Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJean-Bernard Lefrançois Modifié depuis plus de 5 années
2
Estonie . L’Estonie, est un pays d’Europe du Nord, situé sur la rive orientale de la mer Baltique et méridionale du golfe de Finlande. Le pays est bordé au nord par le golfe de Finlande, à l’ouest par la mer Baltique, au sud par la Lettonie et à l’est par la Russie. Ce pays est généralement regroupé avec la Lettonie et la Lituanie dans un ensemble géopolitique appelé pays baltes. Toutefois, depuis son retour à l’indépendance en 1991, l’Estonie cherche à se rapprocher des pays nordiques. L’Estonie fait partie de l’Union européenne depuis le 1er mai 2004 et a intégré la zone euro le 1er janvier Elle est membre de l’OTAN depuis le 29 mars 2004. D'une superficie (45 227 km2) proche de celle des Pays-Bas ,l'Estonie est le plus septentrional des pays baltes. L'Estonie est un pays de terres basses marécageuses. Des inondations ont régulièrement lieu au printemps. Le pays compte peu de cultures agricoles permanentes. 48 % du pays est constitué de bois et de forêts, la taïga, et 13 % de marais à tourbe. L'Estonie compte également plus de 1 400 lacs. Le relief de l'Estonie est caractérisé par une altimétrie assez faible et un grand nombre de lacs et environ 150 rivières. Le point culminant est le Suur Munamagi, situé au sud-est du pays.
3
Paysage estonien - Parc national de Lahemaa .
Tallinn est la capitale de l’Estonie et le principal port du pays (port marchand de Muuga, port passager Vanasadam). Elle est située sur la côte du golfe de Finlande, qui fait partie de la mer Baltique. Au 1er juin 2016, la ville comptait environ 447 414 habitants (Tallinnois), ce qui en fait la plus grande ville d’Estonie, sur un territoire de 159,2 km2. Vue de Tallinn, quartier moderne avec ses gratte-ciels à gauche et la ville historique à droite
4
Tallinn – la vieille ville .
5
Les murs de Tallinn sont un ensemble de murs de fortification construits autour de la vieille ville .
6
All-linn – La ville basse.
C'est l'une des villes médiévales les mieux conservées d'Europe. On peut y admirer les remparts et leurs tours ("Kiek in de Kök") ainsi que de nombreuses églises médiévales comme les églises Saint-Olaf, Saint-Nicolas et du Saint-Esprit. La ville basse abrite la place de l'Hôtel-de-Ville, où est visible une pharmacie (Raeapteek) du XVe siècle étant à l'origine d'une dynastie célèbre de pharmaciens. Elle appartient en effet à la famille Burchard de 1579 à Cette pharmacie est la plus ancienne d'Europe qui soit encore en activité.
7
Kiek in de Kök est une tour d'artillerie située dans l'Arrondissement de Kesklinn à Tallinn en Estonie. Elle fait partie des remparts de Tallinn . Construite en 1475, son nom vient de la capacité de ses occupants à jeter un coup d'œil dans les cuisines des maisons avoisinantes. La tour mesure 38 m de haut et ses murs ont 4 m d'épaisseur. Des boulets de canon datant de 1577 sont restés insérés dans ses murs extérieurs. La tour a été restaurée au XXe siècle et elle fait maintenant partie du musée municipal de Tallinn.
8
L'Hôtel-de-Ville de style gothique est doté d'un clocher
L'Hôtel-de-Ville de style gothique est doté d'un clocher. Il date du XIVe siècle.
9
Sainte-Marie de Tallinn,
La cathédrale Sainte-Marie de Tallinn, est une cathédrale luthérienne construite sur la colline de Toompea. C'est la plus ancienne église de Tallinn et de l'Estonie continentale. C'est aussi le seul bâtiment de Toompea à avoir survécu au Grand incendie de À l'origine, elle est une cathédrale catholique. En 1561, elle devient luthérienne et appartient maintenant à l'Église évangélique-luthérienne estonienne. Elle est le siège de l’archevêché de Tallinn.
10
La cathédrale Sainte-Marie
La tour de Torre .
11
Toompea – la ville haute.
Cette partie fortifiée a toujours accueilli le siège du pouvoir en Estonie quel qu'en ait été le détenteur. Depuis le XVIIIe siècle, le château de Toompea à la façade rose bonbon trône dans la ville haute. C'est le siège du Parlement estonien. La cathédrale Alexandre Nevski est la cathédrale orthodoxe de Tallinn. Elle dépend de l'Église orthodoxe estonienne. Elle a été construite entre 1895 et 1900 dans le cadre de la politique de russification forcée de l'Estonie initiée par Alexandre III. Elle est l'œuvre de l'architecte Michael Préobrajensky.
12
L'église Saint-Nicolas est une église catholique puis luthérienne de la ville basse de Tallinn. Elle est devenue en 1984 un musée et une salle de concert dont l'acoustique est excellente. Son clocher mesure 105 m.
13
Trolley et tram de la ville de Tallinn .
La ville est desservie par un réseau d'autobus et de trolleybus. En tout, il y a 63 lignes de bus qui sont réparties sur la totalité de la capitale. En mars 2012, un projet de gratuité des transports en commun est lancé. Le projet est mis en place le 1er janvier 2013, et Tallinn devient ainsi la première capitale européenne dotée d'un réseau de transports gratuits, pour les résidents. Trolley et tram de la ville de Tallinn .
14
Grande porte de Tallinn .
Tour Bremeni . Grande porte de Tallinn .
15
La maison Stenbock est un bâtiment néo-classique de premier plan situé sur la colline de Toompea. Elle est le siège officiel du gouvernement de l'Estonie. Le jardin botanique de Tallinn est un jardin de 110 hectares situé à 10 km du centre ville de Tallinn et qui comprend également la station expérimentale d'Audaku à l'île de Saaremaa, comme dépendance.
