système de gestion d'entrepôt : coordonne la production, le réapprovisionnement, les stocks et l’expédition Réduction de 10 jours du cycle allant de la prise de commande à la livraison Gallo Edge, un SI, analyse la rentabilité par bouteille pour les clients comme Albertsons et Wal-Mart Gallo Wine Manager, un SI, analyse la relation entre le goût et le coût de production d'un vin
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Organisation de la fonction de la TI
ORGANISATION ET SI Organisation de la fonction de la TI Dans une entreprise, le service des systèmes d’information est responsable de l’entretien : Du matériel Des logiciels Du stockage des données Des réseaux
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La fonction des systèmes d’information
ORGANISATION ET SI La fonction des systèmes d’information Figure 3-6
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ORGANISATION ET SI Spécialistes en SI : Programmeurs : techniciens de haut niveau qui écrivent les instructions logicielles des ordinateurs Analystes de systèmes : servent de lien entre l’organisation, les utilisateurs et le service des SI en traduisant les problèmes et besoins de l’organisation en besoins d’information et en SI Gestionnaires des SI : chefs des équipes de programmeurs et d’analystes, directeurs de projet, des télécommunications, du parc informatique, du personnel informatique, etc. Chef de l'information : cadre supérieur qui supervise la TI Utilisateurs finaux : représentants de services pour lesquels on conçoit un SI
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SI ET STRATÉGIE D’AFFAIRES
La stratégie d’affaires d’une entreprise et les décisions qui en découlent déterminent : Les produits et services que l’entreprise produit Les secteurs économiques et industriels dans lesquels elle évolue Qui sont ses compétiteurs, fournisseurs et clients Quels sont ses objectifs à long terme
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SI ET STRATÉGIE D’AFFAIRES
Stratégie et processus d’affaires : modèle de la chaîne de valeur Stratégies concurrentielles générales les plus courantes : Devenir le producteur à plus faible coût Se différencier par ses produits et services Modifier la concurrence en élargissant son propre marché ou en le réduisant à de petits créneaux
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SI ET STRATÉGIE D’AFFAIRES
Modèle de la chaîne de valeur : Met en évidence les activités qui ajoutent une valeur aux produits et services de l'entreprise Touche deux types d'activités: primaires et de soutien Outil d’analyse des processus d’affaires le plus courant
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SI ET STRATÉGIE D’AFFAIRES
Modèle de la chaîne de valeur : Activités primaires : Activités directement liées à la production et à la distribution des produits et services de l’entreprise qui créent de la valeur pour le client Activités de soutien : Activités qui font en sorte que les activités primaires sont possibles Comprennent l’administration et la gestion, les ressources humaines, la technologie et l’approvisionnement
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SI ET STRATÉGIE D’AFFAIRES
Les chaînes de valeur de l’entreprise et de l’industrie Figure 3-11
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SI ET STRATÉGIE D’AFFAIRES
Question de stratégie : Comment peut-on utiliser les TI, dans chacune des activités de la chaîne de valeur, pour : diminuer les coûts, différencier le produit et changer le marché ou le créneau?
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SI ET STRATÉGIE D’AFFAIRES
Valeur Web : La technologie d’Internet permet d’étendre la chaîne de valeur en favorisant la coopération entre l’entreprise et ses partenaires : Axée sur la clientèle Utilise les TI pour coordonner les chaînes de valeur de plusieurs entreprises indépendantes en vue de la production collective d'un bien ou d’un service
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SI ET STRATÉGIE D’AFFAIRES
La chaîne de valeur Web Figure 3-12
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SI ET STRATÉGIE D’AFFAIRES
Les produits et les services des SI Utiliser la stratégie de différenciation des produits par l'emploi des TI pour : Créer des produits et services uniques et différents de la concurrence Créer des produits et services difficiles à copier Ex .: Dell, NetBank
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SI ET STRATÉGIE D’AFFAIRES
Les systèmes axés sur les créneaux de marché Les Si qui soutiennent la stratégie de différenciation des produits doivent : Constamment recueillir et analyser les données provenant de leurs clients pour mieux savoir les rejoindre et les servir Être en mesure de développer de nouveaux marchés pour des produits et services spécialisés Ex. : programmes pour grands voyageurs de l’hôtel Wyndham
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SI ET STRATÉGIE D’AFFAIRES
