La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réforme du lycée d’enseignement général et technologique

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réforme du lycée d’enseignement général et technologique"— Transcription de la présentation:

1 Réforme du lycée d’enseignement général et technologique
DFGHDFH 16/02/ :35 Réforme du lycée d’enseignement général et technologique Présentation aux élèves des classes de 3e

2 La seconde de la voie générale et technologique
DFGHDFH 16/02/ :35 La seconde de la voie générale et technologique Des évolutions pour mieux accompagner les lycéens Avant le mois d’octobre, chaque élève passe un test de positionnement qui lui permet d’identifier ses acquis et ses besoins en maîtrise de la langue française et en mathématiques notamment. Les résultats sont anonymes, personnels, uniquement partagés avec les professeurs concernés et la famille. C’est la première étape de l’accompagnement personnalisé qui permet aux lycéens de consolider leur maîtrise de l’expression écrite et orale, essentielle dans la vie personnelle, professionnelle et dans le supérieur. Un temps dédié à l’orientation Pour accompagner chaque lycéen dans la conception de son projet d’orientation et le choix de sa filière pour le passage en 1re (générale ou technologique) Pour choisir ses trois disciplines de spécialité s’il envisage une 1re générale ou sa série s’il envisage une 1re technologique

3 La classe de seconde: Humanités, littérature et philosophie
Tronc commun + accompagnement personnalisé 1 option générale et 1 option technologique Seconde GT 3 spécialités à choisir parmi 10 1ère générale Tronc commun 3 spécialités imposées Tronc commun

4 Volume horaire de la 2GT Enseignement Horaire élève Français 4h
Histoire-géographie 3h LV1+LV2 5h30 SES 1h30 Mathématiques Physique-chimie SVT EPS 2h EMC 18h annuelles Sciences numériques et technologie Accompagnement personnalisé Accompagnement à l’orientation En fonction des besoins des élèves

5 Les options facultatives – classe de seconde
DFGHDFH 16/02/ :35 Les élèves peuvent choisir jusqu’à 2 options + 1 option Latin 1 option générale (3h) parmi : 1 option technologique (1h30) parmi: Latin, Management et gestion, Arts (musique, CAV, théâtre) Sciences et laboratoire, SSI, EPS, Création et innovation technologiques, + 1 option supplémentaire si Latin + 1 parmi 6 options en voie technologique () 1 supplémentaire au choix SI une des options choisies précédemment est une LCA

6 Latin Les options générales
-Découvrir les grandes civilisations de l'Antiquité (vie quotidienne, archéologie, mythologie, histoire de l'art, littérature…). -Développer sa culture générale. -Approfondir ses connaissance sur la langue et la littérature françaises. Les élèves peuvent débuter le latin en seconde. Humanités, littérature et philosophie 1 option générale et 1 option technologique Seconde GT 3 spécialités à choisir parmi 10 1ère générale Tronc commun 3 spécialités imposées Tronc commun

7 Théâtre Les options générales
L’expérience de la scène et fréquentation des spectacles : Chaque semaine les élèves « font du plateau » sous l’œil d’un comédien ou d’un metteur en scène (partenariat avec le Centre Dramatique National de la Comédie de Béthune ou le Théâtre missionné d’Arras) Les élèves se rendent de 5 à 10 fois par an dans des théâtres publics ou nationaux pour voir des spectacles. Humanités, littérature et philosophie 1 option générale et 1 option technologique Seconde GT 3 spécialités à choisir parmi 10 1ère générale Tronc commun 3 spécialités imposées Tronc commun

8 Cinéma audio visuel Les options générales
L’enseignement se répartit entre pratique et théorie : initiation au maniement des instruments (photo, son, vidéo) exercices pratiques d’écriture et de réalisation ; initiation à l’analyse filmique (du plan à la séquence, au film) ; histoire du cinéma ; analyse de journaux, spots et reportages télévisés. De nombreuses sorties cinéma sont prévues, sur le temps scolaire mais aussi parfois le soir et en week-end. Une pratique culturelle assidue est une exigence liée au choix de cet enseignement: participation occasionnelle à des festivals, rencontres avec des professionnels du cinéma et de l'audiovisuel… Humanités, littérature et philosophie 1 option générale et 1 option technologique Seconde GT 3 spécialités à choisir parmi 10 1ère générale Tronc commun 3 spécialités imposées Tronc commun

