La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Séjour en classe découverte

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Séjour en classe découverte"— Transcription de la présentation:

1 Séjour en classe découverte
« J’ai des amis à découvrir et beaucoup de choses à connaître » Le petit prince - Antoine de Saint Exupéry Réunion d’information – 6 décembre 2018

2 Quelques rappels Séjour en classe de mer à Perros-Guirec
Du Lundi 25 au vendredi 29 mars 2019 Concerne tous les élèves de CP/CE1 des classes de: CP Emmanuelle Fauquembergue / 22 élèves CP Aurélie Baglin-Travest / 20 élèves CE1 Catherine Avignon / 25 élèves CE1 Emmanuelle Baslé-Lourdais / 10 élèves Dont les élèves d’ULIS inclus dans ces classes 3 enseignantes référentes pour le séjour : E. Fauquembergue, A. Baglin-Travest & E. Baslé- Lourdais.

3 Un projet dans le cadre du projet d’école
Axe 2 : Renforcer la compréhension des documents , des images Axe 1 : Améliorer la production d’écrits Un projet dans le cadre du projet d’école Les occasions de produire différentes sortes d’écrits seront nombreuses et permettront d’aborder plusieurs genres d’écrits. Rédiger un écrit personnel : travail sur la carte Ecrire pour décrire Ecrire pour (se) raconter La compréhension de documents ne faisant pas partie du quotidien de l’élève nécessite un apprentissage spécifique. Grâce à un vécu in situ, les documents qui serviront de support au travail en classe après le séjour feront sens pour les les élèves: Lecture d’images Lecture de documents On ne part pas en VACANCES  CF doc complet projet préda mais en faire une lecture rapide

4 Un projet qui va au-delà du cadre du projet d’école
Etude de la falaise bretonne Etude de la biodiversité de l’estran Par son attitude, respecter et ne pas dégrader l’environnement lors de chaque sortie. Vie en collectivité qui met en application les écogestes quotidiens Etude de la biodiversité végétale (algues) Exploration de la côte de granit rose Questionner le monde Lecture fonctionnelle de documents préparatoires au séjour Etude de la biodiversité de l’estran. Observation et classement de notre pêche à pied. Restituer son vécu du séjour en reconstituant le déroulé d’une journée au centre De retour en classe, réinvestissement dans le cahier de classe de mer et restitution des observations faites in situ. Identifier et connaître les caractéristiques naturelles d’un espace géographique; découvrir les activités humaines qui y sont associées.

5 EMC Un projet qui va au-delà du cadre du projet d’école
Exprimer des émotions dans les activités d’écriture personnelle, avec un adulte hors du cercle familial. Prendre part à des activités de groupe Dans un contexte de vie en collectivité dans un centre d’hébergement avec des règles de fonctionnement spécifiques. EMC Participer à la vie collective (services), ranger ses affaires, sa chambre, laisser les lieux de vie propres… Veiller à ce que tous s’engagent dans cette démarche. Partager avec ses camarades le quotidien implique une adaptation différente du vécu familial : le bien-être collectif devra primer sur l’intérêt particulier.

6 Organisation du séjour
Constitution de 3 groupes avec des élèves de CP et de CE1 Une enseignante référente par groupe Un programme identique pour tous les groupes mais avec une répartition différente des activités au cours de la semaine. Groupe mixte pour éviter les clivages / classe Et pour équilibrer les effectifs

7 Programme Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Matin A Arrivée, installation, visite du centre Falaise bretonne (pointe du château) Pêche en mer. Etudier la biodiversité de l’estran (atelier). L’Homme et la mer B Ornithologie C Etudier la biodiversité de l’estran (atelier). Déjeuner au centre Après-midi Découverte de la biodiversité de l'estran Algues et petites bêtes : biodiversité végétale Exploration sur la côte de granit rose Land-art. Départ pour 16h L’Homme et la mer Centre « les pieds dans l’eau » ==> la plupart des activités à pied en proximité du centre Déplacement en car pour la séance d’exploration de la côte de granit rose (20 min de trajet jusqu’à Ploumana’ch) Vous aurez connaissance des groupes quand ils seront constitués pour connaître le programme de Votre enfant.

