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Méthodes de collecte des données : Les enquêtes par sondage

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1 Méthodes de collecte des données : Les enquêtes par sondage
BURKINA FASO Projet d’Appui au renforcement des capacités du Système statistique national (ARC-SSN) 9 ACP BK 06 UNION EUROPEENNE Méthodes de collecte des données : Les enquêtes par sondage

2 Enquêtes par sondage Dans une enquête par sondage, les données sont recueillies auprès d'une partie de la population seulement. Cette partie de la population est appelée échantillon. Les éléments de la population étudiée sont appelés les unités d'échantillon. On peut constituer un échantillon : d'individus ou de ménages d'entreprises, d'exploitations agricoles, ... de zones administratives : régions, provinces, …

3 Sélection d’un échantillon représentatif
Trois conditions : Disposer d’une base de sondage complète et à jour, c’est-à-dire de la liste de l’ensemble des éléments de la population étudiée. Procéder à un tirage aléatoire des unités d’échantillon. Le caractère aléatoire signifie que tous les éléments de la population ont la même chance d’être retenus pour composer l’échantillon. Disposer d’un échantillon de taille suffisante.

4 Estimation des résultats et l’intervalle de confiance
Une enquête par sondage fournit des estimations qui peuvent s'écarter (légèrement) des résultats qu'aurait donnés une enquête exhaustive. La notion d'intervalle de confiance permet de donner une idée de cet écart. L’intervalle de confiance traduit la zone d’incertitude relative au résultat. Lorsque l’on considère un intervalle de confiance à 95 %, cela signifie que cet intervalle a 95 % de chances de contenir la valeur qu'aurait donnée une enquête exhaustive. L'intervalle de confiance ne peut être calculé que pour les statistiques provenant d'une enquête par sondage aléatoire.

5 Exemple : Intervalles de confiance du taux d’alphabétisation des adultes (15 ans et +) calculés sur les enquêtes EBCVM 2003 et EA-QUIBB 2005 et 2007. EBCVM 2003 EA-QUIBB 2005 EA-QUIBB 2007 National 19,9 23,8 21,4 25,3 26,2 30,5 Rural 11,3 13,7 13,2 15,5 17,5 20,9 Urbain 53,5 59,0 55,4 62,3 59,9 65,8 Hauts-Bassins 27,1 41,5 36,6 26,6 40,2 Boucle du Mouhoun 11,7 19,6 12,4 22,7 17,1 29,2 Sahel 6,7 12,2 8,6 17,8 11,5 24,5 Est 10,0 18,0 12,9 21,9 21,6 35,3 Sud-Ouest 4,7 16,7 6,5 11,4 24,9 Centre-Nord 9,0 17,2 14,9 22,4 20,3

6 Exemple : Intervalles de confiance du taux d’alphabétisation des adultes (15 ans et +) calculés sur les enquêtes EBCVM 2003 et EA-QUIBB 2005 et 2007. EBCVM 2003 EA-QUIBB 2005 EA-QUIBB 2007 National 19,9 23,8 21,4 25,3 26,2 30,5 Rural 11,3 13,7 13,2 15,5 17,5 20,9 Urbain 53,5 59,0 55,4 62,3 59,9 65,8 Centre-Ouest 17,3 28,7 28,9 21,3 36,2 Plateau Central 12,4 20,6 11,1 20,2 14,6 27,7 Nord 10,9 20,7 15,7 26,6 21,5 32,4 Centre-Est 9,9 18,9 9,7 19,4 13,4 25,8 Centre 49,7 60,4 54,6 67,7 57,5 68,5 Cascades 9,4 22,5 21,1 11,5 29,4 Centre-Sud 5,6 11,7 12,9 19,2 10,2 21,7

7 Exemples d’enquêtes par sondage
L’INSD réalise régulièrement des enquêtes auprès des ménages, qui sont destinées à produire des statistiques démographiques et sociales pour le suivi des politiques de développement. Ces enquêtes sont alignées sur les standards internationaux. Parmi les plus récentes : L’Enquête Démographique et de Santé (EDSBF) L’enquête annuelle sur les conditions de vie des ménages (EA-QUIBB) L’enquête par grappe à indicateurs multiples L’enquête intégrale.