Gestion de la chaîne logistique et systèmes de réponse efficace au client : Consiste à connecter les chaînes de valeur de l'entreprise, de ses fournisseurs et de ses clients Relie directement le comportement du consommateur (ex. : une vente) avec des systèmes de d’approvisionnement, de production et de distribution Ex. : Wal-Mart et son SI de réapprovisionnement en continu
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SI ET STRATÉGIE D’AFFAIRES
Frais de substitution Coûts liés au changement d’un produit pour celui d’un concurrent Utilisation des TI pour rendre la vie facile et agréable au client et ainsi le décourager d'aller voir la concurrence (le rendre captif) Ex. : Baxter
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SI ET STRATÉGIE D’AFFAIRES
Comparaison entre inventaire sans stocks, juste-à-temps et livraison traditionnelle Figure 3-13
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SI ET STRATÉGIE D’AFFAIRES
Stratégie sur le plan des processus d’affaires Figure 3-14
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SI ET STRATÉGIE D’AFFAIRES
Stratégie sur le plan de l’entreprise et TI Synergie : Mise en commun de marchés et d'expertises pour diminuer les coûts et augmenter les profits Compétence distinctive : Activité par laquelle l’entreprise se distingue comme chef de file mondial Les SI, qui encouragent le partage de connaissances entre unités d’affaires, améliorent les compétences
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SI ET STRATÉGIE D’AFFAIRES
Stratégie sur le plan de l’industrie et SI : forces concurrentielles et économie de réseaux Les entreprises évoluent dans un large environnement composé d'autres entreprises, de gouvernements et d'autres pays Partenariats d'information Alliance de coopération entre entreprises par la mise en commun d’information pour l’obtention d’un avantage stratégique Aide aux entreprises pour recruter de nouveaux clients, trouver de nouvelles occasions de faire des ventes croisées et déterminer des cibles pour leurs produits
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SI ET STRATÉGIE D’AFFAIRES
Modèle des forces concurrentielles de Porter Dans son environnement, l'entreprise fait face à cinq grandes forces ou menaces : Nouveaux arrivants sur le marché Produits et services de substitution Fournisseurs Clients Concurrents traditionnels
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SI ET STRATÉGIE D’AFFAIRES
Modèle des forces concurrentielles de Porter Figure 3-15
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SI ET STRATÉGIE D’AFFAIRES
La TI et Internet peuvent affecter l’impact des forces concurrentielles des façons suivantes : Encouragent de nouveaux arrivants Ex. : Blockbuster, Amazon Accroissent le pouvoir de négociation des clients Ex. : Amazon, eBay Accroissent le pouvoir de négociation de fournisseurs Ex. : places de marché électroniques Diminuent celui d’autres fournisseurs Ex. : services financiers, agences de voyages Substituent des produits ou services Ex. : le téléchargement de la musique sur Internet fait baisser les ventes de CD
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SI ET STRATÉGIE D’AFFAIRES
Écosystèmes d’affaires : Réseaux faiblement liés, mais interdépendants de fournisseurs, distributeurs, entreprises d'impartition, transporteurs et fabricants de technologies Les TI jouent un rôle important dans la mise en place des écosystèmes d’affaires
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SI ET STRATÉGIE D’AFFAIRES
Exemples : Microsoft : des millions de PC et plus de entreprises sont reliés à la plateforme Windows eBay : des millions d'individus et des milliers d'entreprises l'utilisent Wal-Mart : des milliers de fournisseurs utilisent son système de gestion des commandes et des stocks pour mieux servir leurs clients
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POSSIBILITÉS, DÉFIS ET SOLUTIONS EN GESTION
Les possibilités en gestion Les entreprises sont soumises à un flot continu de possibilités liées à la technologie de l'information pour se munir d'avantages stratégiques
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POSSIBILITÉS, DÉFIS ET SOLUTIONS EN GESTION
Les défis en matière de gestion Obstacles fréquents au moment de l’implantation de nouveaux SI Difficulté à conserver un avantage concurrentiel Difficulté à gérer rapidement les changements pour suivre l'évolution de la technologie
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POSSIBILITÉS, DÉFIS ET SOLUTIONS EN GESTION
Les solutions en matière de gestion La réalisation d'une analyse stratégique comportant les éléments suivants : La structure de l’industrie et des forces concurrentielles en présence desquelles l’entreprise évolue Les chaînes de valeur de l’industrie et de l'entreprise Les transitions stratégiques menant l’entreprise à l’avantage concurrentiel
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