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Stéf BONNOT-BRIEY, Co présidente de PAARI Consultante&Formatrice TSA,

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Présentation au sujet: "Stéf BONNOT-BRIEY, Co présidente de PAARI Consultante&Formatrice TSA,"— Transcription de la présentation:

1 Fonctionnement interne des personnes autisTES : FONCTIONNEMENT PERCEPTIF ET MODE DE PENSÉE.
Stéf BONNOT-BRIEY, Co présidente de PAARI Consultante&Formatrice TSA, Référente Qualité&Réseau AFG-AUTISME NB : Support envoyé à titre individuel aux personnes ayant suivi la formation. Ne pas diffuser.

2 La vision des « neurotypiques » (NT)

3 un syndrome à l’étiologie complexe et aux manifestations variées
La réalité des TSA : un syndrome à l’étiologie complexe et aux manifestations variées Une dimension génétique neurologique biologique Pour en savoir plus : GEPNER B., Autismes. Ralentir le monde extérieur, calmer le monte intérieur, Odile Jacob, Paris, 2014. MOTTRON L., L’autisme : une autre intelligence, Mardaga, Sprimont (Belgique), 2006. YVON D. (dir.), À la découverte de l’autisme. Des neurosciences à la vie en société, Dunod, Paris, 2014. environnementale

4 TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUE
Image adaptée de : , extrait de FROEHLICH W. & FUNG L. K., « Autism Spectrum and Neurodevelopmental Disorders », 2012,

5 Les Troubles du Spectre de l’Autisme : un continium
TSA sévère TSA moyen TSA léger Autisme de Kanner Syndrome d’Asperger Autisme de Haut Niveau

6 LES CAUSES DES PARTICULARITÉS TSA
aspect socio- communicatif & comportemental symptômes Particularités neurosensorielles & Spécificités de Mentalisation syndrome

7 I) LE Fonctionnement Perceptif : LE sensorimoteur
+ système vestibulaire + système proprioceptif 01) Hypo et Hyper sensibilités 02) Autostimulations 03) Défaut de Transmodalité

8 01) Hypo / Hyper Sensibilités des 5 sens
Les personnes TSA perçoivent différemment les stimuli environnants ; elles ont du mal à moduler le traitement de leurs perceptions. Cette acuité perceptive, ou au contraire son inhibition, ne répond pas toujours à la cohérence environnementale et perceptive des personnes neurotypiques. Exemples : Hypersensibilité Hypo-sensibilité. Un système de ventilation pourra devenir une source sonore intolérable Pas de réaction au bruit causé par un marteau piqueur...

9 Analyser Occuper Comprendre Rééduquer 02)AUTOSTIMULATIONS
a) Autostimulations envahissantes Analyser Occuper Comprendre Rééduquer

10  Notion de régulation B) Autostimulations organisantes
= s’adapter en respectant le fonctionnement de la personne et en veillant à : son autonomie sa qualité de vie son inclusion sans stigmatisation  Notion de régulation

11 POUR RÉSUMER Routine organisante - Autonomie. - Qualité de vie
POUR RÉSUMER Routine organisante - Autonomie. - Qualité de vie. Rituel envahissant - Contrainte subie, irrépressible. - Isolant. - Stigmatisant.

12 03) LE DÉFAUT DE TRANSMODALITÉ
Définition : c'est la difficulté à activer plusieurs sens à la fois (par exemple regarder et écouter en même temps). Vidéo disponible sur :

13 LIENS ENTRE FP et MP : De l’hyper-perceptivité à l’hyper-sélectivité
Approche PERCEPTIVE de l’environnement PENSÉE en DÉTAILS RIGIDITÉ MENTALE SPÉCIFICITÉS DE MENTALISATION

14 Conclusion : Liens entre FP et MP et « symptômes » socio-communicatifs et comportementaux


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