16
Saku Suurhall est la plus grande salle multi-sport d'Estonie
Saku Suurhall est la plus grande salle multi-sport d'Estonie. Située à Tallinn, elle a été inaugurée en 2001 et peut contenir jusqu'à 10 000 personnes. Elle accueille généralement les matchs de basket-ball et de hockey sur glace et des concerts, et a notamment reçue le Concours Eurovision de la chanson 2002.
17
La colonne de la victoire de la guerre d'indépendance est un monument situé sur la place de la Liberté, à Tallinn. Il a été inauguré le 23 juin Il s'agit d'un mémorial pour ceux qui sont tombés pendant la guerre d'indépendance estonienne. Le monument mesure 23,5 mètres de haut et se compose de 143 plaques de verre. Le mémorial comprend la Croix de la Liberté, plus haute distinction de l'Estonie fondée en 1919.
18
Place de la Liberté de Tallinn .
19
Le musée maritime de Tallinn a été créé en 1935 par d'anciens capitaines de navires et des marins. Les principales pièces du musée sont exposées depuis 1981 dans la tour Grosse Marguerite. Une deuxième exposition permanente a été ouverte en 2012 dans le port des hydravions.
20
Face au palais est érigée une statue de Johannes Vares .
Le Palais du président de la République d'Estonie est un bâtiment du quartier de Kadriorg à Tallinn. Il est situé dans le parc de Kadriorg, juste à côte du château de Kadriorg. La première pierre est posée le 12 août 1937 par Konstantin Päts. Le bâtiment conçu par Alar Kotli est terminé en Il est résidence officielle du président Konstantin Päts. De 1940 à 1990, le bâtiment abrite le Présidium du Soviet suprême de la RSS d'Estonie . Face au palais est érigée une statue de Johannes Vares .
21
Le château de Kadriorg anciennement château de Catharinenthal, est un château situé à Tallinn, édifié par Pierre le Grand à partir de l'été 1718, est aujourd'hui un musée, où l'on peut admirer nombre de tableaux de maîtres et différentes collections. L'ancien appartement de Pierre le Grand retrace sa vie. Un petit château du parc abrite la résidence du président de la république estonienne.
22
Les jardin du château Kadriorg .
23
Le château de Glehn fut édifié sur la colline de Nõmme par l'architecte Nikolai von Glehn. Ce vaste manoir fut achevé en Le château est entouré d'un grand parc dans lequel Nikolai von Glehn fit élever au début du XXe siècle une tour qui servit de phare pour la ville portuaire et devint par la suite l'observatoire de Tallinn. En 1981, fut tourné, dans ses murs, le film Le Chien des Baskerville .
24
L’abbaye Sainte-Brigitte est une ancienne abbaye médiévale suédoise, située dans l’Estonie actuelle à Pirita Elle a été fondée par les Brigittines et consacrée le 15 août 1436, fête de l’Assomption. Ses ruines représentent aujourd’hui un monument fort visité des environs de Tallinn.
25
Étang du parc Kohtla-Jave .
La rivière Pirita .
26
(inauguré le 29 septembre 2016).
Tartu est la seconde ville d’Estonie avec une population de 101 246 habitants (recensement de 2000). En opposition avec Tallinn, capitale économique et politique, Tartu est souvent vue comme la ville intellectuelle et culturelle, abritant la plus ancienne université des Pays baltes, après celle de Vilnius (1579), l’université de Tartu (1632), et la plus renommée du pays. Le Musée National Estonien est situé à Tartu sur le territoire de Raadi, (inauguré le 29 septembre 2016).
27
Le château de Kuressaare ou château épiscopal est situé à Kuressaare, de nos jours, il fait partie du musée de Saaremaa.
28
La ville de Keila se trouve à 25 km à l'ouest de Tallinn, au bord du fleuve Keila
Il traverse les villes de Kohila, Keila avant de se jeter dans la Mer Baltique. A Keila-Joa, on peut admirer une cascade.
29
Le château de Mexhof a été détruit par Ivan le Terrible, en représailles à la mort d'un de ses amis face à la résistance des habitants de Paide.
30
Pärnu est une ville située sur la côte de la mer Baltique, dans le sud de l'Estonie. La ville est un grand centre touristique et compte de nombreux restaurants, hôtels et des plages de baignade. Elle est traversée par un fleuve homonyme, Pärnu.
31
Château teutonique d’Arensbourg .
32
Haapsalu est une ville de la côte Ouest de l'Estonie, dans le comté de Lääne.
En 2004, la population est de 11 876 habitants. Elle est surnommée la Venise de la Baltique et demeure une station balnéaire prisée par les touristes. L’ancienne gare .
35
La place D’Haapsalu .
36
Le Fort de Narva est un château fort médiéval situé à Narva, à la frontière avec la Russie. Il se trouve au bord du fleuve Narva.
37
Narva est une ville estonienne située au nord-est du pays, sur la frontière avec la Russie. Le fleuve Narva traverse la ville. La forteresse russe d'Ivangorod se dresse près de la Narva. Fondée par le grand-duc Ivan III de Russie en 1492, elle forma pendant un temps une seule et même ville avec Narva.
38
Viljandi est une ville, située dans le Viljandimaa près du lac Võrtsjärv.
La ville compte 17 868 habitants sur une superficie de 14,6 km2, ce qui en fait la sixième ville la plus peuplée d'Estonie. Viljandi – la mairie .
39
Le château de Wesenberg est un château fort en ruines situé à côté de Rakvere au nord de l’Estonie.
La cour .
40
Les photos et textes viennent du net .
Musique : Ana Bekoch . Mai 2018.
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.