La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Dix ans d'activités MEDOC : Evolution d’un centre dédié à SOHO

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Dix ans d'activités MEDOC : Evolution d’un centre dédié à SOHO"— Transcription de la présentation:

1 Dix ans d'activités MEDOC : Evolution d’un centre dédié à SOHO
Multi Experiment Data and Operation Centre Dix ans d'activités MEDOC : Evolution d’un centre dédié à SOHO vers un centre thématique de données solaires spatiales A l’IAS, la mission SOHO est indissociable du centre MEDOC, dont l’acronyme signifie Multi Experiment Data and Operation Centre. Les 10 premières années de MEDOC ont essentiellement été consacrées à SOHO. Au cours des prochaines années, les activités de MEDOC seront aussi tournées vers d’autres expériences, faisant de MEDOC un pôle thématique de données solaires spatiales.

2 MEDOC : construit pour SOHO
Centre auxiliaire (situé à l’IAS) du GSFC/NASA pour SOHO (ESA/NASA) Opérationnel depuis 1995, financé par le CNES LE centre européen d’opérations de SOHO : envoi de commandes aux instruments L’une des 3 archives européennes officielles de SOHO Accueil de visiteurs européens -analyse de données -ateliers Historiquement, la mission SOHO était essentiellement un projet de l’Agence Spatiale Européenne ; la NASA a trouvé sa place dans le projet au niveau du lancement et des opérations : le centre principal d’opérations s’est donc implanté aux USA, au Goddard Space Flight Centre de la NASA près de Washington. Cependant, afin de faciliter les observations des responsables des instruments européens et de leurs collaborateurs, la nécessité d’implanter un centre d’opérations en Europe s’est imposée. Alan Gabriel (PI de GOLF) et JCV(qui a été le premier responsable scientifique jusqu’en 2000) ont imaginé MEDOC et c’est en collaboration avec le CNES que ce centre a vu le jour en 1995 à l’IAS. Il a été mis en œuvre par Isabelle Scholl qui en a été la responsable technique jusqu’à fin 2003. -MEDOC joue donc le rôle de centre auxiliaire du GSFC, en termes d’opérations et permet aux équipes PIs européennes de SOHO de se regrouper pour coordonner (avec les Observatoires au sol) leurs observations et envoyer les commandes aux instruments.  -MEDOC est aussi agréé par l'Agence Spatiale Européenne comme Centre Européen d'Archivage SOHO : MEDOC est l’une des 3 archives européennes de SOHO. -Enfin MEDOC a aussi vocation à accueillir des visiteurs pour l’analyse et l’exploitation des données, ou encore pour participer à des ateliers organisés autour des données SOHO. Depuis 10 ans, MEDOC contribue ainsi au meilleur retour scientifique européen de SOHO. Regardons un petit peu dans le détail ces 3 fonctions. MEDOC contribue depuis 10 ans au meilleur retour scientifique européen de SOHO

3 MEDOC : Les opérations SOHO
Envoi de commandes à SUMER et GOLF depuis MEDOC Opérations de campagnes : 16 campagnes depuis 10 ans, 1 à 2 par an (15 jours/campagne) Dernière campagne : 23 mars – 2 avril (support éclipse) Prochaine campagne : automne 2006 Planification pour 3 à 4 instruments, Envoi de commandes à SUMER 130 observateurs Opérations de routine : GOLF L’un des rôles de MEDOC est donc de conduire des opérations SOHO ; MEDOC dispose en effet de toutes les capacités techniques pour envoyer des commandes à 2 instruments de SOHO : SUMER et GOLF ; ces commandes transitent par la NASA d’où elles sont ensuite envoyées vers les instruments ; c’est une tâche que MEDOC assure depuis 10 ans. On distingue les opérations de campagne des opérations de routine: Les opérations de campagne ont lieu 2 fois par an, sur deux semaines chacune en moyenne. 16 campagnes ont eu lieu, la dernière fin mars au cours de laquelle des opérations ont été menées depuis MEDOC en support aux observations sol de l’éclipse du 29 mars. La prochaine campagne est prévue à l’automne prochain en coordination avec deux nouvelles expériences : STEREO et SOLAR-B. Ces campagnes d’observations sont des campagnes internationales et MEDOC a accueilli plus de 130 visiteurs en 10 ans, qui se sont partagé le temps d’observation sur chaque période de 15 jours. D’autre part, l’un des instruments de SOHO, GOLF, est quotidiennement surveillé depuis MEDOC et ses paramètres régulièrement ajustés.

