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Les Véhicules à Motorisation Electrique

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Présentation au sujet: "Les Véhicules à Motorisation Electrique"— Transcription de la présentation:

1 Les Véhicules à Motorisation Electrique
THEME Les Véhicules à Motorisation Electrique Analyse des sinistres expertisés en 2017 Jean-Georges STEINMETZ Philippe CASTELA Vendredi 7 Décembre 2018 – Journée SRA

2 Sommaire Sinistralité des VME
Recensement des VME électriques expertisés sur 12 mois : Marque, date 1ère mise en circulation, Full électrique / Hybride. Dommages constatés : pièces touchées, montant des réparations, taux d’incendie vs celui des véhicules thermiques, taux de dommages électriques vs celui des véhicules thermiques. Habilitation des experts à l’expertise des VME (BEL Expertise auto) Sommaire

3 Les différents types de vme
Périmètre de l’analyse Répartition des vme par marques

4 4. Répartition des vme par modèles
5. Nature des sinistres 6. Liste des pièces spécifiques endommagées

5 7. Coûts de sinistre 8. La sécurité 9. En synthèse

6 1. Les différents types de VME

7 La voiture Full électrique possède un moteur électrique alimenté par une batterie de grande capacité (jusqu’à 85 kWh sur une Tesla Model S). L’autonomie des voitures électriques se situe entre 110 et 170km. La voiture Hybride possède une double motorisation combinant un moteur thermique et un ou plusieurs moteurs électriques installés sur le train avant ou le train arrière. La batterie est de faible capacité, en moyenne 1 kWh. Cette dernière permet une autonomie électrique de 2-3km et une vitesse pouvant aller jusqu’à 50km/h. La voiture Hybride rechargeable possède également une double motorisation mais intègre une batterie de plus grande capacité (de 8 à 11 kWh). En tout électrique, la voiture a une autonomie moyenne comprise entre 20 et 45km et peut atteindre les 130km/h.

8 2. Périmètre de l’analyse
L’analyse a été réalisée sur un échantillon représentatif de rapports d’expertise déposés en 2017. Nombre Répartition Age moyen Full Electrique 1594 0.5% 21 Hybride rechargeable 453 0.1% 36 Hybride non rechargeable 6761 1.9% 26 Thermique 340135 97.5% 34

9 3. Répartition des VME par marques

10 Ces marques représentent 96.6 % des Full Electriques de l’échantillon.
3.1 - Répartition des VME par marques Full Electrique Ces marques représentent 96.6 % des Full Electriques de l’échantillon.

11 3.2 - Répartition des VME par marques Hybrides Rechargeables
Ces marques représentent 91.4 % des Hybrides rechargeables de l’échantillon.

12 3.3 - Répartition des VME par marques Hybrides non Rechargeables
Ces marques représentent 99.4 % des Hybrides rechargeables de l’échantillon.

13 4. Répartition des VME par modèles

14 Ces modèles représentent 92.9 % des Full Electriques de l’échantillon.
4.1 - Répartition des VME par modèles Full Electrique Ces modèles représentent 92.9 % des Full Electriques de l’échantillon.

15 4. 2 Répartition des VME par modèles Hybrides Rechargeables
Ces modèles ne représentent que 29 % des Hybrides rechargeables de l’échantillon qui compte 75 modèles différents.

16 4.3 - Répartition des VME par modèles Hybrides non Rechargeables
Mois Ces modèles représentent 87.6 % des Hybrides non rechargeables de l’échantillon qui compte 190 modèles différents.

17 5. Comparaison des natures de sinistres par catégorie

18 5.1 - Dommages électriques
Nombre de sinistres électriques / Nombre total de sinistres de la catégorie

19 5.2 - Dommages Incendie Nombre de sinistres Incendie / Nombre total de sinistres de la catégorie

20 6. Coût de sinistre

21 6.1 - Coût de sinistres en réparation
Les montants indiqués sont HTVA Sur un échantillon de véhicules d’un âge compris entre 24 mois et 72 mois, le coût est nettement supérieur pour les Hybrides rechargeables notamment à cause du coût des pièces détachées.

22 6.2 - Montant des pièces détachées
Les montants indiqués sont HTVA Sur un échantillon de véhicules d’un âge compris entre 24 mois et 72 mois, le coût des pièces est nettement supérieur pour les Hybrides rechargeables. En moyenne, 10 pièces sont remplacées contre 8 pour les autres catégories.

23 6.3 - Montant de main d’œuvre
Les montants indiqués sont HTVA Sur un échantillon de véhicules d’un âge compris entre 24 mois et 72 mois, le coût de la main d’œuvre est supérieur pour les Full Electrique et les Hybrides rechargeables du fait de la main d’œuvre nécessaire à la mise en sécurité des véhicules.

24 6.4 - Nombre d’heures de main d’œuvre
DCC : Dépose, changement, contrôle R : Réparation P : Peinture Sur un échantillon de véhicules d’un âge compris entre 24 mois et 72 mois, le nombre d’heures DCC est supérieur pour les Full Electrique et les Hybrides rechargeables du fait de la main d’œuvre nécessaire à la mise en sécurité des véhicules.