9 3 spécialités à choisir parmi 10
Les options générales MUSIQUE L’option musique est ouverte à tous ceux qui s’intéressent à la musique. Il n’est pas nécessaire de savoir lire une partition, ou de savoir jouer d’un instrument. C’est un enseignement de trois heures. En écoutant et en analysant des œuvres, en travaillant seul ou en groupe, en réalisant des projets musicaux, en échangeant avec les autres, en participant à des sorties culturelles (concerts, rencontre d’artiste…) l’option musique permet aux élèves : • de développer leur culture musicale et artistique • d’acquérir progressivement une aisance à l’oral en effectif plus réduit • d’enrichir leur formation personnelle en vue de « Parcours-sup » • de développer la confiance en soi que 3 spécialités à choisir parmi 10 3 spécialités imposées

10 Les options générales Euro
Un programme spécifique d’Histoire-Géographie dispensé en anglais (DNL) afin de saisir les principaux enjeux de l’histoire de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis (de l’Antiquité à l’époque contemporaine). Il inclut également une étude des espaces et des problématiques géographiques liés au monde anglo-saxon. Une petite partie du programme d’Histoire-Géographie (tronc commun Seconde) étudiée et/ou complétée en anglais afin de faciliter notamment les échanges et travailler la flexibilité linguistique (français-anglais). Un petit complément de Mathématiques en anglais est également proposé (Seconde). Un travail de participation orale autour d’exposés individuels permettant une pratique régulière de la langue tout autant qu’un développement des connaissances liées au monde anglophone. Un partenariat avec le projet INOMUN (Lille) destiné à simuler le fonctionnement des Nations Unies et les débats diplomatiques en anglais. Des sorties organisées dans les pays anglophones. 1 option générale et 1 option technologique Seconde GT 3 spécialités à choisir parmi 10 1ère générale Tronc commun 3 spécialités imposées Tronc commun

11 Les options générales L’option EPS 4 ACTIVITES PROPOSEES: -Escalade -Danse -Hand Ball -Badminton

12 Les options technologiques
Management et gestion Identifier les principes de fonctionnement des organisations, en particulier l’entreprise et mieux comprendre l'environnement économique et juridique. S'interroger sur les grandes questions économiques et les problèmes modernes. Faire découvrir les métiers de l'entreprise. s, littérature et philosophie Seconde GT 3 spécialités à choisir parmi 10 1ère générale 3 spécialités imposées Tronc commun

13 Sciences et laboratoire
Au travers de projets, étudier des phénomènes naturels (par ex : arc en ciel, mirage, effet de serre, chute libre, …) ou des « objets » construits par l’homme (ex : appareil photographique, piles, microphone, parfums, PVC, …) ainsi que les techniques permettant cette étude (ex : dosages, mesures de grandeurs physiques). Utiliser et renforcer différents savoir faire de l’enseignement des sciences expérimentales, spécifiques à la pratique de la démarche scientifique.

14 Les options technologiques
DFGHDFH 16/02/ :35 Sciences de l’ingénieur Compétences : Raisonner, pratiquer une démarche scientifique, expérimenter Présenter et argumenter Pour une analyse au cœur des systèmes Humanités, littérature et philosophie 1 option générale et 1 option technologique 1 option générale et 1 option technologique Seconde GT « Défis » permettant d’explorer 3 champs : Information Energie Matériaux et structures (Associés aux impacts environnementaux ) 3 spécialités à choisir parmi 10 1ère générale Tronc commun 3 spécialités imposées Tronc commun

15 Les options technologiques
DFGHDFH Les options technologiques 16/02/ :35 Création et innovation technologiques Compétences : Mettre en œuvre une démarche de projet et de créativité Communiquer ses intentions L’enregistrement magnétique 1 option générale et 1 option technologique Seconde GT La conversion Analogique Numérique Pour comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique « Projets » permettant d’explorer 3 champs : Information Energie Matériaux et structures (Associés aux impacts environnementaux ) Tronc commun La diode Laser 3 spécialités imposées Solution innovante Principes et lois d’évolution La mémoire Flash La compression numérique

16 La classe de première: Humanités, littérature et philosophie
Tronc commun + accompagnement personnalisé 3 spécialités à choisir parmi 10 1ère générale Tronc commun Seconde GT 1ère technologique 3 spécialités imposées Tronc commun

