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Délégation départemental des Landes

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Présentation au sujet: "Délégation départemental des Landes"— Transcription de la présentation:

1 Délégation départemental des Landes
Schéma régional des formations sanitaires Journée départementale des Landes 6 Février 2018

2 Sommaire Les Groupements Hospitaliers de Territoire en Nouvelle Aquitaine Le Groupement Hospitalier de Territoire des Landes La coordination des instituts et écoles de formation paramédicale

3 Les GHT en Nouvelle Aquitaine

4

5 Le Groupement Hospitalier de Territoire des LANDES

6 Le GHT des Landes

7 Le GHT des Landes 4 établissements dont 1 établissement support (CH MDM) 2462 lits et places 5391 agents Budget d’exploitation globale (2017) de Projet médico-soignant depuis juillet 2017 Projet du SI depuis le 1er janvier 2018

8 Le GHT des Landes Les compétences du GHT
1er janvier 2018, les compétences nécessaires à la mise en œuvre des fonctions suivantes sont transférées au directeur de l’établissement support du GHT (CH de Mont de Marsan) : La stratégie, l'optimisation et la gestion commune d'un système d'information hospitalier convergent ; La gestion d'un département de l'information médicale de territoire ; La fonction achats ; La coordination des instituts et des écoles de formation paramédicale du GHT et des plans de formation continue et de développement professionnel continu des personnels des établissements parties au groupement. Décret no du 2 mai 2017 relatif aux modalités de mise en œuvre des activités, fonctions et missions mentionnées à l’article L du code de la santé publique, au sein des groupements hospitaliers de territoire

9 Le GHT des Landes Obligation et principes
Obligation d’entrer dans un GHT pour chaque établissement public de santé Principes : 1- Mettre en œuvre une stratégie de prise en charge commune et graduée afin d’assurer une égalité d’accès à des soins sécurisés et de qualité 2- Assurer une efficience des modes de gestion par la mise en commun de fonctions supports ou par des transferts d’activités ou d’équipements lourds

10 Le GHT des Landes Structure
Éléments structurants du GHT La convention constitutive vivre ensemble sur la base de décisions partagées et d’un équilibre territorial Le projet médical et de soins partagé travailler ensemble pour l’usager/le patient dans la cadre d’un parcours coordonné

11 Le GHT des Landes La convention constitutive
Définit : L’organisation du GHT les activités, la répartition des emplois médicaux et pharmaceutiques (projet médical et de soins partagé), les modalités de constitution des équipes médicales communes et des pôles inter-établissements (projet médical et de soins partagé).

12 Le GHT des Landes Les acteurs

13 Le GHT des Landes Fonctions – établissement support

14 Le GHT des Landes Le projet médical et de soins partagé
Le projet médical partagé définit la stratégie médicale et soignante du GHT: les objectifs de prise en charge ; l’organisation par filière d’une offre de soins graduée ; les objectifs en matière d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ;

15 Le GHT des Landes Le projet médical et de soins partagé
Le projet médical partagé définit la stratégie médicale et soignante du GHT: les principes d’organisation des activités, au sein de chacune des filières, avec leur déclinaison par établissement, et, le cas échéant, leur réalisation par télémédecine La création d’un centre de recherche clinique et médical pour le GHT des Landes

16 La coordination des instituts et écoles de formation

17 La coordination des instituts et écoles de formation dans le cadre du Groupement Hospitalier de Territoire des Landes Dans le cadre de la mise en œuvre des GHT, la coordination des instituts et écoles de formation paramédicale du groupement est une fonction dévolue à l’établissement support (CH de Mont de Marsan). Les modalités de mise en œuvre et son pilotage sont précisés dans la convention constitutive du groupement. Décret du 27 avril relatif aux groupements hospitaliers de territoire : mise en place d’une coordination des instituts et écoles de formation paramédicale notamment en matière de gouvernance, de mutualisation des projets pédagogiques et de mise en commun des ressources pédagogiques, des locaux

18 La coordination des instituts et écoles de formation dans le cadre du Groupement Hospitalier de Territoire des Landes Un groupe de travail issu du comité national de suivi de la réforme des GHT a identifié: des thèmes de travail, des pistes organisationnelles afin de permettre aux établissements et aux instituts de formation de s’engager progressivement dans le processus de coordination des instituts et écoles.

19 Un schéma organisationnel est proposé mais….
La coordination des instituts et écoles de formation dans le cadre du Groupement Hospitalier de Territoire des Landes Un schéma organisationnel est proposé mais…. …chaque GHT demeure libre de s’organiser dans : la progressivité de la mise en œuvre de la coordination des instituts, en matière de gouvernance, de mutualisation des projets pédagogiques , de mise en commun des ressources (Art R du CSP).

20 Définir un projet pédagogique commun pour:
La coordination des instituts et écoles de formation dans le cadre du Groupement Hospitalier de Territoire des Landes Orientations et pistes de réflexion Définir la gouvernance des instituts en formation initiale au sein du GHT, Définir un projet pédagogique commun pour: attirer de futurs professionnels, fidéliser les emplois sur le territoire, encourager la mobilité au sein d’un territoire, assurer une offre de formation cohérente et de qualité sur l’ensembles des filières de formations du territoire basée sur le partage de valeurs communes, favoriser une formation tout au long de la vie professionnelle ainsi que l’accompagnement des projets de promotion professionnelle.

21 Partager les enseignements réalisés par :
La coordination des instituts et écoles de formation dans le cadre du Groupement Hospitalier de Territoire des Landes Orientations et pistes de réflexion Partager les enseignements réalisés par : La simulation en santé et la recherche paramédicale Le partage des compétences des formateurs La formation commune à l’AFGU des formateurs et des apprenants la définition d’une politique de stages offre avec maillage territorial exhaustif des stages mutualisation des terrains de stages, formation des tuteurs, charte d’encadrement des étudiants, outils de suivi… Collaboration dans le suivi et l’encadrement Mettre en place une démarche qualité en vue des certifications Déployer un système d’information harmonisé

22 La coordination des instituts et écoles de formation dans le cadre du Groupement Hospitalier de Territoire des Landes Orientations et pistes de réflexion L’inter-professionnalité sanitaire, médico-sociale, sociale (IDES, AS, éducateurs spécialisés, kinés, AES) Les parcours : Structures, professionnels et coordinations ; Développement de l’étude de cas cliniques ; Stage à mobilité internationale ; Erasmus La simulation = méthode innovante (projet centre de simulation territorial La qualité de l’encadrement des stagiaires : outils communs, compétences partagées formateurs, tuteurs Des thématiques ciblées: handicap, laïcité, éducation thérapeutique, e-santé : santé landes, télémédecine…

23 Merci pour votre attention


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