25 6.5 - Coût de sinistres en perte totale
Les montants indiqués sont HTVA Sur un échantillon de véhicules d’un âge compris entre 24 mois et 72 mois, le nombre de dossiers pour les VME est très faible. Il ne faut donc pas tirer de conclusions hâtives sur ces chiffres.

26 7. Pièces spécifiques endommagées

27 7. Pièces spécifiques endommagées
Libellé Fréquence Prix HTVA TRAPPE DE RECHARGE 10.7% BOITIER DE TRAPPE DE RECHARGE 9.6% 24.66 € SYNTHETISEUR DE BRUIT 2.5% COFFRE BATTERIE 2.2% 58.53 € CONTACTEUR DE TRAPPE DE RECHARGE 1.8% 34.05 € ACTIONNEUR INFERIEUR DE TRAPPE DE RECHAR 1.6% 96.42 € COUVERCLE DE TRAPPE DE RECHARGE 1.3% FAISCEAU DE CHARGE 1.2% MOTEUR 0.7% CONVERTISSEUR DE TENSION 0.3% FOND PLAT AVANT 0.2% 85.83 € La trappe de recharge concerne essentiellement la Renault ZOE du fait qu’elle est située au niveau de la calandre et est endommagée lors des chocs avant.

28 7. Pièces spécifiques endommagées
Libellé Fréquence Prix HTVA BOITIER REFROIDISSEMENT BATTERIES 0.2% 50.00 € BATTERIE ION-LITHIUM 0.1% BATTERIE DE TRACTION CARTER INFERIEUR BATTERIE, PROTECTEURS C 3 WAY VALVE COOLANT CALCULATEUR DE MOTEUR ELECTRIQUE CARTER DE REDUCTEUR DE MOTEUR ELECTRIQUE CARTER DE BATTERIE HAUTE-TENSION COFFRE AVANT BOITIER DE SERVITUDE

29 8. Répartition des sinistres par département

30 8.1 - Répartition par département
Thermiques

31 8.2 - Répartition par département
Full Electrique

32 8.3 - Répartition par département Hybrides Rechargeables

33 8.4 - Répartition par département Hybrides non Rechargeables

34 8. La sécurité

35 8.1 - Les obligations réglementaires des professionnels
Les nouveaux types de motorisation fonctionnent avec des tensions de batterie élevées, de l’ordre de 400 à 600 Volts. Dès lors se présente un nouveau risque, en cas d’accident où au cours d’une intervention sur ces véhicules : le risque électrique. L’électricité : Un danger invisible

36 8.2 - La réglementation Les personnes étant amenées à travailler dans l’environnement d’un véhicule électrique doivent avoir suivi une formation et obtenu le niveau d’habilitation en rapport avec les actes qu’ils auront à réaliser : L’indice BEL Expertise auto concerne du personnel non électricien étant amené à expertiser le véhicule. L’indice B0L Chargé de réparation concerne du personnel non électricien étant amené à réparer un véhicule préalablement mis en sécurité électrique. L’indice B2VL concerne du personnel électricien étant amené à réparer un véhicule mis préalablement en sécurité électrique. L’indice BCL concerne du personnel électricien étant amené à mettre en sécurité électrique un véhicule par la consignation ou la mise mis hors tension (Chargé de consignation). L’indice B2XL (ou B1XL) + l’attribut caractérisant le métier s’applique aux activités telles que : «contrôleur technique» «dépannage-remorquage» «déconstruction»

37 8.3 - La consignation du véhicule
Lorsqu’un risque électrique est identifié sur un véhicule sinistré, le dépanneur ou réparateur doit procéder à la consignation du véhicule afin de sécuriser de façon certaine une partie de l’équipement électrique par l’identification, la séparation, la condamnation et la vérification de l’absence de tension. Le véhicule doit être mis en quarantaine dans une zone de stockage prévue à cette effet ou sur une zone de travail sécurisée. La délimitation de la zone de travail doit interdire l’accès à des tiers pour les empêcher d’approcher du véhicule. Cette zone doit être balisée entre 1 et 3 m autour du véhicule (pancartes et/ou rubans et/ou barrières, etc...). Ce balisage doit être maintenu pendant la durée des travaux.

38 8.4 – Prérogatives de l’expert
L’habilitation BEL est indispensable pour procéder à l’expertise d’un VME présentant un risque électrique. Avant d’expertiser un véhicule qui présente un risque électrique, l’expert doit demander l’attestation de consignation. Il pourra être amené à demander le transfert du véhicule chez un réparateur possédant les habilitations nécessaires à l’intervention si le dépositaire n’est pas en mesure de réaliser ou de faire réaliser la mise en sécurité.

39 9. En synthèse

40 9. En synthèse La fréquence des sinistres électriques sur des véhicules FULL Electriques est très nettement supérieure à celle des véhicules à moteur thermique. En revanche, cette tendance est inversée pour les incendies. Le coût des réparations sur les VME Full Electriques et sur les Hybrides rechargeables est supérieur respectivement de 17 % et 37 % par rapport au véhicule à moteur thermique. Le coût des pièces sur les VME Full Electriques et les Hybrides rechargeables est également supérieur respectivement de 18 % et 49 % par rapport au véhicule à moteur thermique. Les opérations de sécurisation (T3) font augmenter le nombre d’heures moyen sur les VME.

41 Merci de votre attention
Journée SRA - décembre 2018


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