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Aspects éthiques et sociaux de l’entreprise numérique

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Présentation au sujet: "Aspects éthiques et sociaux de l’entreprise numérique"— Transcription de la présentation:

1 Aspects éthiques et sociaux de l’entreprise numérique
Chapitre 5 Aspects éthiques et sociaux de l’entreprise numérique

2 OBJECTIFS Analyser le lien entre les questions d’ordre éthique, social et politique que soulèvent les SI Définir les principaux dilemmes éthiques d’une société de l’information Évaluer les effets des SI et d’Internet sur la protection de la vie privée Cerner les principaux défis, en matière de gestion, qui découlent des répercussions éthiques et sociales des SI

3 Cas ChoicePoint Défi : grande quantité de données sur les citoyens américains accessibles aux petites entreprises et à un grand nombre d’utilisateurs Solutions : Définir de nouvelles politiques pour s’assurer que les personnes à propos desquelles on demande des renseignements ont fourni leur accord Nouveaux processus d’affaires pour s’assurer de l’intégrité des données Exemple du risque potentiel pour la vie privée dans les entreprises et les économies numériques

4 Comprendre les questions d’ordres éthique et social autour des SI
Un nouvel environnement juridique et social La société d’aujourd’hui est beaucoup moins tolérante à l’égard des gestionnaires coupables de crimes financiers commis Depuis la fin des années 1980, aux États-Unis et ailleurs, les peines sont devenues plus sévères pour les hauts dirigeants reconnus coupables de crimes financiers

5 Comprendre les questions d’ordres éthique et social autour des SI
Un nouvel environnement juridique et social Dans le passé, les entreprises engageaient des frais importants pour la défense juridique de leurs gestionnaires Aujourd’hui, les entreprises encouragent plutôt leurs employés à coopérer avec le procureur afin de limiter les frais juridiques Donc, les gestionnaires doivent être prudents et faire preuve de jugement en matière de conduite légale et éthique

6 Comprendre les questions d’ordres éthique et social autour des SI
Principes sociaux du bien et du mal Les individus, libres de leurs actions morales, peuvent adopter ces principes pour guider leurs choix en matière de comportement

7 Comprendre les questions d’ordres éthique et social autour des SI
La TI soulève de nouvelles questions éthiques, car : La TI amène des changements sociaux importants quant à la répartition actuelle : du pouvoir de l’argent des droits et des obligations Ex. : La TI rend possible, pour monsieur et madame tout le monde, le téléchargement des films malgré les droits d’exclusivité que se réservent les studios de films afin de contrôler la diffusion pour maximiser leurs profits

8 Comprendre les questions d’ordres éthique et social autour des SI
Les TI soulèvent de nouvelles questions éthiques, car (suite) : La TI offre aussi de nouvelles possibilités de crimes Ex. : La grande pénétration du courrier électronique amène de nouveaux risques d’arnaque et de fraude envers le citoyen ordinaire

9 L’éthique dans une société de l’information
Quelques dilemmes d’ordre moral dans le monde réel La TI augmente souvent l’efficience, mais entraîne aussi des pertes d’emplois Certaines entreprises utilisent les SI pour surveiller les courriels ou même les activités de leurs employés dans le but de réduire le gaspillage, mais portent ainsi atteinte à leur droit à la vie privée Les grosses bases de données qui recueillent quantité d’informations sur les consommateurs et leurs habitudes peuvent réduire les coûts de crédit et de publicité, mais risquent aussi de se retrouver entre de mauvaises mains, comme des criminels ou des terroristes

10 Les dimensions morales des SI
Problèmes posés par Internet quant à la vie privée Les témoins (cookies) : Minuscules fichiers déposés sur le disque dur d’un ordinateur lors de la visite d’un site Web Servent à identifier l’utilisateur lorsqu’il accède à un site et à suivre ses activités pendant la visite Peuvent être utilisés pour recueillir des informations personnelles (ex. : fiche d’inscription)

11 Les dimensions morales des SI
Comment les témoins identifient les visiteurs Figure 5-3

12 Les dimensions morales des SI
Problèmes posés par Internet quant à la vie privée (…suite) Les pixels invisibles : Minuscules fichiers graphiques insérés dans un courriel ou dans une page Web pour surveiller un utilisateur à son insu À la lecture du courriel ou de la page Web, un message est envoyé à un serveur à l’insu de l’utilisateur Conçus pour surveiller le comportement en ligne d’un utilisateur à son insu, donc sans son consentement

13 Les dimensions morales des SI
Problèmes posés par Internet quant à la vie privée (suite) Le logiciel espion (spyware) : Logiciel qui peut s’installer seul et en secret sur l’ordinateur d’un internaute Ce type de logiciel fait appel à différents sites Web pour qu’ils envoient des bannières et du matériel publicitaire non sollicité à l’internaute Ce logiciel peut aussi rapporter les mouvements de l’utilisateur sur Internet à d’autres ordinateurs

14 Les dimensions morales des SI
Problèmes posés par Internet quant à la vie privée (suite) Le logiciel espion (spyware), un exemple : Pendant un certain temps, lorsqu’on demandait à aller sur le site L.L.Bean.com, un logiciel espion nous dirigeait vers EddieBauer.com et affichait un coupon-rabais pour cet endroit L.L.Bean a poursuivi et dans un règlement hors cour, l’auteur du logiciel espion, Gator.com, a dû changer son logiciel et cesser cette publicité Habituellement, ces logiciels sont téléchargés par des programmes de partage de fichiers comme Kasaa, qui font leurs profits en vendant de la publicité pour rejoindre un large éventail de consommateurs

15 Les dimensions morales des SI
Deux modèles pour préserver la vie privée sur le Web L’exclusion, plus populaire aux États-Unis : Certains sites Web de CE affichent des avertissements informant les visiteurs de la manière dont les renseignements personnels seront utilisés On y affiche aussi parfois une case à cocher permettant de s’exclure de cette collecte de renseignements On présume donc, que le consommateur consent de façon éclairée à la collecte de ses renseignements personnels en ne cochant pas la case

16 Les dimensions morales des SI
Deux modèles pour préserver la vie privée sur le Web (suite) L’inclusion, plus populaire en Europe : Est un modèle de consentement éclairé selon lequel il est interdit de collecter des renseignements personnels si le consommateur n’a pas clairement donné son approbation Ce modèle plus restrictif présume, par défaut, que le consommateur ne donne pas son consentement

17 Les dimensions morales des SI
Questions d’ordre éthique À quelles conditions devrait-on porter atteinte à la vie privée d’autrui? Quels motifs justifient l’intrusion dans la vie privée d’autrui par une surveillance discrète, d’études de marketing ou de tout autre moyen? Doit-on informer les intéressés qu’on les surveille? Doit-on révéler aux gens qu’on utilise leur historique de crédit pour sélectionner des candidats à un emploi?

18 Possibilités, défis et solutions en matière de gestion
Les possibilités Les gestionnaires ont la possibilité et la responsabilité de créer pour les affaires un environnement éthique respectant la loi Cela ne veut pas dire que l’entreprise fera toujours le bonheur de tous ses partenaires Elle devrait cependant, avant d’agir, procéder à une analyse éthique de la portée de ses décisions en matière d’utilisation de la TI

19 Possibilités, défis et solutions en matière de gestion
Les défis Comprendre les risques moraux associés à la nouvelle technologie, qui évolue à toute vitesse Établir, en matière d’éthique, des politiques d’entreprise qui tiennent compte des problèmes liés aux SI


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