8 Accompagnateurs & animateurs
6 accompagnateurs / 1 par groupe Martine Rouault Michèle Fauquembergue Florence et Dominique Baslé Michèle et Jean-Michel Costard 3 animateurs / 1 par groupe Alexandre Blanchard Christine Roussel Davy Jaouen Expliciter qui sont les accompagnaeurs Les animateurs sont diplomés d’état donc qualifiés pour encadrer des groupes d’élèves. Pour chaque groupe d’environ 27 élèves il y aura donc 4 adultes présents.

9 Les chambrées Bâtiment A Bâtiment B
5 chambres de 4 personnes au 1er étage (chacune avec Sdb et WC) 5 chambres de 4 personnes au 2ème étage (chacune avec Sdb et WC) Bâtiment B 4 chambres de 8 personnes au 1er étage (chacune avec Sdb et WC) 5 chambres de 2/3/4 personnes au 2ème étage (chacune avec Sdb et WC) Les adultes seront répartis dans des chambres à part dans les espaces de manière à répondre aux besoins des élèves

10 Le trousseau Une trousse de toilette Un bonnet
Brosse à dents, gobelet, dentifirice Des mouchoirs Une casquette Du savon ou du gel douche Une brosse ou un peigne Barrettes et élastiques Du shampooing Une ancienne paire de lunettes de vue en cas de perte 2 serviettes de toilettes Des couches si besoin Lunettes de soleil avec un cordon 2 gants de toilette Un sac de linge sale

11 Un vêtement imperméable
Le trousseau Une serviette de table Des chaussons Un doudou Si besoin 7 paires de chaussettes 7 slips / culottes Des tennis 2 pyjamas Prévoir des vêtements chauds et pratiques qui ne craignent ni l’eau, ni le sable. Penser à étiqueter chaque vêtement (les initiales suffisent). Comme nous sommes souvent sur le terrain, il est nécessaire que les enfants aient suffisamment de change (pantalons et pulls ou survêtements). Pour le temps libre, vous pouvez prévoir : un livre, un carnet de coloriage, quelques crayons… un jeu de société (petit jeu peu encombrant : jeu de cartes, jeu de 7 familles…) un appareil-photo jetable éventuellement (des photos seront prises pendant le séjour et seront mises à disposition). Ne pas apporter : Bijoux, argent de poche, jeux électroniques, téléphone portable, appareils photos (sauf jetable), bonbons, gâteaux, médicaments. Rappel  Tout médicament doit être remis à l’enseignant dans une petite trousse au nom de l’enfant avec l’ordonnance. Une autorisation d’administration sera à signer le matin du départ. Des bottes Un vêtement imperméable 4 pantalons Des pulls 5 T-shirts 4

12 Préparer le départ de son enfant
L’autonomiser sur les gestes de la vie quotidienne L’aider à bien s’organiser Le rassurer 4 dodos ça passe vite  1/douche, habillage, toilettes 2/ préparer le sac avec lui, lui montrer ce qu’on y met 3/ doudou, photos

13 Les formalités avant le départ
Fiche sanitaire Autorisation de participation au séjour Maladie / PAI : prévoir ordonnance si traitement Autorisation de droit à l’image spécifique au projet Pour les élèves, faire le choix de 3 camarades  au moins 1 dans la même chambre.

14 Des nouvelles! Collecte des adresses mails des parents
Envoi d’un message pour informer de la bonne arrivée du groupe Puis, envoi d’un message quotidien pour donner des nouvelles, avec envoi de photos (si possible). En cas d’urgence numéro du centre pour pouvoir joindre les enseignantes Contacter la directrice qui peut nous joindre sur nos portables.


Télécharger ppt "Séjour en classe découverte"

Présentations similaires


Annonces Google