17 Volume horaire de la 1ère générale
Enseignement Horaire élève Français 4h Histoire-géographie 3h LV1+LV2 4h30 Enseignement scientifique 2h EPS EMC 18h annuelles Accompagnement personnalisé Accompagnement à l’orientation En fonction des besoins des élèves Total du tronc commun 16h

18 Les spécialités – classe de première générale
DFGHDFH Les spécialités – classe de première générale 16/02/ :35 Les élèves de première générale choisiront à partir de la rentrée 2019, trois spécialités parmi les suivantes (4h) : Théâtre, Histoire-géographie, géopolitique, et sciences politiques, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littérature et culture étrangère (anglais), Mathématiques, Numérique et sciences informatiques, Physique-chimie, Sciences de la vie et de la Terre, Sciences de l’ingénieur, Sciences économiques et sociales

19 Les options facultatives – classe de première générale
DFGHDFH 16/02/ :35 Les élèves peuvent choisir 1 option + 1 option Latin 1 option (3h) parmi : Latin, Arts (théâtre, musique, CAV) EPS. + 1 supplémentaire au choix si une des options choisies précédemment est une LCA.

20 Volume horaire de la 1ère technologique
Enseignement Horaire élève Français 3h Histoire-géographie 1h30 LV1+LV2 4h Mathématiques EPS 2h EMC 18h annuelles Total du tronc commun 14h

21 Enseignement de spécialité 1STMG
Sciences de gestion et numérique (7h) Droit et économie (4h) Management (4h)

22 Enseignement de spécialité 1STI2D
Innovation technologique (3h) Physique-chimie et mathématiques (6h) Ingénierie et développement durable (9h)

23 La classe de Terminale Humanités, littérature et philosophie
Tronc commun + accompagnement personnalisé 2 spécialités à choisir parmi 10 Tale générale Tronc commun Seconde GT Tale technologique 2 spécialités imposées Tronc commun

24 Volume horaire de la Tale générale
Enseignement Horaire élève Philosophie 4h Histoire-géographie 3h LV1+LV2 Enseignement scientifique 2h EPS EMC 18h annuelles Accompagnement personnalisé Accompagnement à l’orientation En fonction des besoins des élèves Total du tronc commun 15h30

25 Les spécialités et options – classe de terminale générale
DFGHDFH Les spécialités et options – classe de terminale générale 16/02/ :35 Les élèves de terminale générale choisiront à partir de la rentrée 2020, 2 spécialités (6h) parmi les 3 spécialités choisies en première. Ils pourront également choisir 2, voire 3 options parmi : 1 option (3h) parmi : Mathématiques complémentaires (si la spé. Maths n’est pas choisie) Mathématiques expertes (si la spé maths est choisie) Droits et enjeux du monde contemporain + 1 option (3h) parmi LCA latin, EPS, Arts (CAV, théâtre, musique) 1 option supplémentaire SI une LCA a été choisie précédemment

26 Volume horaire de la terminale technologique
Enseignement Horaire élève Philosophie 2h Histoire-géographie 1h30 LV1+LV2 4h Mathématiques 3h EPS EMC 18h annuelles Total du tronc commun 13h

27 Enseignement de spécialité TSTMG
Management, sciences de gestion et numérique avec un enseignement spécifique (10h): - Gestion finance - Ressources humaines et communication - Mercatique Droit et économie (6h)

28 Enseignement de spécialité TSTI2D
Ingénierie et développement durable avec un enseignement spécifique (12h): - Innovation technologique et éco-conception - Systèmes d’information et numérique Physique-chimie et mathématiques (6h)

29 Les options facultatives – classe de 1ère et Tale technologique
DFGHDFH 16/02/ :35 Les élèves peuvent choisir 2 options (3h chacune) maximum Parmi : Arts (théâtre ou musique ou CAV) EPS.

30 BAC dès 2021 EPREUVES TERMINALES 60% CONTRÔLE CONTINU 40% EN TALE:
EN 1ère: Français (ORAL ET ECRIT) EN TALE: - PHILO - SPE 1 - SPE 2 - GRAND ORAL CONTRÔLE CONTINU 40% Des épreuves communes: - En 1ère: janvier et avril - En Tale: décembre Bulletins: Pour 10% de la note finale

31 JOURNEE PORTES OUVERTES
SAMEDI 27 AVRIL 2019 9H -12H


Télécharger ppt "Réforme du lycée d’enseignement général et technologique"

Présentations similaires


Annonces Google