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Les enjeux de la classe de troisième CYCLE D’ORIENTATION

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Présentation au sujet: "Les enjeux de la classe de troisième CYCLE D’ORIENTATION"— Transcription de la présentation:

1 Les enjeux de la classe de troisième CYCLE D’ORIENTATION

2 SOMMAIRE 1- Les enjeux de la classe de 3ème
2- Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. 3- Le Diplôme National du Brevet . 4- Le calendrier de l’orientation. 5- L'orientation après la 3ème .

3 I- LES ENJEUX de la classe de 3ème
×1er palier d’orientation Après la 3ème , les élèves s’orientent : - soit en 2nde Générale Technologique - soit en 2nde Professionnelle - soit en 1ère année de CAP ×1ère classe à examen Les élèves passent en fin d’année le Diplôme National du Brevet (DNB)

4 2 - LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES,DE COMPETENCES ET DE CULTURE
Il présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Il comporte 5 domaines de compétences qui sont évalués tout au long du cycle 4 par tous les enseignants.

5 3 - LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
1er élément : Niveau de maîtrise des composantes du socle commun Pour chacun des 8 éléments du socle commun pris en compte, le candidat obtient : Maîtrise insuffisante : pts Maîtrise fragile: pts Maîtrise satisfaisante: pts Très bonne Maîtrise: pts TOTAL de points maximum:400 pts

6 2è élément : résultats obtenus aux épreuves de l'examen
Des épreuves terminales composées de: Des épreuves écrites notées sur 300 points. Une épreuve orale notée sur 100 points. L’ensemble des éléments pris en compte pour le DNB est noté sur 800 points

7 L’EPREUVE ORALE Nature de l’épreuve
Chaque élève présente un projet mené dans le cadre d’un EPI du cycle 4 ou d’un des parcours éducatifs . Le stage en entreprise peut être présenté . La présentation peut être individuelle ou collective ( binôme) Un oral blanc sera proposé aux élèves.

8 L’enseignement de complément
Les élèves ayant suivi un enseignement de complément ( latin) bénéficient de: 10 points si les objectifs d'apprentissage du cycle 4 sont atteints  20 points si ces objectifs sont dépassés.

9 4- Le calendrier de l’orientation
La classe de 3e constitue le premier palier d'orientation de la scolarité de votre enfant. L'année est jalonnée de choix à faire : 1er trimestre : Réfléchir à son projet d'orientation 2ème trimestre : Indiquer ses vœux provisoires 3ème trimestre : Décision d'orientation, affectation et inscription

10 5- L'orientation après la 3ème
L’orientation doit être un savant équilibre entre : - Ce que souhaite faire l’élève (et sa famille) - Ce qu’il peut réellement obtenir en fonction de ses résultats scolaires. Ce sont ses RESULTATS qui permettent ou ne permettent pas à un élève d’obtenir telle ou telle voie d’orientation.

11 UN ENGAGEMENT     « L’élève se rend au collège pour acquérir des connaissances, des compétences des méthodes de travail. Il s’engage donc à travailler en donnant le meilleur de lui-même dans une relation de confiance avec l’équipe éducative. » Charte de bonne conduite

12 QUELQUES DATES Réunion parents professeurs: Jeudi 22 Novembre 17 h.
Oral blanc DNB: mercredi 3 Avril Oral DNB: mercredi 5 Juin 1er brevet blanc: lundi 21 et mardi 22 Janvier 2è brevet blanc: jeudi 2 et vendredi 3 Mai


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