4 MEDOC : les joies de l’envoi de commandes
« Allô, c’est Stein de l’EOF; Philippe, il y a une petite pause antenne maintenant, pendant une petite heure… Désolé ! Attention, Klaus : X est en fait repéré par Y et Y par –Z …. Grr ! Mein Gott ! Philippe, tu as raison… Si l’ingénieur qui surveille GOLF envoie ses commandes de routine en toute sérénité à l’instrument, c’est toujours un peu plus émouvant lorsqu’il s’agit de communiquer avec l’instrument SUMER, qui permet de faire des observations très fines dans des configurations techniques très variées. Outre le fait qu’il faille gérer 3 écrans avec chacun 10 fenêtres de contrôle et seulement 2 yeux, il y a un certain nombre de pièges à éviter, comme par exemple savoir que les variables de positions classiques sur le Soleil X et Y sont en fait appelées respectivement Y et –Z à l’écran… L’envoi des commandes est aussi contraint par les périodes où la NASA par laquelle transitent les commandes envoyées depuis MEDOC vers SOHO est en liaison avec le satellite, ce qui n’est le cas que quelques heures par jour. Il est arrivé plus d’une fois que nous ayons à envoyer les commandes tard dans la soirée, et qu’un appel inopiné de la NASA nous prévienne d’une interruption de la liaison pour 1 h ou 2, ce qui retardait d’autant l’heure de pouvoir rentrer chez soi ! Contrôle des paramètres en direct à minuit…

5 MEDOC-NG : Analyse des données
Plus de 250 scientifiques (européens ou autres) de la communauté solaire sont venus à MEDOC -pour analyser des jeux de données SOHO -pour un accès rapide à l’archive -pour l’expertise locale de spécialistes des instruments (EIT, SUMER, CDS, GOLF, CORONAS, MOST, STEREO/SECCHI, COROT) Des dizaines de scientifiques ont participé aux 9 ateliers organisés à MEDOC : prochain octobre 2006 / STEREO Des dizaines d’étudiants (L3, M1, M2) ont fait leur stage à MEDOC MEDOC permet l’accueil de visiteurs, venus pour traiter des données en profitant de l’accès en ligne des données EIT, SUMER et CDS de SOHO mais aussi de TRACE et CORONAS et de la présence des experts locaux. Nous comptons à ce jour plus de 250 visiteurs. MEDOC a aussi les capacités d’accueil d’ateliers : 9 ateliers internationaux ont été organisés depuis Certains ont été dédiés à l’analyse des données SOHO, d’autres à l’utilisation de logiciels de traitement des données SOHO, enfin d’autres encore à des thématiques scientifiques comme l’étude des boucles coronales ou du soleil calme. Nous prévoyons pour octobre 2006 un atelier sur l’exploitation des premières données STEREO. Enfin des dizaines d’étudiants ont pu bénéficier des atouts de MEDOC pour réaliser leur stage quel qu’en soit le niveau du L3 au M2.

6 De MEDOC à MEDOC-NG : Archive
Actuellement SOHO : 2,1 To (10 ans de données) – toujours opérationnel TRACE : 1,2 To – toujours opérationnel CORONAS-F (SPIRIT) : 70 Go - opérations terminées  A venir MOST (publiques) : en cours STEREO (mi-2006) : ~4 Gbits/jours, ~400 Go sur 2 ans COROT (mi-2006) : 400 Mo/jour, ~1 To sur 3 ans PICARD (archivage à MEDOC en discussion) : ~4 To sur 3 ans SDO (2008) : 12 Tbits/jour, 1/3 des 5600 To sur 10 ans ? LYOT/SMESE (2011) : 30 Gbits/jour, ~1,2 To sur 1 an MEDOC est enfin l’un des centres officiels de l’ESA d’archivage de SOHO. L’ensemble des données SOHO, c’est-à-dire 2,1 To pour les 10 ans d’observation, est disponible via une interface conviviale développée à MEDOC sur la base d’outils du CNES. Nos pages Web donnent aussi accès à des images, des films, des codes de traitement qui permettent d’apprécier la beauté des résultats et la puissance des instruments SOHO. Fort du succès de MEDOC avec SOHO, nous avons commencé à étendre notre base de données à d’autres expériences comme TRACE toujours opérationnel ou CORONAS qui s’est éteint il y a qques mois. Les données de ces instruments sont aussi accessibles par notre interface. De nouvelles expériences comme STEREO, COROT , PICARD, SDO et LYOT viendront prochainement compléter notre base de données solaires spatiales. Autant de missions dont JC Vial devrait vous parler à présent. Merci pour votre attention.


Télécharger ppt "Dix ans d'activités MEDOC : Evolution d’un centre dédié à SOHO"

Présentations similaires


Annonces Google