8 L’Enquête Démographique et de Santé (EDSBF)
L’EDSBF alimente des indicateurs clés, en matière de démographie et santé. L’EDSBF a été réalisée en 1993, 1998/99 et 2003 auprès d’échantillons variant de 5100 à 9000 ménages selon les vagues d’enquêtes. L’EDSBF permet notamment le suivi de la mortalité (maternelle, infanto juvénile) et de la fécondité.

9 L’enquête annuelle sur les conditions de vie des ménages (EA-QUIBB)
L’enquête annuelle sur les conditions de vie des ménages (EA-QUIBB) alimente le dispositif de suivi du CSLP en vue d’apprécier l’évolution de la situation économique et sociale des ménages. Elle suit la méthodologie de l’enquête «Questionnaire unifié des indicateurs de base du bien-être (QUIBB)» développée par la Banque Mondiale. L’EA QUIBB a été réalisée en 2005 et en 2007 auprès d’un échantillon d’environ 5000 ménages.

10 L’enquête par grappe à indicateurs multiples (EIM)
L’enquête par grappe à indicateurs multiples (MICS en anglais) a été élaborée par l’UNICEF. Elle est destinée à recueillir des informations sur la situation des enfants et des femmes au Burkina Faso. Elle permet notamment le suivi du plan d’action de la campagne « Un monde digne des enfants ». L’EIM a été menée pour la première fois en 2006, auprès d’un échantillon de ménages.

11 L’enquête intégrale L’enquête intégrale permet d’élaborer les principaux indicateurs de bien-être social et des besoins de base des différents groupes socio- économiques. Elle est notamment destinée à élaborer le seuil de pauvreté. La première enquête intégrale a été réalisé en 2003 «Enquête burkinabè sur les conditions de vie des ménages (EBCVM)». Une nouvelle vague d’enquête est en cours de réalisation.

12 Les autres enquêtes par sondage
Le ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques mènent des enquêtes sur le suivi des productions et la sécurité alimentaire : «L’Enquête Permanente Agricole (EPA)» est destinée à estimer les superficies, les rendements et les productions des principales cultures pour effectuer des prévisions de récoltes céréalières. L’EPA a été menée en 2004/2005 et 2008/ L’échantillon de l’EPA 2008/2009 était composé de ménages.

13 Les autres enquêtes par sondage (suite)
«L’Etude Nationale sur l’Insécurité Alimentaire et la Malnutrition (ENIAM 2008)», a pour objectif d’établir une situation de référence et à déterminer les éléments caractéristiques de l’insécurité alimentaire dans les ménages et celles de la malnutrition des enfants de moins de cinq ans et des femmes en âge de procréer. L’ENIAM 2008 a été menée auprès d’un échantillon de ménages.

14 Pour conclure : les avantages des enquêtes par sondage
Coût : une enquête par sondage est moins coûteuse car les données sont recueillies auprès d'une partie de la population. Délai de réalisation : la taille étant réduite, les données sont traitées plus rapidement que dans un recensement. Contrôle : plus facile à réaliser et meilleur contrôle de la qualité.

15 Pour conclure : et leurs inconvénients
Exactitude des données : il peut y avoir perte d’exactitude car les données sont recueillies auprès d'une partie de la population (l’échantillon) et non pas sur l'ensemble de la population. Cette perte d'exactitude dépend de la manière dont l'échantillon est constitué, c'est à dire de la méthode de sélection des unités échantillon. Cette perte d’exactitude est appelée erreur d’échantillonage.

16 Pour conclure : et leurs inconvénients (suite)
Niveau d’analyse des résultats : il est souvent impossible d'obtenir des statistiques sur des petites sous-populations ou zones géographiques. La plupart des enquêtes par sondage produisent des résultats au niveau national et par région. La taille des échantillons ne permet pas une représentativité des statistiques au niveau provincial ou en deçà.


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