Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parVivien Briand Modifié depuis plus de 5 années
1
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2015 St Martin lès Melle 20 Mai 2015
2
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
18h-19h AG Statutaire Rapport Moral Rapport d’activités Rapport financier 19h-20h Focus Apprendre à Apprendre
3
RAPPORT MORAL Agnès You, Présidente
4
RAPPORT D’ACTIVITÉS Xavier Thiollet, Chargé de mission
5
Vie Associative et Animation du réseau
Les instances : Conseil d’administration : 15 structures, 3 membres individuels. 4 réunions en 2014 Bureau : 9 membres. 5 réunions Commission Formation : 6 participants. 3 réunions Adhésions : 37 structures, 3 adhésions individuelles, 1 nouvelle adhésion en 2014 (APAPTIF) 6 structures en Charente – 12 en Charente-Maritime 10 en Deux-Sèvres – 9 en Vienne
6
Vie Associative et Animation du réseau
Animation territoriale : Charente-Maritime : 2 regroupements d’échanges techniques Liens renforcés avec le Conseil Général – renouvellement du PDI Deux Sèvres : Collaboration renforcée avec le CG – suivi du nouveau dispositif PDI Suivi et co-animation du groupe d’apprenants et de formateurs autour de 4 associations du 79 (Paroles de Savoirs) Vienne : 3 regroupements d’échanges techniques Suivi des dispositifs et préparation d’une rencontre avec le CG – Renouvellement du PDI Charente : pas de regroupement spécifique, mais des structures en lien régulier avec CORAPLIS
7
Animations Thématiques
Travailler auprès d’ouvrier ESAT Apprendre à Apprendre Ateliers Socio-Linguistiques Paroles de Savoirs
8
Animations Thématiques
Travailler auprès d’ouvrier ESAT 8 associations particulièrement impliquées sur le travail en ESAT Organisation d’une formation de 2 Journées en Décembre « Quelle Place pour les savoirs de Base en ESAT » Intervenante Emeline ROL – Remue-méninges 15 participants – 9 structures – 10 salariés – 5 bénévoles
9
Animations Thématiques
Apprendre à Apprendre Action répondant à un cahier des charges négocié et financées par L’ANFH et l’UNIFAF 6 associations participantes 7 formateurs-rices 3 types de formation dispensées 12 sessions de 3 journées Publics Nbre de Sessions (3 jours) Nbre pers formées Intervenants Apprendre c’est Facile Ouvriers en ESAT 5 44 T. Vallée (Pictons) S. Blanchard (CSP) C. Dairé (Clé) C. Gay (AAPIQ) Apprendre c’est Facile – Relayer la démarche Encadrants des ouvriers ESAT (Educateurs, ETS) 2 27 X. Thiollet (CORAPLIS) Apprendre à Apprendre contrats Aidés Salariés en contrats aidés (AVS, techniciens, agent de services…) 50 F. Bazzoli (MFR) M. Desnos (MFR)
10
Animations Thématiques
Ateliers Socio-Linguistiques Fin d’un cycle de formation du réseau sur 3 années : 60 personnes formées 15 structures touchées Mise en pratique concrète dans plusieurs structures Espace sociaux travaillés : CAF, cinéma local, Préemploi, médiatuèque, CNBDI, médecin… Reconnaissance et financement de la démarche par le Conseil Général 16 et la Région
11
Animations Thématiques
Paroles de Savoirs : Les apprenants prennent la paroles 7 rencontres du groupe 4 Associations des Deux-Sèvres 7 accompagnateurs bénévoles ou salariés 8 Apprenants-Ambassadeurs 2 interventions : Chantier d’insertion de Secondigny Formation SAFRAN - Participation aux actions de la Chaine des Savoirs Marche du maillon de l’INDRE Participation à la rencontre nationale Création d’un nouveau Maillon en Deux-Sèvres
12
Formation des Acteurs Programmation renouvelée autour de 3 axes :
Accueil et premiers outils : Bénévolat et Savoirs de Base – Parcours en formation de base Connaissance des publics Gens du voyage – Public ESAT Développement des pratiques pédagogiques Ateliers Socio-Linguistiques – Numérique Simple au quotidien 15 journées de formation 23 structures participantes 70 bénévoles 8 salariés En moyenne 15 Participants par journée de formation
13
Formation des Acteurs Multiplication des sources de financements
14
Valorisation du réseau, partenariats et Intervenations
Sensibilisation à l’Illettrisme : 1 journée auprès de professionnels de l’insertion dans le cadre de SAFRAN 1 journée auprès d’agents des services déconcentrés de l’Etat en Deux-Sèvres Participation à une réunion de sensibilisation auprès de la maison de l’emploi de haute Saintonge avec la MFR, le Centre Socioculturel de Pons et le MEDEF Poitou-Charentes Représentation du réseau Rencontres régulière avec les services Formation et Vivre ensemble de la Région Collaboration avec 3 Conseils Généraux sur 4 Signataire du COT Formation Xavier Thiollet, personne qualifiée à la Commission régionale FDVA
15
COMMUNICATION Outils de communication Une plaquette… le Site web, Et toujours des mails… et plusieurs centaines d’heures de téléphone… 3 newsletters
16
RAPPORT FINANCIER Nadia Mesuron, trésorière CHARGES
Achats/Prestations de services : 41% Intervenants Apprendre c’est Facile (UNIFAF) ; 36% Intervenants Apprendre à Apprendre Contrats Aidés (UNIFAF/ANFH) ; 22% autres interventions dont Formation des bénévoles (ALSIV, CLÉ, ACLEF, RADyA) Fonctionnement : Tous les Services extérieurs (location, déplacements, etc.) Charges de personnels : frais directement liés aux rémunérations et charges du chargé de mission
17
RAPPORT FINANCIER Nadia Mesuron, trésorière PRODUITS
Ventes : 59% 54% UNIFAF (Apprendre c’est Facile) 39% UNIFAF/ANFH (Apprendre à Apprendre Contrats aidés) 4% Interventions CORAPLIS (ARFTLV, SGAR) 3% participation des structures (ASL) Conseil Régional : 25 % Convention 2014 Formation des bénévoles Etat : 11% FDVA PRIPI Adhésions : 5%
18
ELECTION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
19
APPRENDRE à APPRENDRE 19h-20h Présentation action et intervenants
Travail en équipe – intérêt du réseau Présentation du contenu Apprendre c’est facile focus sur une activité de mise en confiance/réussite Relayer la démarche Echanges avec une encadrante ESAT Présentation de paroles d’apprenants Conclusion et extension à d’autres publics
20
Apprendre c’est Facile Relayer la Démarche Apprendre à Apprendre
3 Actions Apprendre c’est Facile Relayer la Démarche Apprendre à Apprendre (Salariés en contrats aidés) 6 associations participantes 7 formateurs-rices 3 types de formation dispensées 12 sessions de 3 journées Publics Nbre de Sessions (3 jours) Nbre pers formées Intervenants Apprendre c’est Facile Ouvriers en ESAT 5 44 T. Vallée (Pictons) S. Blanchard (CSP) C. Dairé (Clé) C. Gay (AAPIQ) Apprendre c’est Facile – Relayer la démarche Encadrants des ouvriers ESAT (Educateurs, ETS) 2 27 X. Thiollet (CORAPLIS) Apprendre à Apprendre contrats Aidés Salariés en contrats aidés (AVS, techniciens, agent de services…) 50 F. Bazzoli (MFR) M. Desnos (MFR)
21
Au départ 3 appels d’offre lancés par UNIFAF et ANFH
Apprendre à Apprendre ??? Par apprendre à apprendre, nous désignons les techniques, les postures, les ressources personnelles que l’apprenant met en œuvre pour faciliter son apprentissage, valoriser ses compétences et reprendre confiance en ses capacités. EN 3 JOURS??? L’idée principale durant ces sessions de trois journées était principalement : de donner l’envie d’apprendre, de (re)donner confiance en ses capacités d’apprentissage d’apporter des techniques, astuces pour faciliter son apprentissage et son évolution personnelle et professionnelle d’apprendre à mieux connaître ses compétences et qualités personnelles liées à l’apprentissage
22
Dynamique de réseau et travail collectif
Christine GAY, AAPIQ Rochefort Un exemple d’activité Stéphanie Blanchard, CSC Pons Relayer la Démarche Françoise Buchet, encadrante à l’ESAT d’AIFFRES Clarisse Dairé, CLE Parthenay Paroles d’apprenants Thierry Vallée, CSC Pictons Marans
23
Pour Conclure, Florence Bazzoli, Marie Desnos Formatrices à la MFR Chevanceaux. EN quoi la démarche Apprendre à Apprendre peut concerner tout public en difficulté avec les Savoirs de Base?
24
MERCI de votre attention!
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.